L’actée à grappes noires est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour soulager les symptômes de la ménopause. Cet usage est reconnu par l’Agence européenne des médicaments, puisque cette plante est utilisée à cette fin de façon sécuritaire depuis au moins une dizaine d’années. Les résultats d’études scientifiques sont toutefois très variables.
Actée à grappes noires

Description
L’actée à grappes noires (Actaea racemosa) était utilisée par les Autochtones notamment pour soulager les douleurs menstruelles et une variété d’autres malaises. Son usage médicinal s’est ainsi peu à peu répandu chez les colons européens. Plus récemment, la popularité de l’actée à grappes noires et d’autres plantes destinées à combattre les symptômes de la ménopause a connu une recrudescence.
Formes courantes
- Autre
- Comprimé
- Extrait
- Poudre
Indications
Ainsi, l’AEM cite une vingtaine d’études cliniques soutenant qu’elle est efficace pour soulager les symptômes de ménopause. Au contraire, selon l’analyse de 16 essais contrôlés randomisés, elle ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Enfin, une autre analyse réalisée en 2017 a pour sa part conclu que l’actée à grappes noires diminuait les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, mais qu’elle était moins efficace que les traitements hormonaux. Ces résultats variables pourraient s’expliquer par un manque de standardisation du produit et par la faible qualité de certaines études.
Par ailleurs, l’actée à grappes noires est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour soulager les douleurs menstruelles et les symptômes prémenstruels. Elle est aussi suggérée pour provoquer l’accouchement. Cependant, on ne dispose d’aucune donnée clinique pour appuyer ces allégations.
Enfin, l’actée à grappes noires est également utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires causées par l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose de même que les douleurs associées à la sciatique. En phytothérapie, elle est utilisée traditionnellement pour soulager la tension nerveuse. Dans les deux cas, le manque de données scientifiques nous empêche de connaître l’efficacité de l’actée à grappes noires dans ces situations.
Mises en garde
Attention. Ne pas confondre l’actée à grappes noires (Actaea racemosa), l’actée à grappes bleues (Caulophyllum thalictroides) et l’actée blanche (Actaea alba). Ces deux dernières n’ont pas les mêmes propriétés que l’actée à grappes noires et sont potentiellement toxiques. Certains produits commerciaux peuvent d’ailleurs être étiquetés comme de l’actée à grappes noires, mais contenir d’autres plantes non indiquées sur la bouteille. La prudence est de mise. Par mesure de précaution, les personnes souffrant de troubles du foie ou qui en présentent les symptômes (fatigue, perte d’appétit, jaunisse de la peau et des yeux, maux d’estomac graves accompagnés de nausées et de vomissements, urine foncée) devraient consulter un professionnel avant d’utiliser ce produit. En effet, l’actée à grappes noires pourrait occasionner des dommages au foie.
Contre-indications. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser ce produit. Celles qui allaitent devraient consulter un professionnel de la santé avant d’en faire usage. L’actée à grappes noires est aussi contre-indiquée en cas d’allergie à l’aspirine, de maladie du foie, de cancer hormonodépendant (par exemple, le cancer du sein), d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle.
Effets indésirables
Bien qu’ils soient rares, les effets indésirables incluent les malaises gastro-intestinaux et les maux de tête. Des vertiges, de la transpiration, des réactions cutanées, une sensation de lourdeur, des pertes vaginales sanguines, un gain de poids, de l’enflure du visage et des extrémités de même qu’une baisse de pression sont aussi possibles.
Interactions médicamenteuses
Une étude suggère que l’actée à grappes noires pourrait modifier l’efficacité de certains médicaments utilisés en chimiothérapie et des statines, des médicaments réduisant les taux de cholestérol.
Renseignements additionnels
C’est le rhizome, c’est-à-dire la tige souterraine de la plante, qui est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. La plante contient des triterpènes et de faibles quantités de composés anti-inflammatoires, dont l’acide salicylique. L’actée peut être consommée sous forme de poudre ou d’extraits liquides ou en comprimé. Son utilisation ne devrait pas dépasser de 6 à 12 mois.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)