Il n’y a pas suffisamment de preuves pour démontrer que l’ALC favorise la perte de poids chez l’humain. Une étude conclut d’ailleurs qu’il serait préférable pour la santé de perdre du poids en diminuant sa consommation de calories plutôt qu’en utilisant des suppléments d’ALC.
Acide linoléique conjugué (ALC)

Description
L’ALC est un acide gras de type oméga-6, c’est-à-dire un bon gras. Il est présent naturellement dans les produits laitiers et la viande des ruminants (bœuf, mouton, chèvre, etc.). Toutefois, les suppléments d’ALC sont généralement produits en laboratoire à partir d’huiles végétales riches en acide linoléique. Ces suppléments doivent aujourd’hui leur popularité au fait qu’ils aideraient à perdre du gras corporel. Cependant, au mieux, cet effet est modeste.
Le corps peut convertir l’acide linolénique en un autre acide gras oméga-6 appelé acide arachidonique qui est impliqué dans l’inflammation et la formation de caillots sanguins. Mais le corps peut aussi convertir cet acide gras en molécules qui calment l’inflammation et combattent les caillots sanguins. En fait, de nombreuses études ont montré que les taux de maladies cardiaques diminuaient à mesure que la consommation d'acides gras oméga-6 augmentait. L'association américaine de cardiologie recommande d’obtenir 5 à 10 % de calories quotidiennes à partir d’acides gras oméga-6.
Un gras trans?
L’ALC fait aussi partie de la famille des gras trans que les médecins recommandent généralement d’éviter en raison de leur effet néfaste pour la santé. Cependant, comme l’ALC est une forme naturelle de gras trans, il n’aurait pas les mêmes impacts que ceux qui sont produits par l’industrie alimentaire. Des études plus approfondies seront toutefois nécessaires pour mieux comprendre les effets des gras trans naturels sur la santé humaine.
Un aliment fonctionnel?
L’ACL a été découvert il y a une trentaine d’années dans le cadre d’une étude sur le bœuf haché qui aurait mis en évidence ses propriétés anticancéreuses. Cela a donné lieu à de nombreuses recherches in vitro et sur des animaux. On a noté de multiples effets positifs sur la composition du corps, la santé cardiovasculaire, l’immunité, l’asthme, le cancer et le diabète. Depuis ce temps, certains experts considèrent l’ACL comme un aliment fonctionnel. Cependant, les études dont nous disposons à ce jour ne semblent pas indiquer son efficacité chez l’humain.
Formes courantes
- Autre
- Gélule
Indications
L’ALC est aussi utilisé pour réduire la masse graisseuse par rapport à la masse musculaire dans le cadre d’un programme d’activité physique et de réduction de la consommation de calories. Quelques études semblent en effet indiquer que l’ALC pourrait diminuer légèrement le gras corporel. Des études cliniques ont mesuré une légère amélioration du rapport de la masse musculaire sur la masse adipeuse (plus de muscles, moins de gras) avec des doses quotidiennes de 3 à 6 g d’ALC, administrées sur une longue période.
Il n’y a toutefois pas de preuves qu’il est bénéfique de consommer des suppléments d’ALC pendant plus de six mois, et peu de données indiquent sa capacité à augmenter la masse musculaire. Certains croient que les suppléments d’ALC auraient des effets positifs sur la santé du cœur et pourraient protéger contre le durcissement des artères.
Mises en garde
Attention. En l’absence de données toxicologiques complètes, on recommande aux femmes enceintes et aux enfants de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Les personnes qui souffrent d’obésité ou qui ont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires comme de l’hypertension ou un taux de cholestérol ou de triglycérides élevé devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser un supplément d’ALC.
Selon une étude, les suppléments d’ALC pourraient empirer les maladies du foie.
Les personnes qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire, de diabète ou du syndrome métabolique ou qui ont une résistance à l’insuline ne devraient pas utiliser ce produit. La prise de suppléments d’ACL pourraient augmenter le risque de diabète chez une personne souffrant du syndrome métabolique.
Effets indésirables
- Troubles gastro-intestinaux légers, fatigue et maux de tête.
- Au cours de certaines études, on a constaté une augmentation de la résistance à l’insuline et de l’inflammation systémique.
Interactions médicamenteuses
Interaction avec les médicaments anticoagulants et suppléments aux effets potentiellement anticoagulants : l’ACL pourrait augmenter les risques d'ecchymoses et d'hémorragies.
Interaction avec les médicaments antihypertenseurs et les suppléments aux effets antihypertenseurs : l'ACL pourrait réduire la pression artérielle.
L’ACL pourrait augmenter les taux des vitamines E et A.
Renseignements additionnels
Les suppléments d’ALC sont vendus sous forme de gélules. L’ALC qui s’y trouve est toutefois différent de celui provenant des aliments d’origine animale puisque ces suppléments sont produits en laboratoire à partir d’huiles végétales. La plupart des études recommandent d’ailleurs d’augmenter l’apport en ALC en consommant des aliments comme de la viande, du lait et du fromage plutôt qu’en utilisant des suppléments.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)