Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vers ou parasites intestinaux

Description

Au Canada, près du tiers des enfants de cinq à 10 ans sont tôt ou tard infestés par des oxyures, des vers ronds parasitant leur gros intestin. Cette infestation, appelée oxyurose, est caractérisée par des démangeaisons autour de l’anus et du périnée, surtout la nuit lorsque les vers femelles pondent des œufs. Toutefois, il arrive souvent que l’infection soit asymptomatique.

Lors d’une telle infection, l’enfant peut présenter de l’irritabilité, une irritation cutanée occasionnée par le grattage et une perturbation du sommeil. Chez les filles, l’oxyurose peut aussi provoquer une démangeaison et une irritation vaginale si le vers migre vers cette région.

Les œufs d’oxyure se transmettent habituellement par contact direct ou indirect. Par exemple, les doigts et les ongles contaminés par le grattement, les vêtements, les jouets ou les draps. Une fois avalés, ils éclosent dans l’intestin et le cycle se poursuit. La femelle mature migre vers l’anus et pond ses œufs. Les œufs demeurent infectieux pendant près de 20 jours hors du corps humain.

Symptômes généraux

  • Irritabilité
  • Irritation cutanée
  • Perturbation du sommeil

Prévention

Limitez la propagation des vers et leur ingestion en adoptant les mesures d’hygiène suivantes :

  • prenez ou faites prendre à la personne atteinte un bain ou une douche chaque matin en prenant soin de bien nettoyer la région anale pour déloger les œufs déposés pendant la nuit (retirer le pyjama directement dans le bain);
  • portez des sous-vêtements et un pyjama ajusté pour dormir afin de vous empêcher de vous gratter;
  • changez et lavez à l’eau chaude la literie, les vêtements, les sous-vêtements et les serviettes tous les jours au début de chaque traitement pharmacologique;
  • évitez de secouer la literie pour éviter que les œufs se répandent;
  • lavez-vous les mains fréquemment, surtout après être allé à la selle et avant les repas, et gardez vos ongles courts et propres; ne vous rongez pas les ongles;
  • passez l’aspirateur et la vadrouille dans les endroits potentiellement infestés;
  • nettoyez fréquemment le siège de toilette et la douche;
  • découragez vos enfants de sucer leur pouce;
  • évitez de vous gratter l’anus et ensuite de porter vos mains à votre bouche;
  • lavez bien les fruits et les légumes;
  • les enfants étant les plus atteints, veillez à ce qu’ils se lavent les mains; gardez leurs ongles courts et propres et encouragez-les à ne pas se gratter et à ne pas se ronger les ongles.

Si nécessaire, soulagez la région anale irritée en prenant un bain à l’avoine colloïdale ou avec du bicarbonate de soude. L’application de gelée de pétrole est aussi possible. Par contre, il n’est ni nécessaire ni recommandé d’utiliser des laxatifs ou de restreindre l’alimentation.

Si le problème persiste après deux semaines de traitement, consultez votre médecin.

Traitement avec médicament

Même si un seul enfant souffre d’oxyurose, il est recommandé de traiter simultanément l’entourage immédiat en même temps que la personne infectée – cela implique donc tous les membres d’une même famille vivant dans la même résidence (adultes compris). Les vermifuges sont en général bien tolérés, car ils agissent localement dans le système gastro-intestinal. Le traitement doit être répété à la même dose après deux semaines.

Il est important de noter que le pamoate de pyrantel (Combantrin) éradique que les oxyuroses. Les autres types de vers demandent des traitements sur ordonnance ainsi qu’un suivi médical.

Détecter l’oxyurose

Le matin À l’aide d’un bout de ruban adhésif, prélevez les œufs ou les vers autour de l’orifice anal avant que la personne atteinte se douche ou aille à la selle. Les mains gantées, tapotez la région anale avec le côté collant du ruban et repliez ce dernier sur sa face collante. Prélevez des échantillons sur une période de trois à six jours consécutifs. En cas de doute, demandez un diagnostic à un médecin.

La nuit Inspectez la région anale de la personne atteinte, à l’aide d’une lampe de poche, de une heure à trois heures après le début du sommeil. L’oxyure femelle est facilement visible à l’œil nu : elle mesure environ 1 cm et elle est blanche et fine comme un cheveu. Extrayez le ver à l’aide d’une pince à épiler et conservez-le dans du vinaigre ou de l’alcool en vue d’un diagnostic.

Mises en garde

Consultez un médecin si une infestation d’oxyures semble affecter une femme enceinte ou qui allaite, une personne souffrant d’anémie, un enfant de moins de un an ou une personne ayant des problèmes rénaux ou hépatiques.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.