Sinusite
Description
La sinusite est une inflammation fréquente des cavités des os du visage, appelées sinus. Elle se manifeste par une congestion nasale, une douleur et une sensation de pression au visage au-dessus des yeux, près des oreilles, des mâchoires et des dents.
Deux types de sinusite
L’un est une complication d’une infection virale comme le rhume ou la grippe. Les sécrétions sont claires. Dans ce cas, vous pouvez soulager les symptômes en utilisant une solution saline pour dégager les voies nasales et les sinus (ex. : Salinex, hydraSense).
Une telle sinusite se guérit normalement en moins de trois semaines. Si elle dure plus de trois mois ou se répète, elle peut être due à une allergie ou à d’autres facteurs comme le tabagisme, une maladie immunitaire ou une malformation de la cloison nasale.
L’autre type de sinusite est une infection bactérienne. La présence d’un mucus jaune ou vert peut être un indicateur de ce type d’infection. Dans ce cas, consultez un médecin.
Symptômes à surveiller
La présence de mucus jaune ou vert est signe d’une infection bactérienne.
Symptômes généraux
- Congestion nasale
- Douleur
- Sécrétions claires
Traitement sans médicament
Soulager les symptômes en utilisant une solution saline pour dégager les voies nasales et les sinus (ex. : Salinex, hydraSense)
Traitement avec médicament
Soulager les symptômes en utilisant une solution saline pour dégager les voies nasales et les sinus (ex. : Salinex, hydraSense)
Consulter un médecin en présence d’un mucus jaune ou vert.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.