Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sécheresse oculaire, yeux secs

Description

Pour bien des gens, la sécheresse oculaire (yeux secs ou kératoconjonctivite) est liée au vieillissement. Avec l’âge, les cheveux et la peau s’assèchent et les glandes lacrymales produisent moins de larmes qu’auparavant. Vous pouvez avoir des picotements ou une sensation de brûlure dans les yeux, l’impression de voir moins bien, une sensation de sable dans les yeux, de l’inconfort important si vous portez des verres de contact ou une sensibilité des yeux à la fumée, au vent ou à la poussière.

Paradoxalement, vous pouvez aussi avoir les yeux larmoyants si vous souffrez de sécheresse oculaire. Les produits les plus couramment utilisés pour lubrifier l’œil sont les larmes artificielles (gouttes, gel, onguent). Ils contiennent principalement de l’alcool polyvinylique (Hypotears, Murine), du guar (Systane Ultra) ou de la méthylcellulose (Refresh, Genteal) – souvent, il s’agit d’une combinaison de ces ingrédients. Si vous devez utiliser ces produits plus de six fois par jour ou êtes sensible aux agents de conservation, privilégiez les formats à dose unique (unidose). Certains agents de conservation sont plus irritants que d’autres.

Symptômes généraux

  • Inconfort
  • Larmoiement
  • Picotements
  • Sensation de brûlure
  • Yeux irrités

Prévention

Cligner des yeux régulièrement lors d’un travail prolongé devant un écran.

Utiliser un humidificateur.

Éviter de recevoir de l’air provenant de climatiseur ou de chaufferette directement dans les yeux.

Porter des lunettes de soleil à l'extérieur.

Éviter la fumée de cigarette et les endroits pollués.

Traitement avec médicament

Dérivés de cellulose (Refresh, Systane gel) ou guar HP (Systane Ultra)

Alcool polyvinylique (Hypotears, Murine)

Mises en garde

Les agents de conservation (Polyquad, benzalkonium, chlorobutanol) contenus dans les gouttes pour les yeux peuvent finir par irriter les yeux, particulièrement si elles sont utilisées plus de quatre fois. Il faut donc éviter de les utiliser trop longtemps : parlez-en à votre pharmacien. En général, les produits en dose unitaire ne contiennent pas d’agent de conservation.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.