Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Poux

Description

Les poux sont des insectes parasitaires qui s’installent sur différentes régions du corps humain. Une infestation de poux cause des démangeaisons intenses et de petites lésions rouges à l’emplacement des piqûres. Il est possible qu’aucun symptôme ne soit ressenti avant la première ou la deuxième semaine suivant le début de l’infestation.

Les infestations de poux de tête se produisent habituellement dans les établissements où il y a une grande promiscuité, par exemple les écoles, les garderies et les camps de jour. Les poux infestent en général la chevelure des enfants, et les enfants qui portent les cheveux longs risquent plus d’en attraper. Les poux peuvent infester tout le monde, n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène et, ils ne sautent pas ! Les poux pondent leurs lentes (œufs) à la base des cheveux, souvent derrière les oreilles et sur la nuque. Les œufs éclosent après de six à 12 jours. La nymphe qui en sort ressemble à un pou mais est plus petite et immature (elle ne pond pas et est très lente). Il lui faudra de sept à 14 jours pour devenir un pou adulte et avoir la capacité de se reproduire. Les poux de tête se propagent par contact direct de chevelure à chevelure (accolade) ou, plus rarement, par l’intermédiaire d’articles personnels (vêtements, chapeaux, casques de vélo, écouteurs, jouets, literie, brosses à cheveux). Ils ne peuvent survivre plus de deux jours loin du corps humain.

Un pou adulte a environ la grosseur d’un grain de sésame et est de couleur grisâtre. Les lentes sont de couleur beige et sont très collantes, ce qui permet de les différencier des pellicules qui, elles, se détachent facilement du cheveu. Les poux du pubis, ou morpions, vivent sur la peau et les poils de la zone du pubis. Ils se transmettent entre adultes lors des rapports sexuels ou par l’intermédiaire des vêtements ou de la literie. Les poux du pubis s’attachent parfois aux sourcils et aux cils, mais normalement pas aux cheveux.

Les poux de corps s’installent sur différentes parties du corps et se transmettent par l’intermédiaire des vêtements ou de la literie. Contrairement aux autres espèces de poux, les poux de corps attachent leurs œufs aux fibres des vêtements. Une hygiène inadéquate favorise la propagation de ce type de poux, qui affecte souvent les personnes en situation d'itinérence. Les poux de corps se traitent simplement par une bonne hygiène.

Une infestation de poux ne pose généralement pas de problèmes médicaux graves. La peau irritée par les grattements peut néanmoins être un terrain propice aux infections secondaires.

Symptômes généraux

  • Démangeaisons
  • Peau irritée

Prévention

Pour éviter les poux de tête chez les enfants d’âge scolaire, rappelez à vos enfants d’éviter de se coller la tête contre celle des autres et de ne pas partager peignes, brosses, épingles à cheveux, élastiques, chapeaux, literie et serviettes et attachez les cheveux longs. Malgré ces consignes, la meilleure prévention demeure l’examen régulier des cheveux de vos enfants à l’aide du peigne fin, idéalement une fois par semaine, l’automne et l’hiver ainsi que l’été si l’enfant fréquente un camp de vacances.

Traitement avec médicament

Utilisez un médicament sous forme de shampoing, de crème de rinçage ou de vaporisateur. Demandez au pharmacien qu’il vous explique leur mode d’emploi.

Les produits présentés ci-dessous sont vendus en pharmacie :

  • perméthrine (Nix, Kwellada-P);
  • pyréthrine avec butoxyde de pipéronyle (R & C, Pronto);
  • myristate d’isopropyle (Resultz);
  • diméthicone (NYDA).

On ne traitera que les personnes qui ont des poux. Traiter pour rien constituerait une exposition inutile aux produits et pourrait augmenter la résistance des insectes aux traitements.

La règle consiste à n’intervenir que si on voit un pou vivant : la présence de lentes ne peut garantir que l’infestation soit réelle. L’examen de la chevelure doit se faire minutieusement, dans un lieu bien éclairé, avec un peigne fin conçu pour cet usage et, préférablement, une loupe. Il n’y a la plupart du temps qu’environ 10 poux présents lors d’une infestation.

Les traitements ne tuent pas toutes les lentes. Afin d’éliminer totalement l’infestation, le traitement doit être répété à intervalles précis, selon les recommandations du pharmacien. L’intervalle tient compte du délai d’éclosion des œufs et du temps de ponte des insectes vivants, d’où l’importance de le respecter.

Les proches et les amis de la personne infestée doivent être examinés et traités, si nécessaire, selon la même règle : on traite si on voit des poux vivants. Même s’ils ne sont plus nuisibles après le traitement, il vaut mieux se débarrasser des œufs restés collés à la racine des poils à l’aide d’un peigne fin.

Voici ce qu’il convient également de faire le jour du traitement.

  • Utilisez un peigne fin, sur cheveux mouillés, pour visualiser la présence de poux ou de lentes. Repassez le peigne fin à intervalles réguliers selon les conseils du pharmacien.
  • Lavez à l’eau chaude (environ 65 ˚C) les tissus qui ont été en contact avec la personne infestée (bonnets, serviettes, vêtements, literie) et faites-les sécher par culbutage pendant au moins 20 minutes à haute température. Veillez à ce qu’ils ne soient pas utilisés avant 48 heures.
  • Faites tremper les peignes et brosses à cheveux de cinq à 10 minutes à l’eau chaude (environ 65 ˚C) ou lavez-les avec un shampoing antipoux non dilué.
  • Nettoyez à sec ou rangez dans un sac de plastique pendant au moins 10 jours ce qui ne peut être lavé à l’eau (jouets, etc.).
  • Passez l’aspirateur sur les planchers et le mobilier (oreiller, matelas, coussin, sofa).
  • Traitez toutes les personnes atteintes la même journée.Les pharmaciens peuvent prescrire les traitements antipoux.

À noter

Les pharmaciens peuvent prescrire les traitements antipoux. Ainsi, pour vous faire rembourser le traitement par vos assureurs, il n’est plus nécessaire de consulter votre médecin afin d’obtenir une ordonnance.

Mises en garde

Consultez immédiatement un médecin lorsqu’une blessure de grattage engendre une infection grave (fièvre, rougeur, chaleur et gonflement important, surtout près des yeux).

Consultez un médecin rapidement en cas de persistance de l’infestation après 17 jours de traitement, d’infection des blessures de grattage (rougeur, pus, gonflement) ou encore de démangeaisons intenses et persistantes.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.