Mal de tête et migraine
Description
Les maux de tête (céphalées) sont généralement sans gravité. Il est néanmoins nécessaire de consulter un médecin lorsqu’ils sont nouveaux, très intenses, progressifs ou fréquents.
La céphalée la plus courante est la céphalée de tension. Elle est décrite comme une sensation de serrement autour de la tête (bandeau). La douleur est d’une intensité légère ou modérée et est souvent pire en fin de journée. La céphalée de tension est généralement associée à des changements dans les habitudes de vie (repas, sommeil, travail) ou à un accroissement du niveau de stress professionnel ou familial. De plus, la consommation de certains aliments et certains facteurs environnementaux peuvent favoriser l’apparition de céphalées.
La migraine se distingue par sa durée, son intensité, sa fréquence et ses symptômes. La migraine peut affecter la vision, s’accompagner de nausées ou de vomissements et rendre intolérant au bruit et à la lumière. La douleur se présente le plus souvent d’un seul côté de la tête et sous forme de pulsion. De plus, l’intensité de la douleur varie, de légère à très forte.
La migraine touche presque trois fois plus de femmes que d’hommes. Comme les deux tiers des femmes touchées en souffrent uniquement pendant leurs menstruations, des études suggèrent que la migraine serait, dans ce cas particulier, liée à des perturbations hormonales.
Certains facteurs alimentaires (caféine, alcool, agents de conservation, etc.) ou environnementaux (lumière, bruit, certaines odeurs, excès ou manque de sommeil, etc.) joueraient aussi un rôle dans le déclenchement de la migraine. Les problèmes de cou et de dos, les infections virales, la fièvre, les sinusites, la déshydratation et l’hypertension peuvent également provoquer des céphalées aiguës ou chroniques.
Symptômes à surveiller
Serrement autour de la tête (céphalée de tension) Douleur d’une intensité légère à modérée (céphalée de tension) Douleur de légère à très forte, d’un seul côté de la tête ou sous forme de pulsion (migraine) Peut affecter la vision, provoquer des nausées ou des vomissements, rendre intolérant au bruit ou à la lumière
Symptômes généraux
- Douleur
- Trouble de la vision
- Nausées
- Vomissement
- Sensibilité au bruit
- Sensibilité à la lumière
Prévention
Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à prévenir le mal de tête (céphalée et migraine) :
- adoptez de saines habitudes de vie (sommeil et horaire de repas réguliers, activité physique, pas de tabac, alcool et caféine avec modération);
- évitez les aliments et autres facteurs susceptibles de déclencher la migraine (alcool, fromage vieilli, yogourt, glutamate monosodique ou MSG en anglais, stress, jeûne, etc.);
- avisez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez des contraceptifs oraux ou suivez une hormonothérapie.
Si vous souffrez de maux de tête récurrents, il est avantageux de tenir un journal en y indiquant les facteurs déclenchants. Par exemple, notez quels sont les aliments qui provoquent des maux de tête chez vous. Lorsqu’une migraine se présente, inscrivez les aliments consommés au cours des 24 heures précédentes. Notez également votre état de stress et de fatigue et les autres circonstances qui pourraient jouer un rôle. L’analyse de ces données pourra à la longue vous aider à déterminer quels sont les facteurs déclenchants et faciliter l’évaluation médicale.
Traitement sans médicament
Se reposer et boire de l’eau.
Traitement avec médicament
À moins de contre-indications, vous pouvez prendre l’un des médicaments suivants :
- acétaminophène (Tylenol, Tempra pour enfants);
- acide acétylsalicylique (AAS) (Aspirine, Entrophen);
- ibuprofène (Advil, Motrin);
- naproxène (Aleve).
Attention aux enfants !
Ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS) à un enfant de moins de 18 ans. L’AAS serait en effet associé au développement du syndrome de Reye, une affection grave du cerveau et du foie pouvant causer des lésions irréversibles et dans certains cas la mort.
Au cours de la grossesse, si vous présentez de la douleur ou de la fièvre, l’acétaminophène est de premier recours, car il est reconnu comme sécuritaire et efficace, et ce, à tous les trimestres. L’ibuprofène et le naproxène sont à éviter aux premier et troisième trimestres, et il est préférable de les utiliser seulement sur recommandation médicale. Pendant l’allaitement, l’acétaminophène demeure le premier choix, mais l’ibuprofène est sécuritaire et est particulièrement utile pour le soulagement de douleurs liées au post-partum.
Mises en garde
Consultez immédiatement un médecin lorsque :
- le mal de tête est violent, d’apparition très subite;
- le mal de tête est hors du commun;
- vous ressentez une douleur ou une raideur à la nuque (la situation est encore plus urgente si vous avez une forte fièvre et que votre état général se détériore rapidement);
- le mal de tête fait suite à une chute ou à un traumatisme;
- le mal de tête s’accompagne de picotements, d’engourdissements, de faiblesse, de paralysie d’un membre ou du visage ou d’une difficulté à avaler, à parler ou à voir;
- le mal de tête s’accompagne d’une altération de l’état de conscience;
- le repos et les analgésiques vendus sans ordonnance ne vous soulagent pas après quelques heures.
Consultez prochainement un médecin lorsque :
- vos maux de tête reviennent régulièrement;
- vous notez une modification dans le profil de vos maux de tête (intensité, fréquence, localisation);
- vos maux de tête augmentent lors de l’effort, lorsque vous toussez et aux changements de posture;
- vos maux de tête s’accompagnent de fièvre;
- vous avez maigri sans raison apparente;
- vous avez noté une baisse d’énergie;
- vous n’avez jamais souffert de maux de tête et vous en avez maintenant à répétition;
- vous souffrez de maux de tête soudains, ou pour la première fois après l’âge de 50 ans.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.