Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mal de dos, névralgie sciatique

Description

La lombalgie, ou « tour de reins », constitue de loin le problème de dos le plus fréquent : environ 80 % des gens en feront l’expérience au cours de leur vie. Elle se résorbe en trois mois environ dans la plupart des cas. Certaines personnes connaîtront des douleurs récidivantes ou persistantes. La lombalgie est caractérisée par une douleur située au bas du dos, au niveau des cinq vertèbres lombaires. Lorsque la douleur est aiguë – c’est ce qu’on appelle communément un lumbago –, elle peut empêcher la personne qui en souffre de s’adonner à ses activités habituelles pendant une ou deux semaines.

La lombalgie n’est qu’un symptôme : elle peut survenir à la suite d’un traumatisme ou être le signe d’une maladie. Il est important d’essayer de déterminer son origine grâce à une évaluation médicale, même si elle demeure inconnue dans 90 % des cas.

Si la douleur lombaire survient brutalement et se manifeste par des spasmes, il peut s’agir d’une entorse, d’une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament, ou du déplacement d’un disque (coussin entre les vertèbres) qui comprime les nerfs avoisinants. Lorsque la douleur est plus intense le matin et diminue avec des exercices, la lombalgie est souvent causée par un problème musculaire ou par l’arthrose. Une tumeur, une inflammation ou un organe malade (reins, intestins, utérus, ovaires) peuvent quant à eux entraîner une lombalgie plus intense la nuit. Elle n’est habituellement pas soulagée par les exercices.

Névralgie sciatique

Si la douleur se propage et irradie l’arrière de l’une ou des deux jambes, il peut alors s’agir d’une névralgie sciatique, c’est-à-dire d’une compression de la racine du nerf sciatique. Ce nerf court du bas du dos jusqu’aux orteils. Cette situation demande une évaluation médicale par un professionnel de la santé. Pour soulager la douleur, on peut utiliser temporairement des analgésiques.

Symptômes généraux

  • Douleur au dos
  • Spasmes

Traitement sans médicament

Même si l’on peut parfois vivre normalement avec un mal de dos, ce problème ne doit pas être pris à la légère : une douleur lombaire peut devenir chronique et durer plusieurs mois si elle n’est pas traitée convenablement. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie.

Même si la cause du mal de dos est inconnue, il est primordial de le traiter efficacement afin d’empêcher l’apparition d’une douleur chronique.

Voici quoi faire pour maîtriser la douleur en cas de mal de dos aigu.

  • Évitez les mauvaises postures, les mouvements brusques ou ceux qui ont causé le traumatisme.
  • Évitez de lever de lourdes charges, d’effectuer des rotations lombaires et de faire des exercices à impact élevé (course, sauts, etc.).
  • Les trois premiers jours, appliquez un sac réfrigérant enroulé dans une serviette sur les régions douloureuses pendant 10 ou 15 minutes, de trois à cinq fois par jour. Les jours suivants, mettez-y de la chaleur de 15 à 20 minutes toutes les deux heures.
  • Combinez repos et activités légères pendant de deux à quatre jours, en reprenant vos activités progressivement par la suite. Rester allongé pendant plusieurs jours ne constitue pas une solution pour soulager le mal de dos.
  • Reposez la colonne lombaire. Un coussin entre les genoux lorsque vous êtes couché sur le côté pourra réduire les tensions. Si vous dormez sur le dos, placez plutôt un oreiller sous les genoux.

En cas de problème chronique ou récurrent, consultez un professionnel de la santé afin qu’il vous prescrive des exercices de rééducation musculaire. Vous pouvez ensuite suivre un régime d’exercices plus structuré, prendre de meilleures postures ou perdre du poids afin d’éviter les rechutes. Les thérapies physiques comme le massage ne sont recommandées que pour les personnes éprouvant des douleurs persistant plus de trois ou quatre semaines.

Traitement avec médicament

Vous pouvez utiliser les médicaments suivants, sur de courtes périodes, pour maîtriser la douleur :

  • acétaminophène (Tylenol);
  • ibuprofène (Advil, Motrin);
  • naproxène (Aleve).

L’efficacité de relaxants musculaires contenant du méthocarbamol (Robaxacet, Robaxin, Robaxisal) ou de l’orphénadrine (Norflex, OrfenAce) pour traiter les maux de dos aigus ou chroniques est limitée. De plus, ces produits causent de la somnolence. Ils doivent donc être utilisés avec précaution.

Mises en garde

Consultez un médecin lorsque les douleurs lombaires :

  • persistent après trois jours d’autotraitement;
  • sont la conséquence d’un traumatisme au dos;
  • sont ressenties principalement la nuit et le matin;
  • s’accompagnent de signes d’infection – fièvre, frissons, fatigue;
  • causent l’apparition de problèmes respiratoires, intestinaux ou urinaires;
  • causent une faiblesse, des picotements, des engourdissements ou une diminution de la sensibilité d’un membre.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.