Fièvre
Description
La fièvre est une augmentation de la température corporelle au-dessus des valeurs normales. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie. Elle indique que l’organisme réagit à une agression extérieure, généralement une infection par un microorganisme (comme le virus de la grippe). Parfois, la cause est une maladie inflammatoire ou une réaction immunologique. C’est ainsi qu’un individu au métabolisme hypersensible peut souffrir d’une fièvre médicamenteuse après avoir pris un médicament auquel il est allergique.
La température corporelle normale d’un adulte varie au cours de la journée et en fonction de l’endroit où l’on en prend la mesure avec un thermomètre. Elle est à son plus bas à 6 h le matin et atteint un sommet entre 16 h et 18 h en fin de journée. L’activité physique, l’ovulation, la grossesse et la consommation de boissons et d’aliments chauds et de tabac sont toutes susceptibles d’élever légèrement la température du corps.
Symptômes généraux
- Température corporelle élevée
Prévention
Comment prendre la température d’un enfant ?
La prise de température par le rectum (voie rectale) est la méthode privilégiée par la Société canadienne de pédiatrie pour les enfants de moins de cinq ans. Il s’agit de la méthode la plus fiable pour mesurer la température. Pour ce faire, on lave le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse et on recouvre le bout de gelée de pétrole (ex. : Vaseline) ou d’un autre lubrifiant. Ensuite, on couche l’enfant sur le dos ou sur le côté (enfants plus âgés), les genoux pliés et on insère le thermomètre d’environ 1 cm dans le rectum. On le maintient en place jusqu’au signal sonore indiquant que la lecture de la température est terminée. Si la lecture du thermomètre est de 38,1 °C (ou de 100,5 °F) ou plus, l’enfant fait de la fièvre.
Quoi faire si l’enfant fait de la fièvre ?
Il est recommandé par la Société canadienne de pédiatrie de consulter un médecin si :
- votre enfant a moins de six mois et fait de la fièvre (température de plus de 38,1 °C mesurée par le rectum);
- votre enfant fait de la fièvre depuis plus de 72 heures;
- votre enfant est particulièrement capricieux, grincheux ou irritable;
- votre enfant est très endormi, léthargique ou indifférent;
- votre enfant a une respiration sifflante ou une toux persistante;
- votre enfant a des rougeurs ou d’autres symptômes qui vous inquiètent.
Traitement sans médicament
Beaucoup de repos et boire beaucoup.
Traitement avec médicament
Le traitement de la fièvre se résume ainsi : beaucoup de repos, beaucoup d’eau et, à moins de contre-indication, un médicament antipyrétique.
Vous pouvez prendre l’un des médicaments suivants :
- acétaminophène, premier choix chez les adultes et les enfants (Tylenol, Tempra);
- ibuprofène, deuxième choix chez les adultes et les enfants de plus de six mois (Advil, Motrin).
La fièvre chez l’enfant
La fièvre est courante chez les jeunes enfants. Le recours systématique aux médicaments n’est pas toujours nécessaire puisque la fièvre a certaines propriétés bénéfiques, dont une activation de certaines fonctions du système immunitaire. Le principal désavantage de la fièvre est l’inconfort qu’elle cause à l’enfant, et c’est principalement pour cette raison qu’on traite l’enfant fiévreux.
Si le thermomètre indique que l’enfant est fiévreux, veillez à ce qu’il ne soit pas habillé trop chaudement afin de permettre à la chaleur de s’échapper et à la température de son corps de s’abaisser. Cela dit, ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait avoir froid et grelotter, ce qui pourrait faire monter sa température. Veillez également à ce que sa chambre ne soit pas surchauffée (pas plus de 21 °C) et à ce qu’il consomme beaucoup de liquides (lait, eau ou jus selon son âge). Les bains d’eau tiède et les frictions à l’alcool ne sont pas recommandés puisqu’ils sont inconfortables et que leur effet est court. L’alcool peut également entraîner une toxicité après une absorption par la peau.
L’acétaminophène (Tempra, Tylenol) constitue le médicament de premier choix pour traiter la fièvre. L’ibuprofène (Motrin, Advil) peut être donné aux enfants de six mois ou plus (sauf s’ils ne boivent pas suffisamment). En général, la température diminue de 45 minutes à une heure après l’administration d’un de ces médicaments. La dose d’acétaminophène et d’ibuprofène doit être calculée en fonction du poids de l’enfant.
L’acétaminophène peut être administré jusqu’à cinq fois par jour, mais l’ibuprofène pas plus de quatre fois. Il est préférable de demander l’aide de votre pharmacien pour déterminer les doses à administrer à votre enfant plutôt que de vous fier aux doses recommandées par les fabricants (lesquelles peuvent être trop faibles pour certains enfants et trop élevées pour d’autres).
Le recours à l’acide acétylsalicylique (communément appelé aspirine) pour les enfants de moins de 18 ans est déconseillé, puisqu'il peut (rarement) être associé au syndrome de Reye, une affection grave du foie et du système nerveux.
Mises en garde
Tant que persiste la fièvre ou qu’aucun diagnostic médical n’a été établi, la personne fiévreuse devrait éviter tout contact avec les femmes enceintes et les nourrissons.
Un adulte devrait consulter immédiatement un médecin si la fièvre :
- est élevée (plus de 40 °C sous le bras, plus de 40,5 °C dans la bouche ou plus de 41 °C dans le rectum ou l’oreille);
- reste élevée malgré les traitements (plus de 39 °C sous le bras, plus de 39,5 °C dans la bouche ou plus de 40 °C dans le rectum ou l’oreille);
- persiste depuis plus de 72 heures sans explication;
- s’accompagne de symptômes intenses qui atteignent tout l’organisme, par exemple une fièvre de 39,5 °C ou plus, des frissons ou des sueurs, des maux de tête;
- s’accompagne d’un mal de tête important, d’essoufflement ou de douleur à la poitrine, de raideur ou de douleur importante à la nuque, de confusion, de délire ou d’hallucinations, de douleur importante au ventre ou au dos, de difficulté importante à avaler;
- s’accompagne de signes de déshydratation;
- s’accompagne de douleur abdominale, de difficulté à uriner;
- apparaît dans les 12 semaines au retour d’un voyage à l’étranger.
Il faut également consulter immédiatement si le patient est sous chimiothérapie ou autre traitement immunosuppresseur (ex. : prednisone).
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.