Entorse
Description
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments, ces tissus qui unissent les os entre eux. Les chevilles sont les articulations les plus fréquemment touchées par l’entorse. L’entorse survient généralement lorsqu’une articulation est sollicitée au-delà de sa capacité lors d’une flexion, d’une extension ou d’une torsion. En cas d’étirement des ligaments, la jointure gonfle et devient douloureuse. En cas de déchirement, il est en outre plus difficile de bouger l’articulation. Une foulure est une entorse bénigne ne présentant ni rupture ni arrachement de ligament. À long terme, les entorses répétitives pourraient mener à l’arthrose.
Symptômes généraux
- Douleur
- Enflure
Prévention
Reposez l’articulation tant que les mouvements restent douloureux. Si vous avez une entorse à la cheville, louez des béquilles (de 7 à 10 jours pour une entorse légère, ou de trois à cinq semaines pour une entorse grave).
Appliquez du froid les deux premiers jours ou jusqu’à ce que l’enflure diminue.
Comprimez l’articulation avec un bandage élastique, mais sans couper la circulation. Élevez l’articulation plus haut que la poitrine si possible afin de limiter l’enflure. Il n’est pas nécessaire de rester allongé.
Dès que possible après la blessure, faites des exercices doux qui permettront à l’articulation de conserver sa souplesse et sa force.
Traitement avec médicament
Lorsque l’inflammation est importante, vous pouvez, à moins d’indication contraire, recourir à l’un ou l’autre des médicaments suivants pendant deux ou trois jours : consultez votre pharmacien. Ces produits ne remplacent cependant pas la compression et l’application de glace :
- acétaminophène (Tylenol);
- ibuprofène (Advil, Motrin);
- naproxène (Aleve);
- diclofénac topique (Voltaren Emulgel).
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.