Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Élongation (claquage musculaire)

Description

Une élongation se produit après une contraction trop forte ou un étirement exagéré du muscle. Par la suite, une raideur et une douleur vive se font sentir à la contraction, à l’étirement et lorsqu’on palpe le muscle – mais n’empêchent pas les mouvements. Une élongation extrême peut mener à une déchirure partielle ou complète du muscle.

Symptômes à surveiller

Raideur et douleur vive à la contraction, à l’étirement et lorsqu’on palpe le muscle mais n’empêchant pas les mouvements.

Symptômes généraux

  • Douleur vive
  • Raideur

Prévention

Adoptez de saines habitudes de vie : alimentation équilibrée, poids santé, sommeil régulier.

Pour vous initier à un nouveau sport ou parfaire vos techniques, faites appel à un entraîneur compétent qui ne vous poussera pas au-delà de vos limites.

Évitez d’augmenter brusquement l’intensité dans la pratique d’une activité professionnelle ou d’un sport exigeant.

Assurez-vous de récupérer suffisamment après les entraînements et les compétitions. Il est habituellement recommandé de prendre une journée de repos entre deux périodes d’activité intense.

Choisissez des activités physiques adaptées à votre forme physique et à votre âge.

Utilisez un équipement adéquat et des chaussures qui corrigeront les défauts d’appui du pied.

Réchauffez progressivement les muscles et tendons avant toute activité physique. Après l’activité, étirez lentement tous les muscles qui ont été sollicités.

Traitement sans médicament

Un muscle met en moyenne 12 jours à cicatriser, mais une élongation musculaire légère ou moyenne dans la jambe peut prendre jusqu’à six semaines pour guérir. Voici comment traiter une élongation légère ou moyenne.

  • Reposez le muscle pendant les trois jours suivant la blessure.
  • Ne massez pas le muscle et n’y appliquez pas de chaleur : vous risqueriez d’aggraver la douleur et la blessure.
  • Appliquez de la glace enroulée dans une serviette humide pour réduire la douleur et l’inflammation, au maximum 30 minutes par heure.
  • Comprimez l’articulation avec un bandage élastique, mais sans couper la circulation. Élevez l’articulation plus haut que la poitrine si possible, mais il n’est pas nécessaire de rester tout le temps allongé. Le but est de limiter l’enflure.
  • Ne reprenez vos activités habituelles que lorsque toute douleur a disparu et que force et mobilité sont revenues à la normale. Consultez un spécialiste de la santé afin de déterminer si un traitement de physiothérapie s’impose.

En cas d’élongation grave ou de déchirure complète du muscle, consultez immédiatement un médecin.

Traitement avec médicament

Lorsque l’inflammation est importante, vous pouvez, à moins d’indication contraire, recourir à l’un ou l’autre des médicaments suivants pendant deux ou trois jours : consultez votre pharmacien. Ces produits ne remplacent cependant pas la compression et l’application de glace :

  • acétaminophène (Tylenol);
  • ibuprofène (Advil, Motrin);
  • naproxène (Aleve);
  • diclofénac topique (Voltaren Emulgel).

Mises en garde

Les étirements doivent être pratiqués après l’activité physique, sur des muscles et des articulations réchauffés, et non avant. Évitez toutefois les étirements après un entraînement qui vous a semblé très dur. Avant d’entreprendre une activité physique intense, un échauffement (et non des étirements) contribue à réduire les risques de blessure.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.