Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Dysménorrhée (douleurs menstruelles)

Description

Chez plusieurs femmes, les règles s’accompagnent de douleurs au bas de l’abdomen. Ces douleurs sont appelées dysménorrhée ou simplement douleurs menstruelles. Il peut s’agir de crampes pelviennes prononcées ou de douleurs sourdes et persistantes. Des crampes peuvent également être ressenties dans les hanches, le bas du dos ou les cuisses. Il arrive aussi que les règles donnent lieu à des nausées, à des vomissements, à des diarrhées, à des vertiges, voire à un malaise général. C’est la contraction de l’utérus, nécessaire à l’expulsion des muqueuses composant le flux menstruel, qui est à l’origine de la dysménorrhée.

La douleur commence généralement un ou deux jours avant ou pendant les menstruations. Elle augmente après 24 heures, et son intensité diminue généralement après deux jours. La dysménorrhée est plus susceptible d’apparaître au cours de l’adolescence. Les femmes de 16 à 24 ans sont les plus touchées. Ce trouble tend à diminuer avec l’âge, plus particulièrement après une grossesse. Il existe deux types de douleurs menstruelles : la dysménorrhée primaire et la dysménorrhée secondaire.

La dysménorrhée primaire. Fréquente, elle touche plus de 50 % des femmes. Elle débute chez les jeunes femmes de six mois à un an après les premières menstruations. La dysménorrhée primaire n’est pas causée par un autre désordre ou trouble anatomique. Les douleurs qu’elle provoque obligent parfois à cesser toute activité pendant de courtes périodes, soit lors des 12 à 24 premières heures des menstruations ou en fonction des douleurs.

La dysménorrhée secondaire. Elle affecte les femmes atteintes de troubles gynécologiques, de maladies pelviennes (endométriose, polype utérin, syndrome des ovaires polykystiques, etc.) ou résulte des complications d’une infection transmise sexuellement. Les symptômes de la dysménorrhée secondaire apparaissent souvent quelques jours avant ceux de la dysménorrhée primaire et persistent généralement plus longtemps. La dysménorrhée secondaire n’est pas toujours accompagnée de dysménorrhée primaire.

Par ailleurs, certains facteurs, comme la pose d’un stérilet de cuivre et les curetages, peuvent contribuer à rendre les menstruations douloureuses.

Symptômes généraux

  • Crampes pelviennes
  • Diarrhée
  • Douleur au bas de l’abdomen
  • Malaise général
  • Nausées
  • Vertige
  • Vomissements

Prévention

Certaines mesures peuvent prévenir les douleurs menstruelles, comme l’exercice physique régulier, l’arrêt du tabagisme et la relaxation.

Traitement sans médicament

Étendez-vous sur le dos en gardant les jambes surélevées ou couchez-vous en position fœtale.

Placez un coussin chauffant ou une bouillotte sur l’abdomen ou le bas du dos.

Prenez un bain chaud.

Massez délicatement l’abdomen.

Faire de l’exercice régulièrement peut procurer un certain soulagement.

La consommation excessive d’alcool et de café pendant les menstruations est à éviter chez les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles.

Produits de santé naturels

L’utilisation de vitamine B1 ou B6, d’oméga-3, de vitamine E, de gingembre ou de magnésium demeure controversée, mais certaines de ces substances pourraient être bénéfiques. D’autres études sont nécessaires afin d’assurer leur pertinence dans le traitement.

Traitement avec médicament

Les anti-inflammatoires tels l’ibuprofène et le naproxène sont un traitement efficace dans 80 % des cas et sont d’une efficacité similaire. Le choix sera fait, par exemple, en fonction du coût et de la tolérance. Pour sa part, l’acétaminophène, qui n’est pas un anti-inflammatoire, n’est pas très efficace pour soulager la dysménorrhée.

Sauf indications contraires, vous pouvez soulager les douleurs liées à une dysménorrhée primaire à l’aide des anti-inflammatoires suivants :

  • ibuprofène (Advil, Motrin);
  • naproxène (Aleve).

Il est préférable de prendre ces médicaments régulièrement lors de la période douloureuse plutôt qu’au besoin seulement. Il est recommandé de les prendre en mangeant afin de diminuer les risques de problèmes digestifs. De plus, il est conseillé de les prendre dès l’apparition des douleurs menstruelles et pendant un maximum de trois jours. Les anti-inflammatoires ne sont pas compatibles avec tous les médicaments : consultez votre pharmacien.

Les contraceptifs hormonaux contribuent à réduire les douleurs. Si vous cherchez un moyen de contraception, cette solution peut être envisagée avec votre médecin.

Pour soulager la nausée ou les vomissements, prenez des médicaments à base d’antiémétiques (ex. : Gravol). Notez que ces symptômes régressent dès que les crampes disparaissent.

Si vous avez reçu un diagnostic de dysménorrhée primaire de votre médecin et qu’il vous a prescrit un anti-inflammatoire au cours des deux dernières années dans le but de vous soulager, votre pharmacien pourrait renouveler cette prescription si elle est toujours pertinente. Consultez votre pharmacien.

Mises en garde

Consultez immédiatement un médecin :

  • si les douleurs menstruelles sont accompagnées de fièvre;
  • si vous avez des douleurs abdominales intenses, d’apparition soudaine;
  • si les médicaments et autres solutions proposées plus haut ne soulagent pas vos douleurs menstruelles persistantes.

Les femmes souffrant d’une dysménorrhée incommodante, qui ont des douleurs lors des rapports sexuels ou des douleurs soudaines d’apparition récente devraient consulter un médecin afin de vérifier si leur dysménorrhée est le symptôme d’un problème de santé plus grave.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.