Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conjonctivite

Description

La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la partie blanche de l’œil (la conjonctive) ainsi que l’intérieur de la paupière. Elle est généralement causée par un virus ou une bactérie. D’autres causes peuvent faire rougir l’œil comme les allergies, les produits chimiques et les produits irritants (la fumée, le chlore, etc.).

Une conjonctivite infectée se manifeste la plupart du temps dans un seul œil, par une rougeur à l’œil, des larmoiements, une sensation de brûlure, des écoulements purulents ou une sensibilité à la lumière. Les virus, particulièrement ceux du rhume, sont la cause la plus fréquente de conjonctivite. Comme la conjonctivite est contagieuse, il faut se laver les mains régulièrement et éviter de partager serviette, savon et taie d’oreiller. Il faut également jeter tous les produits de maquillage pour les yeux qui peuvent avoir été contaminés.

Votre pharmacien peut vous prescrire de nouveau votre antihistaminique si vous avez déjà été diagnostiqué pour une conjonctivite allergique au cours des quatre dernières années.

Vous portez des lentilles cornéennes ? Consultez votre pharmacien si vous avez l’œil rouge : il se peut qu’il vous oriente vers un médecin rapidement à cause du risque d’une conjonctivite plus grave que pour un patient ne portant pas de lentilles.

Symptômes généraux

  • Écoulements purulents
  • Larmoiement
  • Rougeur de l’oeil
  • Sensibilité à la lumière

Prévention

Vous pouvez soulager vos yeux en y appliquant des compresses d’eau fraîche trois ou quatre fois par jour.

Traitement avec médicament

Polymyxine B et bacitracine (Polysporin, Optimyxin), uniquement en cas d’écoulement purulent

Mises en garde

Consultez votre pharmacien si la conjonctivite entraîne des écoulements de pus (liquide jaunâtre).

Consultez votre médecin ou votre optométriste si :

  • vous ressentez une douleur vive à l’œil;
  • vous êtes sensible à la lumière;
  • vous remarquez un changement de l’acuité visuelle.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.