Brûlures d’estomac
Description
Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la partie inférieure de l’œsophage. Dans le langage courant, on parle souvent de brûlures d’estomac pour désigner le reflux gastro-œsophagien, un trouble qui se produit lorsque le contenu gastrique remonte de l’estomac à l’œsophage.
Dans des circonstances normales, une valve (un sphincter) empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Si cette valve se relâche, elle laisse sortir les sucs gastriques qui irritent alors les parois de l’œsophage. Cette irritation provoque la sensation de brûlure.
L’une des causes du reflux est la pression exercée sur l’estomac. Les femmes enceintes et les personnes faisant de l’embonpoint, notamment, sont sujettes à ce trouble. Certains médicaments sur ordonnance et problèmes de santé peuvent être en cause.
Symptômes généraux
- Reflux
- Sensation de brûlure
Prévention
Voici ce que vous pouvez faire si vous avez l’habitude de souffrir de brûlures d’estomac après un repas copieux.
Évitez d’aller au lit après un repas copieux.
Ayez une alimentation saine, variée et faible en gras.
Prenez de plus petits repas, plus fréquemment dans la journée.
Réduisez votre consommation d’alcool, évitez les aliments acides (ex. : agrumes, tomates), les mets épicés, le tabac, le chocolat, la menthe poivrée, la caféine, les boissons gazeuses, les grignotines, les plats-minute et les desserts.
Mastiquez bien chaque bouchée.
Maintenez un poids santé, faites régulièrement de l’exercice et sortez marcher après un repas copieux.
Évitez les vêtements serrés à la taille.
Tentez de contrôler votre stress.
Vérifiez auprès d’un médecin ou d’un pharmacien si votre consommation de médicaments, de suppléments alimentaires ou de produits naturels aggrave le problème.
Traitement sans médicament
Voir Prévention
Traitement avec médicament
Il existe plusieurs familles d’antiacides. Les antiacides à action locale sont composés de calcium, d’aluminium, de magnésium ou d’un mélange. Les comprimés contenant du calcium seulement agissent vite, mais peuvent causer ce qu’on appelle de l’acidité rebond (retour des symptômes de brûlure plus forts). De plus avec le calcium, il faut veiller à ne pas excéder la dose quotidienne recommandée (attention si vous prenez déjà du calcium afin de prévenir l’ostéoporose).
On peut aussi choisir un mélange d’aluminium et de magnésium, lié ou non à de l’acide alginique. Ces préparations sont assez efficaces pour réduire les symptômes liés aux repas et elles agissent rapidement.
Les antagonistes H2 offrent un soulagement prolongé : on peut les prendre deux fois par jour, matin et soir, 30 minutes avant de manger pour en augmenter l’efficacité. C’est le traitement idéal pour soulager les symptômes nocturnes.
Les antiacides d’action locale agissent en neutralisant temporairement les acides gastriques :
- hydroxyde d’aluminium (Amphogel, Diovol Plus);
- hydroxyde de magnésium (Rolaids, Diovol Plus, Gaviscon, Phillips Antiacids, etc.);
- carbonate de calcium (Tums, Rolaids, Diovol Plus AF) Vendu seul ou combiné à de l’acide alginique ou de l’hydroxyde de magnésium.
L’acide alginique (Gaviscon) forme une couche de mousse sur le contenu de l’estomac; si cette mousse remonte dans l’œsophage, elle ne l’irrite pas comme le ferait le contenu gastrique.
Les antagonistes des récepteurs H2 agissent sur les cellules de l’estomac pour diminuer la quantité d’acide produite par celui-ci :
- famotidine (Pepcid);
- ranitidine (Zantac).
Les causes du reflux peuvent varier, et puisque la réaction peut être différente d’une personne à l’autre, le traitement doit être personnalisé. Demandez conseil à votre pharmacien.
Mises en garde
Consultez un médecin le plus tôt possible en cas de :
- sang dans les selles ou selles noires (risque d’ulcères ou de cancer à l’œsophage ou à l’estomac);
- dyspepsie (digestion difficile) avec douleur intense ou persistante et/ou douleur abdominale;
- alimentation solide impossible;
- difficulté à avaler ou douleur en avalant;
- vomissements importants ou de longue durée (avec ou sans présence de sang);
- présence de fièvre;
- perte de poids inexpliquée;
- symptômes qui peuvent ressembler à un malaise cardiaque : serrement à la poitrine, douleur augmentée à l’effort, douleur irradiante (cou, bras, mâchoires), essoufflement, fatigue inexpliquée;
- symptômes d’allure respiratoire : souffle court, toux, voix rauque, etc.;
- symptômes ne répondant pas aux produits en vente libre ou prise de ceux-ci depuis plus de deux semaines consécutives;
- apparition des symptômes de brûlures d’estomac ou de reflux pour la toute première fois après 50 ans.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.