Arthrose
Description
L’arthrose est une maladie qui se produit lorsque l’usure des cartilages entourant les os des articulations leur fait perdre souplesse et élasticité. L’arthrose provoque des douleurs et des raideurs récurrentes principalement aux hanches, aux genoux et parfois aux mains, aux épaules et à la colonne vertébrale. L’arthrose peut être causée par des efforts excessifs, du surmenage, une blessure, des mouvements répétitifs, l’excès de poids ou simplement par l’âge. Elle touche principalement les personnes âgées de 45 ans ou plus, particulièrement les femmes. Même si l’arthrose ne peut être guérie, il est possible de renforcer les muscles autour des articulations touchées pour optimiser leur mobilité.
Symptômes à surveiller
Douleurs et raideurs récurrentes principalement aux hanches, aux genoux et parfois aux mains, aux épaules et à la colonne vertébrale.
Symptômes généraux
- Douleurs
- Raideurs
Prévention
Il ne faut surtout pas arrêter ses activités. Une combinaison d’exercices aérobiques et de renforcement permet de réduire la progression de l’arthrose. Cependant, il est important que la prescription d’activité physique soit individualisée et tienne compte de l’état de santé de chacun. Elle doit aussi prévoir un bon équilibre entre les périodes de repos et les périodes d’activité physique.
De plus, la perte de poids corporel à l’aide d’une saine alimentation et d’un programme d’activité physique permet de diminuer la pression sur les articulations chez les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Cette diminution de poids permet aussi de réduire la douleur associée à l’arthrose.
Traitement sans médicament
Reposez les muscles et les articulations de la région concernée. Utilisez une attelle au besoin. N’optez pas pour un repos complet prolongé : les articulations risquent de se raidir.
Appliquez un sac réfrigérant de trois à cinq fois par jour, pendant 10 ou 15 minutes. N’appliquez pas le sac réfrigérant directement sur la peau, enroulez-le dans une serviette. Continuez l’application de froid tant que les symptômes persistent. Appliquez ensuite de la chaleur (bouillotte, crème chauffante, compresse, sac à compresse chaud). Reprenez progressivement vos activités normales une fois la douleur disparue et l’amplitude de vos mouvements retrouvée.
Traitement avec médicament
Utilisez les médicaments suivants pour soulager la douleur :
- acétaminophène (Tylenol);
- ibuprofène (Advil, Motrin);
- naproxène (Aleve);
- diclofénac topique (Voltaren Emulgel).
Utilisez les médicaments suivants pour soulager les spasmes musculaires : - méthocarbamol (Robaxacet, Robaxisal, Robax Platine, Tylenol mal de dos); - orphénadrine (Norflex, OrfenAce).
Mises en garde
Consultez un professionnel de la santé afin de suivre les traitements de réadaptation physiques adéquats. Une réadaptation incomplète ou un retour trop rapide aux activités normales ralentit le processus de guérison et augmente le risque de récidive.
Consultez un médecin dans les circonstances suivantes :
- apparition d’une bosse douloureuse sur une articulation;
- douleur articulaire récurrente;
- douleur de plus en plus intense empêchant le sommeil;
- douleur près d’une articulation avec chaleur, rougeur, gonflement et fièvre (risque d’infection);
- symptômes articulaires ou musculaires et prise régulière de médicaments;
- torticolis fréquent.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.