Acné
Description
L’acné est une affection de la peau entraînant l’apparition de comédons ou «boutons». Ceux-ci se concentrent principalement à la surface du visage, mais peuvent aussi apparaître sur le cuir chevelu, le cou, la poitrine et le dos.
Les comédons se forment lorsque les pores de la peau sont obstrués par une substance huileuse, le sébum, et par un excès de cellules mortes.
L’obstruction entraîne une multiplication des bactéries normalement présentes sur la peau et de l’inflammation, ce qui engendre des boutons.
L’acné touche surtout les adolescents. Les comédons peuvent prendre la forme de points noirs, de boutons à tête blanche ou de lésions rougeâtres et douloureuses. Les lésions les plus communes sont les boutons blancs à la surface de la peau. Ils disparaissent d’eux-mêmes sans laisser de cicatrices s’ils ne sont pas constamment palpés ou pincés.
Lorsqu’un bouton d’acné se forme sous la peau, on parle d’acné profonde. Les lésions, situées surtout sur le dos et la poitrine, sont souvent rouges, purulentes et douloureuses. L’acné profonde est difficile à traiter et laisse parfois des cicatrices.
Les changements hormonaux dus à la puberté, à la grossesse ou aux menstruations sont souvent à l’origine des poussées d’acné. L’acné peut aussi être causée par la chaleur humide, la transpiration, les produits cosmétiques huileux ainsi que certains médicaments. Le stress pourrait être un facteur aggravant. Les croustilles et autres aliments gras ne causent pas l’acné, c’est plutôt le fait de porter à son visage des mains souillées d’une substance huileuse qui aggrave le problème.
Symptômes à surveiller
L’acné peut entraîner des complications : kystes, cicatrices, modification permanente de la couleur de la peau ou infection secondaire. Elle peut également bouleverser la personne atteinte et entraîner des problèmes d’estime de soi.
Symptômes généraux
- Comédons
Prévention
Portez le moins possible les mains au visage et évitez particulièrement de toucher les régions atteintes.
Ne pincez pas et ne faites pas éclater les boutons.
Lavez-vous le visage matin et soir, à l’aide d’un savon doux non parfumé ou d’un nettoyant sans savon (ex. : Spectro Jel, Cetaphil). Privilégiez des nettoyants neutres (à pH équilibré). Ne frottez pas de façon excessive.
Utilisez des produits cosmétiques sans huile et non comédogènes et démaquillez-vous avant d’aller dormir.
Lavez-vous les cheveux au moins deux fois par semaine et dégagez votre visage.
Évitez la chaleur humide; Débarrassez la peau de la sueur et du sébum après avoir beaucoup transpiré.
Traitement sans médicament
Similaire à Prévention
Traitement avec médicament
Lorsqu’un nettoyage local matin et soir avec un savon doux ne suffit pas, on peut avoir recours à un produit antiacnéique, comme le peroxyde de benzoyle, vendu sous plusieurs marques, en plusieurs concentrations et sous plusieurs formes.
On préférera débuter avec un produit à base d’eau, à faible concentration (2,5 ou 5 %), appliqué de préférence le soir. S’il n’y a pas d’amélioration après quelques semaines, on pourra envisager l’utilisation d’un produit vendu sur ordonnance. Si vous présentez une sensibilité importante au soleil ou une grande sécheresse de la peau, il faudra réduire la concentration du produit ou espacer les applications. Consultez votre pharmacien.
Les traitements présentés ici sont en vente libre. En cas d’acné profonde ou si les produits en vente libre ne fonctionnent pas, consultez un médecin.
Le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique sont les deux principaux ingrédients actifs qui entrent dans la composition des médicaments en vente libre. La durée et la fréquence du traitement varient selon les besoins.
Le meilleur choix est le peroxyde de benzoyle, qui est aussi un antibactérien. Son action est rapide : le nombre de zones d’inflammation peut diminuer dès le cinquième jour. Les traitements démontrent leur plein effet après de huit à 12 semaines seulement et une exacerbation des lésions est possible en début de traitement. De plus, on doit appliquer le produit sur toute la région affectée plutôt que localement sur chaque lésion afin de prévenir l’apparition de nouvelles lésions non visibles.
Mises en garde
Si vous êtes enceinte, si vous pouvez le devenir ou si vous allaitez, n’utilisez jamais de produits contenant de l’isotrétinoïne (Accutane, Clarus). Pris durant la grossesse, ils peuvent causer des fausses couches ou entraîner de graves malformations chez le fœtus. L’acide de vitamine A, ou trétinoïne, et ses dérivés (Stieva-A, Retin-A, Differin) sont aussi à proscrire chez les femmes enceintes et chez celles qui peuvent le devenir. Ces produits ne sont pas en vente libre et font déjà l’objet de précautions importantes (Accutane). Consultez votre pharmacien.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.