Méthocarbamol (Robaxin)
Description
Le méthocarbamol est l’un des deux ingrédients actifs, avec l’orphénadrine, qui entre dans la composition de plusieurs relaxants musculaires en vente libre. On le trouve sur le marché le plus souvent en combinaison avec des analgésiques tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène et l’acide salicylique.
Formes courantes
- Comprimé
Indications
- Douleurs musculaires
- Maux de dos
Mises en garde
La consommation d’alcool peut accroître les effets secondaires des relaxants musculaires. L’alcool augmente l’effet dépresseur sur le système nerveux, ce qui peut, par exemple, favoriser la somnolence et diminuer les réflexes.
Certains médicaments (ex. : produits pour le traitement du rhume et des allergies, antidépresseurs, etc.) peuvent augmenter la somnolence des relaxants musculaires. Consultez votre pharmacien.
La somnolence peut se manifester chez environ 30 % des patients et peut perturber la routine quotidienne. Prenez la première dose à la maison et ne prévoyez aucune activité qui exige de la vigilance dans les heures qui suivent (ex. : conduire un véhicule).
Dans les produits où le méthocarbamol est combiné à des analgésiques (ex. : Robaxacet), il faut tenir compte de la dose d’acétaminophène, d’ibuprofène ou d’acide salicylique quotidienne que l’on consomme si on prend d’autres médicaments qui en contiennent aussi afin de ne pas dépasser la dose maximale recommandée. Il faut aussi tenir compte des précautions et des contre-indications de chacun des produits se retrouvant dans le produit combiné.
Peut causer de l’inconfort lors du port de verres de contact.
N’utilisez que pendant de courtes périodes ne dépassant pas cinq jours.
Les effets indésirables sont plus susceptibles d’être ressentis par les personnes âgées de plus de 65 ans. Consultez votre pharmacien avant usage.
Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou de myasthénie gravis, n’utilisez pas ce produit sans l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.
Femmes enceintes ou qui allaitent : les données cliniques quant à l’utilisation des relaxants musculaires (méthocarbamol, orphénadrine) pendant la grossesse demeurent limitées. Consultez votre pharmacien.
Effets indésirables
- Étourdissements
- Somnolence
- Nausées
- Vision trouble
Interactions médicamenteuses
Certains médicaments (ex. : produits pour le traitement du rhume et des allergies, antidépresseurs, etc.) peuvent augmenter la somnolence des relaxants musculaires. Consultez votre pharmacien.
Le méthocarbamol et l’orphénadrine ne pas compatibles avec certains médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer. Demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.
Renseignements additionnels
Sans objet
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire