Inuline (Benefibre)
Description
L’inuline fait partie de ce qu’on appelle des laxatifs de masse ou de lest, soit des laxatifs à base de fibres alimentaires. Elle agit après une période de 12 à 72 heures après le début du traitement. Pour que ce dernier soit efficace, il est préférable de le prendre en prévention. L’inuline est une fibre naturelle que l’on trouve dans une variété de légumes comme la chicorée, l’ail, l’asperge, l’artichaut ou encore le topinambour.
Pour accroître l’efficacité de tout laxatif de masse, il est essentiel de boire l’équivalent de cinq à 10 fois le volume de la quantité de laxatif ingérée (en général, un grand verre d’eau de plus que la posologie). Sinon, il y a un risque de fécalome. En se liant à l’eau, les fibres gonflent, ce qui favorise la formation de selles molles et volumineuses. Les selles descendent vers le rectum une fois que leur volume a déclenché le mouvement des intestins.
Formes courantes
- Autre
- Poudre
Indications
- Constipation
Mises en garde
L'inuline convient pas aux personnes qui doivent avoir un apport réduit en liquide, par exemple les personnes atteintes d’insuffisance rénale (dialyse) ou d’insuffisance cardiaque congestive.
Boire beaucoup de liquide pour prévenir l’obstruction de l’œsophage ou de graves problèmes de constipation.
Contre-indiqué si le système digestif est partiellement bloqué.
Non recommandé aux personnes ayant de la difficulté à avaler.
Si on utilise la poudre, boire la préparation immédiatement après avoir ajouté du liquide. Ne pas laisser reposer la préparation, car elle prendrait une texture plus épaisse.
Effets indésirables
- Flatulences et ballonnements au début du traitement. Pour prévenir ce désagrément, réduisez la dose de départ, puis augmentez-la progressivement.
- Obstruction de l’œsophage et constipation grave si la quantité de liquide ingérée est insuffisante.
- Réactions allergiques (rares).
Interactions médicamenteuses
Peuvent réduire l’absorption de plusieurs médicaments.
Renseignements additionnels
Chez les femmes enceintes, la pression qu’exerce l’utérus sur l’intestin provoque fréquemment de la constipation. Consultez votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un laxatif.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire