Docusate de sodium et docusate de calcium (Colace, Surfak)
Description
Les laxatifs émollients comme le docusate de sodium et le docusate de calcium ramollissent les selles. Ils sont surtout utilisés en prévention de la constipation et sont souvent combinés avec un autre laxatif d’un mécanisme d’action différent. L’efficacité réelle de ces produits n’est pas clairement démontrée. Par contre, ils sont utilisés depuis de nombreuses années, sont très sécuritaires et sont efficaces pour certains patients.
Ils agissent de 12 à 72 heures après l’ingestion.
Formes courantes
- Autre
- Gélule
- Goutte
Indications
- Constipation
Mises en garde
Utiliser surtout à titre préventif.
Boire beaucoup de liquide pour favoriser leur action.
Utiles pour éviter les efforts lors de la défécation (ex. : hémorroïdes).
Effets indésirables
Ces produits sont très bien tolérés de façon générale. Les effets secondaires les plus courants sont des crampes du système digestif et des nausées passagères.
Interactions médicamenteuses
Peuvent augmenter l’absorption de l’huile minérale, qui est très peu absorbée par l’organisme, et causer des problèmes au foie. Éviter cette association.
Renseignements additionnels
Le produit en suspension a mauvais goût.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire