Acétaminophène (Tylenol, Tempra)
Description
L’acétaminophène réduit la sensibilité à la douleur (analgésique) et combat la fièvre (antipyrétique). Il doit notamment sa popularité au fait qu’il n’a pas les effets secondaires désagréables des anti-inflammatoires, réputés irritants pour l’estomac.
L’acétaminophène est utilisé dans le traitement de l’arthrose, de la douleur et de la fièvre chez l’adulte et l’enfant. Combiné à d’autres substances, il entre dans la composition de plusieurs médicaments contre les symptômes de la grippe, du rhume et des maux de tête, notamment. Il est commercialisé sous le nom de Tylenol et de Tempra (pour les enfants). Il existe aussi des marques maison.
Formes courantes
- Capsule
- Comprimé
- Goutte
- Sirop
- Suppositoire
Indications
- Douleur
- Fièvre
- Maux de tête
- Rhume
- Grippe
- Douleurs articulaires
Mises en garde
Consultez votre pharmacien avant d’utiliser de l’acétaminophène si vous souffrez de problèmes de foie tels qu’une insuffisance hépatique, une cirrhose ou une hépatite.
N’utilisez pas d’acétaminophène avec un autre analgésique ou un autre médicament pour calmer la fièvre, à moins que votre médecin ou votre pharmacien ne vous le recommande.
Attention : certains médicaments contre le rhume ou la grippe renferment aussi cette substance en plus d’autres médicaments.
N’utilisez pas la dose maximale pendant plus de quelques jours. Si le malaise persiste, consultez un médecin.
Si vous utilisez l’acétaminophène sous forme liquide pour soigner un enfant, calculez bien la dose et la quantité à administrer en fonction du poids. Consultez votre pharmacien au besoin.
Une surdose d’acétaminophène peut provoquer des lésions au foie – le risque est plus élevé chez les personnes qui consomment de l’alcool de façon abusive.
Effets indésirables
L’acétaminophène est généralement bien toléré. En cas de doute, consultez votre pharmacien.
Interactions médicamenteuses
Warfarin (Coumadin)
Renseignements additionnels
Femmes enceintes ou qui allaitent : l’acétaminophène est sécuritaire pour le fœtus et chez la femme enceinte et il est sûr pendant l’allaitement. Il constitue le meilleur choix de traitement pour la femme enceinte ou qui allaite.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire