Quelques conseils en matière de crédit et de budget
Mise en ligne : 19 février 2014

Il n’est pas toujours facile de se retrouver en matière de crédit et de bien gérer son porte-monnaie. L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le crédit et à mieux planifier votre budget.
Il n’est pas toujours facile de se retrouver en matière de crédit et de bien gérer son porte-monnaie. L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le crédit et à mieux planifier votre budget.
Se méfier des offres de lancement
Certains émetteurs de cartes de crédit offrent des taux de crédit de lancement peu élevés. Ces taux s’appliquent souvent pendant une période limitée.
Informez-vous sur la portée et sur la durée du taux promotionnel:
- Vise-t-il un type de transaction en particulier?
- Quand se terminera-t-il?
- Quel taux s’appliquera par la suite?
Vous choisissez une carte, car le taux de crédit est peu élevé et qu’il n’y a pas de frais annuels? Sachez que l’émetteur de votre carte peut modifier ces conditions en tout temps, en vous envoyant un avis 30 jours avant le changement.
Limite de crédit: évaluer sa capacité de payer
Une limite de crédit est un montant maximal d’argent, déterminé à l’avance, que vous pouvez utiliser. L’établissement financier considère divers facteurs pour établir le montant qu’il met à votre disposition, comme vos revenus et vos habitudes de remboursement.
De votre côté, essayez de limiter votre crédit en fonction de vos moyens. En effet, l’établissement financier peut vous offrir une limite beaucoup plus élevée que celle qui vous convient. Déterminez alors le montant que vous croyez pouvoir rembourser chaque mois. Ce montant devrait couvrir votre solde en entier, pas seulement le paiement minimal demandé.
Paiement minimal: faire attention aux frais de crédit
Chaque mois, vous devez rembourser le montant que vous avez utilisé sur votre carte de crédit, ou une partie de celui-ci. Si vous n’en remboursez qu’une partie, vous devez respecter le montant minimal prévu à votre contrat.
Gardez toutefois en tête que moins vous remboursez, plus vous paierez de frais. En effet, si vous ne faites que le paiement minimal chaque mois, vous remboursez très peu votre dette.
Un exemple: vous avez un solde de 10 000 $ sur votre carte de crédit. Chaque mois, vous remboursez seulement le montant minimal exigé, soit 200 $. Le taux de crédit qui s’applique sur le montant non remboursé est de 19,8 %. Le temps qu’il vous faudra pour payer tout ce que vous devez: 80 ans et un mois. Le montant total des frais de crédit que vous paierez: 45 350 $.
Planifier son budget
Dans le site Web d’Option consommateurs, vous trouverez une grille budgétaire pour vous aider à faire votre budget mensuel et votre bilan financier. Vous aurez ainsi une bonne idée de votre situation.
Par ailleurs, des organismes offrent gratuitement des services de consultation budgétaire. Ils peuvent vous aider à faire et à gérer votre budget et vous conseiller pour régler vos problèmes financiers.
Les coordonnées de certains organismes sont présentées dans le site Web Tout bien calculé, mis en ligne par les associations de consommateurs.
Plus de conseils
Visitez la section Cartes et marges de crédit du site Web de l’Office pour obtenir davantage de conseils.