Prêts auto : attention aux contrats trop longs et au financement forcé
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 mars 2024

L’achat d’un nouveau véhicule vient souvent avec de nombreux questionnements liés au financement. On fait la lumière sur le sujet.
Petits paiements, gros montant
Financer l’achat d’une auto à long terme n’est pas sans conséquence. Vous finirez par la payer très cher en acceptant un financement sur 5, 6, 7 ou même 8 ans.
Des versements périodiques bas font parfois perdre de vue le montant total à débourser... Mais certains dangers vous guettent : vous risquez de vous retrouver avec un véhicule qui vaut moins que le solde du prêt ou, pire, de devoir racheter un autre véhicule en « traînant » un solde du prêt auto précédent.
Faites le calcul!
Le calculateur de paiements de l’Office de la protection du consommateur vous montre à quel point le financement peut être coûteux, surtout quand les taux de crédit sont élevés. Par exemple, avec un taux de crédit de 10 %, une auto valant 37 999 $ vous coûtera plus de 10 000 $ supplémentaires en frais de crédit si vos paiements sont étalés sur 60 mois (5 ans). Pour un prêt d’une durée de 84 mois (7 ans), la facture frôle les 15 000 $ additionnels.
Pas obligé de financer
Des commerçants exigent à leurs clients de financer leur achat alors que ces derniers prévoyaient de payer comptant. D'autres pourraient augmenter le prix du véhicule devant votre refus de prendre un plan de financement, parfois sous la menace de vendre l’automobile à quelqu’un d’autre.
Ces pratiques sont illégales et méritent d’être dénoncées à l’Office de la protection du consommateur. La rareté des véhicules et les longs délais de livraison connus dans les dernières années ne les justifient pas.
Retenez qu’un commerçant ne peut pas augmenter le prix annoncé du véhicule parce que vous choisissez de payer comptant ou par carte de crédit.
Rembourser un prêt avant échéance
Vous optez pour un plan de financement? Un commerçant agit illégalement s’il retient, sur votre carte de crédit, un montant qu’il conservera en cas de remboursement avant le terme prévu.
Dans le contexte d’un contrat de vente à tempérament, vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt avant l’échéance prévue pour économiser des frais de crédit. C’est votre droit. Que ce remboursement prématuré soit partiel ou total, aucune pénalité ne peut vous être imposée.
Plus de trucs
Pour obtenir d’autres précieux conseils de l’Office sur l’achat d’une auto neuve ou d’occasion, visitez la page Votre achat automobile à la loupe.