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Nouveau site Web de l'Office de la protection du consommateur: la porte d'entrée des consommateurs et des commerçants informés

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 mars 2013

Avec son nouveau site Web, le www.opc.gouv.qc.ca, l’Office de la protection du consommateur offre maintenant plus d’outils, de conseils et de solutions pour soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec.

Information plus riche et plus vulgarisée
En livrant une information plus complète, le nouveau site devient une porte d’entrée idéale pour répondre aux besoins de tous les publics. «Nous souhaitons que la population ait comme premier réflexe de consulter notre site Web, que ce soit pour s’informer avant de magasiner ou en cas de problème», explique le président de l’Office, M. Louis Borgeat.

Davantage de sujets sont abordés dans le site, de façon simple et accessible. On y traite notamment des nouvelles habitudes de consommation, par exemple les transactions par Internet ou les achats de coupons dans des sites d’achats groupés, afin de tenir compte des préoccupations actuelles des consommateurs.

Prévenir et résoudre les problèmes
Le site Web offre désormais des conseils de consommation avant l’achat, la location ou la réparation d’un bien ou avant l’obtention d’un service. Les consommateurs pourront par exemple être épaulés s’ils prévoient se procurer une automobile ou un électroménager, ou encore signer un contrat de téléphonie cellulaire. En outre, les consommateurs seront davantage soutenus dans l’exercice de leurs droits: ils trouveront facilement les options qui s’offrent à eux pour régler un problème avec un commerçant, notamment grâce à une marche à suivre pour les aider à faire valoir leurs droits.

L’Office fait aussi de la prévention auprès des plus jeunes consommateurs. Une section entière du site est destinée aux enseignants. Ces derniers, ainsi que les parents, y trouveront des idées d’activités pour les aider à parler de consommation en classe ou à la maison.

Outil incontournable pour les commerçants
Le site Web de l’Office s’enrichit également d’une section beaucoup plus complète s’adressant aux commerçants. «Tout en continuant d’informer les consommateurs, nous voulons nous adresser davantage aux commerçants pour leur rappeler leurs obligations, soutient M. Borgeat. Nous croyons que les consommateurs seront gagnants si les commerçants sont mieux informés».

Navigation plus conviviale
Le site Web a été conçu avec un souci constant pour la convivialité et l’accessibilité, notamment aux personnes handicapées. L’information est classée de sorte que consommateurs et commerçants trouvent rapidement réponse à leurs questions. Les consommateurs ont également accès plus facilement aux actualités et aux mises en garde qui les touchent: elles sont maintenant classées par région.

Le site s’enrichira de nouvelles sections au cours des prochains mois. Une version mobile sera aussi bientôt accessible. «De plus en plus de consommateurs utilisent leur téléphone cellulaire en magasin pour consulter de l’information avant de faire un achat. L’Office veut les accompagner dans leur réflexion grâce à son site mobile», affirme M. Borgeat.

Pour voir ces nouveautés et en découvrir encore plus, visitez le www.opc.gouv.qc.ca.