Où trouver de l’aide pour réparer un appareil électronique

Pierre Akkaoui | 20 janvier 2026, 09h22

Très souvent, il est possible de donner une deuxième vie à un appareil en le réparant ou en prenant le virage numérique du logiciel libre.

Changer un écran, une batterie ou un clavier. Remplacer un disque dur, ajouter de la mémoire vive… Ces actions sont en général possibles, et on peut même les faire soi-même dans la plupart des cas !

Vous avez besoin d’aide ? Il est facile d’en trouver auprès de techniciens bénévoles dans des événements communautaires et gratuits.

· Réparothon : un événement où vous pouvez apporter votre appareil numérique lent ou défectueux pour le faire diagnostiquer. Il est souvent possible de faire réparer le produit ou de résoudre le problème directement sur place. Informez-vous des événements à venir sur le site d’Insertech.

· Repair Café : comme un réparothon, mais plus largement ouvert aux petits appareils ménagers, aux objets du quotidien. Apportez votre grille-pain, votre réveille-matin ou un outil électrique qui semble proche de sa fin de vie pour lui en donner une seconde. Vous trouverez notamment des événements sur le site du Repair Café Montréal.

Il existe aussi plusieurs ateliers de réparation professionnels et des organismes qui ne vous mettront pas la pression pour acheter du neuf.

Mise à jour ou remplacement de logiciel

Pour donner une seconde vie à vos appareils, il faut parfois vous pencher sur leur système d’exploitation, par exemple Windows ou macOS. Sur un appareil vieillissant, il n’est pas toujours possible de le mettre à jour, ce qui peut entraîner des vulnérabilités aux attaques informatiques.

Or, il existe des solutions de rechange qui ont beaucoup d’avantages.

En plus d’être bien moins chères (souvent même gratuites), elles font partie de la famille des logiciels libres (open source). N’appartenant pas aux GAFAM (les cinq grandes entreprises du monde numérique, comme Microsoft, Google ou Apple), elles ne s’intéressent pas à vos données personnelles et ne chercheront pas à vous faire acheter une myriade de logiciels plus ou moins utiles.

Linux peut être installé sur presque tous les ordinateurs, et comme il est moins gourmand que Windows, votre appareil pourrait soudain réagir à la vitesse de la lumière ! L’Agenda du libre du Québec propose des rencontres d’information.

Il existe des événements comme les Install Fest ou les Install Party, dans lesquels vous pouvez apporter votre ordinateur et vous faire assister pour installer et lancer une version de Linux, gratuitement et sur place. Voyez notamment le site d’Insertech pour de prochains événements.