Assurance auto : pourquoi est-ce plus cher en banlieue de Montréal, comparé à Shawinigan ou Rimouski ?
Stéphanie Perron | 23 septembre 2025, 10h41
Si vous habitez dans le Bas-Saint-Laurent, votre assurance auto coûte moins cher que la mienne! Mais pourquoi donc?
Dans le cadre de l’émission $auve qui peut !, je me suis entretenue avec l’animateur Pierre-Yves McSween afin d'expliquer pour quelles raisons la région où on habite influence le montant de la prime d'assurance auto. Pour en savoir plus, écoutez ma chronique radio ou lisez ce qui suit.
Dans le domaine de l’assurance, tout repose sur les probabilités. Et la prime d’assurance moyenne dans une région dépend en grande partie du nombre et de la fréquence des sinistres qui y surviennent.
Histoire de savoir où habitent les chanceux qui paient moins cher, j'ai consulté le palmarès du Groupement des assureurs automobiles (GAA). Bien que les statistiques datent de 2023, elles donnent un bon aperçu de la situation.
Prime moyenne de l’assurance auto selon les régions du Québec | ||
| Rang | Région | Prime moyenne |
| 1 | Bas-Saint-Laurent | 726 $ |
| 2 | Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches (excluant la banlieue de Québec) | 751 $ |
| 3 | Mauricie | 781 $ |
| 4 | Montérégie (excluant la banlieue de Montréal) | 804 $ |
| 5 | Québec (excluant la Communauté urbaine) | 825 $ |
| 6 | Estrie | 829 $ |
| 7 | Saguenay–Lac-Saint-Jean | 836 $ |
| 8 | Chaudière-Appalaches (banlieue de Québec) | 837 $ |
| 9 | Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | 840 $ |
| 10 | Abitibi-Témiscamingue | 862 $ |
| 11 | Communauté urbaine de Québec | 872 $ |
| 12 | Montérégie (banlieue de Montréal) | 886 $ |
| 13 | Lanaudière | 887 $ |
| 14 | Laurentides | 902 $ |
| 15 | Côte-Nord | 918 $ |
| 16 | Outaouais | 940 $ |
| 17 | Laval | 1 011 $ |
| 18 | Nord-du-Québec | 1 104 $ |
| 19 | Communauté urbaine de Montréal (ouest) | 1 081 $ |
| 20 | Communauté urbaine de Montréal (centre et est) | 1 139 $ |
- Source : Groupement des assureurs automobiles, 2023.
Accidents, vols et coût des réparations
Les statistiques du GAA sont claires : le nombre et la fréquence de sinistres sont plus élevés à Montréal et dans ses banlieues plutôt qu’à Gaspé ou Victoriaville ! Il est évident qu'en milieu urbain, la circulation est plus dense et on se stationne souvent dans la rue, ce qui augmente les risques d’accident et d’accrochage.
D’autres facteurs liés à l’endroit où on habite influencent le montant de la prime : le niveau de criminalité, la fréquence de vol, le coût des réparations ainsi que les caractéristiques démographiques, comme le profil socio-économique des résidents.
Au-delà de mon lieu de résidence, mon assureur évalue évidemment le risque que je représente personnellement. Chaque compagnie utilise sa propre grille de calcul et, comme l’a révélé l'enquête de Protégez-Vous sur le prix sur les assurances, le montant varie beaucoup d’une entreprise à une autre.
Par exemple, la compagnie Intact Assurance demandait un montant de 1025 $ par an pour assurer la Hyundai Elantra Touring 2009 d’un de nos clients mystère, alors qu’avec iA Groupe Financier, il en coûtait 545 $ de plus... pour la même protection!
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- Remplacer un rétroviseur brisé était auparavant une réparation peu coûteuse. Aujourd’hui, ce même rétroviseur intègre un clignotant, un capteur d’angle mort, une caméra, un système de dégivrage, etc.
Pourquoi mon assurance auto coûte-t-elle plus cher ?
Certains facteurs sur lesquels je n'ai aucune emprise participent à la hausse du prix. Parmi ceux-ci :
• Le prix d’un véhicule neuf a explosé. Selon Statistique Canada, le prix médian d’un véhicule neuf au pays est d’environ 65 219 $, alors qu’il y a cinq ans, il était plutôt de 40 386 $.
• Les véhicules sont plus complexes qu’autrefois. En 2013, le coût moyen pour réparer une voiture après un accident au Canada était d’environ 4 083 $. Dix ans plus tard, en 2023, ce montant avait doublé pour atteindre 8 023 $, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).
• Les dispositifs de sécurité des véhicules coûtent cher. Selon Statistique Canada, ils contribuent à réduire le nombre de collisions mortelles… mais également à augmenter le coût de la prime par réclamation !
• La main-d’œuvre et les pièces coûtent plus cher. Indépendamment de l’inflation, le manque de personnel affecte plusieurs secteurs, y compris les ateliers de réparation.
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