Comment j’ai économisé 560 $ grâce au Crédit hivernal

Clémence Lamarche | 08 octobre 2025, 11h59

En ajustant ma consommation aux bons moments, j’ai multiplié mes crédits par dix. Voici comment j’ai procédé.

Depuis quelques années, je participe au programme Crédit hivernal d’Hydro-Québec. Honnêtement, mes résultats des premières années étaient plutôt décevants : 28,81 $ en 2022-2023 et 89,59 $ en 2023-2024, rien de bien excitant. Et je n’étais certainement pas la seule, car, selon Hydro-Québec, les 260 000 ménages inscrits l’hiver dernier ont obtenu en moyenne un crédit d’à peine 50 $. Mais l’an dernier, j’ai pris le temps de mieux comprendre le fonctionnement du programme afin de concentrer mes efforts là où ça compte vraiment. Résultat : un crédit total de 560 $ pour l’hiver 2024-2025, dont trois soirées à plus de 40 $, le 8 janvier, le 20 janvier et le 1er février. Voici ce que j’ai appris.

Le programme

Le programme Crédit hivernal est le plus simple des trois programmes offerts par Hydro-Québec pour encourager la réduction de la consommation pendant les périodes de pointe. Aucun équipement à acheter, aucun risque de voir votre facture augmenter : elle peut seulement diminuer. L’inscription se fait en ligne, et vous recevez ensuite des alertes par courriel les jours où Hydro vous met au défi de réduire votre consommation. À vous de choisir les gestes à poser. Les événements de pointe surviennent entre 6 h et 10 h (jusqu’à l’an dernier, c’était de 6 h à 9 h) et entre 16 h et 20 h, du 1er décembre au 31 mars, pour un maximum de 30 événements par hiver. Pour chaque kilowattheure économisé, Hydro-Québec vous accorde un crédit de 0,57 $ (0,55 $ auparavant).

Mais pour savoir combien vous avez économisé d’énergie, la société d’État doit d’abord estimer quelle aurait été votre consommation normale sans défi. Et c’est ici qu’il devient essentiel de s’intéresser au calcul.

Le calcul

Le calcul du crédit n’est pas si simple à comprendre, mais si vous êtes motivé à plonger dans les détails, voici ce qu’il faut retenir. Il repose sur deux éléments :

  • Votre consommation habituelle : Hydro-Québec prend la moyenne de votre consommation durant les cinq jours précédents (jours de semaine ou de fin de semaine), aux mêmes heures que le défi. Par exemple, si le défi a lieu un jeudi de 16 h à 20 h, la référence sera la consommation des jeudi, vendredi, lundi, mardi et mercredi précédents, entre 16 h et 20 h.
     
  • Un ajustement selon la température :
    • Pour un défi du matin (de 6 h à 10 h), on regarde aussi votre consommation entre 1 h et 4 h le même jour.
    • Pour un défi du soir (de 16 h à 20 h), on considère votre consommation entre 12 h et 14 h de la même journée.

Résultat : pour maximiser vos économies calculées par Hydro-Québec, il peut être stratégique de concentrer votre consommation lors des périodes de référence… tout en la réduisant au maximum pendant les heures du défi.

Comment concentrer votre consommation durant les périodes de référence

Plusieurs options s’offrent à vous pour concentrer votre consommation pendant les périodes de référence (de 1 h à 4 h ou de 12 h à 14 h les jours d’événement de pointe). Vous pouvez, par exemple, recharger votre voiture électrique, lancer une brassée de lavage, cuire un gâteau, bref, toute activité énergivore devrait être concentrée à ces moments-là.

Par exemple, j’abaisse habituellement le chauffage à 17 °C la nuit, puis je le programme pour le faire remonter à 20 °C vers 6 h afin que la température de la maison soit agréable au réveil. Mais les jours de défi, il est plus intéressant de faire grimper la température à 22 °C dès 3 h du matin, puis de couper complètement le chauffage entre 6 h et 10 h. Cela permet d’augmenter la consommation durant la période de référence et de la réduire pendant l’événement de pointe.

Ma situation familiale m’aide aussi : j’habite une maison unifamiliale des années 1940 (donc plus ou moins bien isolée), j’ai une voiture électrique et un spa — deux appareils qui consomment beaucoup d’énergie, mais dont je peux facilement déplacer l’utilisation pour éviter les périodes de pointe. J’avais déjà un thermostat programmable, ma voiture électrique me donne la possibilité de programmer la recharge aux heures que je préfère et j’ai ajouté des prises programmables pour le spa, ce qui me permet de mieux contrôler ses cycles de chauffage. Le fait que mon mari et moi soyons souvent à la maison pendant la journée nous aide également à mieux planifier notre consommation électrique.

Gare aux tricheurs

Après avoir pris connaissance de ces informations, vous pourriez être tenté de « hacker » le système, par exemple en laissant les fenêtres ouvertes par grand froid tout en montant le chauffage à fond pendant la période de référence, puis en coupant tout pendant l’événement pour maximiser le crédit. Sachez que vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé. Hydro-Québec a prévu des garde-fous : si l’énergie « économisée » dépasse 40 kWh lors d’un même événement, le calcul est ajusté et devient moins favorable. Mieux vaut donc jouer le jeu sans chercher à tricher.

En fin de compte, participer activement au programme Crédit hivernal, ce n’est pas seulement une façon de réduire sa propre facture : c’est aussi un geste collectif. Chaque kilowattheure économisé allège la pression sur le réseau, et finalement, cela limite le recours à des sources d’énergie plus polluantes.

À lire aussi : Trois questions sur la tarification dynamique d’électricité