Essai des PlayCubes de Tokidos
Maxime Johnson | 17 décembre 2024, 10h38
Avec leur look de jeux vidéo mais sans écran, les PlayCubes Tokidos devraient satisfaire à la fois les parents et les enfants.
Une journée après avoir reçu les PlayCubes Tokidos à la maison, pendant que j’aide ma plus grande à faire ses devoirs, je réalise que son petit frère de quatre ans se fait discret, une situation qui est rarement de bon augure.
J’ouvre la porte de sa chambre, et je le vois par terre en train de jouer à Tap’ Taupes, l’un des jeux conçus pour les cubes Tokidos. Je ne lui ai pourtant jamais expliqué comment activer ceux-ci ou démarrer un jeu. Il a tout compris la veille, en me voyant faire. Et là, il est pleinement concentré sur ce pastiche de Whac-A-Mole.
Décidément, on dirait que j’ai fait un achat qui touche la cible avec ces jeux conçus au Québec.
Des cubes interconnectés
- Mes enfants en train de jouer avec les PlayCubes. Photo : Maxime Johnson.
Les PlayCubes sont des cubes dotés de côtés magnétiques (pour les aligner dans certains jeux), d’un affichage simple sur une surface pouvant être enfoncée, d’un haut-parleur et d’un capteur de mouvements.
Grâce à ces technologies, mon fils peut écouter une histoire interactive comme Boucle d’or et les trois ours, appuyer sur les taupes qui apparaissent dans le jeu Tap’ Taupes et placer les cubes dans le bon ordre pour résoudre un casse-tête dans Puzzle Electro.
Si un téléphone est essentiel pour configurer les cubes la première fois, il n’est plus nécessaire par la suite. Pour lancer un jeu, l’enfant n’a qu’à prendre la petite carte du logiciel (que Tokidos appelle une PlayCard) et à l’insérer dans la fente à l’avant du cube principal.
Tout ici semble avoir été pensé pour les enfants. Le boîtier de transport et de recharge, par exemple, est un peu plus gros que nécessaire, mais chaque cube peut facilement être inséré à sa place par les jeunes. L’étui est aussi simple à fermer et à ouvrir, et il est doté d’une poignée pour être transporté.
Je n’ai pas été capable de mesurer l’autonomie de la batterie des cubes avec précision, mais tout indique qu’ils devraient fonctionner plusieurs semaines sur une seule charge dans le cadre d’un usage régulier.
Les jeux : un intérêt qui va varier d’un enfant à l’autre
- Les jeux sont vendus sur de petites cartes nommées PlayCards. Photo : Maxime Johnson.
Tokidos offre pour l’instant 10 jeux éducatifs et 13 autres sont à venir.
Tap’ Taupe – probablement le moins éducatif du lot – est le préféré de mon fils de quatre ans, qui y rejoue souvent par lui-même. Il apprécie aussi Puzzle Electro, qui est plus difficile, mais également plus satisfaisant pour lui lorsqu’il résout un casse-tête.
Tant mon fils que ma fille de sept ans ont aimé Boucle d’or et les trois ours, lequel demande d’effectuer de petites tâches (comme placer les cubes dans le bon ordre) pour faire avancer l’histoire. C’est probablement le jeu qui a été le plus populaire.
Ma fille a aussi aimé Cuisine les maths avec Pierre Lapin. Le jeu était toutefois un peu trop simple pour elle, alors l’intérêt a été de courte durée.
Le jeu-questionnaire Qui l’sait ? Sciences, sports, histoire…, a été apprécié de mes deux enfants, mais seulement si on y jouait en famille, à quatre. Je pensais que mon fils aimerait Découvre les animaux, qui permet d’apprendre les sons des animaux, mais c’était trop facile pour lui.
Dans l’ensemble, les jeux sont bien, mais vu leur simplicité, il importe surtout d’acheter ceux qui ont un niveau adéquat pour vos enfants. Sinon, l’intérêt de ces derniers diminuera rapidement.
J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait beaucoup plus de choix intéressants pour mon fils de quatre ans que pour ma fille de sept ans. Elle voudrait y jouer plus, et elle apprécie le concept des cubes, mais elle ne réécoutera pas Boucle d’or et les trois ours 20 fois. Peut-être que les enfants qui aiment entendre des histoires en boucle et jouer constamment aux mêmes jeux constitueront un meilleur public.
Officiellement, Tokidos est conçu pour les enfants de trois à huit ans. Ça me semble juste. Mais vous en aurez certainement plus pour votre argent si vous les offrez à ceux de trois à six ans qu’aux plus vieux.
Autre point à mentionner : il y a certains aspects des PlayCards qui pourraient être améliorés. J’aimerais par exemple qu’il soit possible de lancer un jeu qu’on possède avec un téléphone, dans l’éventualité où une carte serait égarée (on peut le faire avec certaines boîtes à histoires, comme les Yoto).
Je souhaiterais aussi que la langue d’un jeu puisse être modifiée. Présentement, vous devez acheter les jeux en français ou en anglais, mais il n’est pas possible de passer d’une langue à l’autre. Toutefois, pouvoir changer ce paramètre permettrait d’initier ses enfants à l’anglais, au besoin, et simplifierait la revente ou le don lorsqu’ils auront grandi.
PlayCubes de Tokidos : chers à la pièce, un peu moins par abonnement
- Vous pouvez acheter les jeux à l’unité sur le site Web de Tokidos, mais vous abonner peut s’avérer plus intéressant. Photo : Maxime Johnson.
Côté prix, les PlayCubes sont offerts en ensemble de départ avec trois cartes et le boîtier de transport pour 179,99 $. Les jeux supplémentaires se vendent 19,99 $ chacun, ce qui m’apparaît assez cher vu leur durée parfois courte.
Remarquez que donner un jeu à un enfant, c’est toujours un peu comme jouer à la loterie : on ne sait jamais vraiment ce qui va devenir usé à la corde et ce qui va prendre la poussière dans la boîte de rangement.
Les PlayCubes Tokidos valent à mon avis davantage le coup lorsqu’ils sont achetés avec un abonnement. Pour 239,99 $, vous aurez alors les cubes, l’étui et trois PlayCards, puis vous recevrez deux PlayCards tous les deux mois, pour un total de 13 (c’est comme si les 10 cartes supplémentaires coûtaient 6 $ chacune). Si votre enfant aime encore le jeu après un an, vous pourrez poursuivre l’abonnement pour 129 $ et recevoir 12 PlayCards pendant la seconde année.
Cela demeure cher, mais vous voudrez probablement investir dans quelques jeux supplémentaires de toute façon. Et tant qu’à dépenser 60 $ pour trois PlayCards de plus, aussi bien payer le même prix pour dix. Peut-être que ce ne sera plus le cas lorsqu’il y aura davantage de jeux sur le marché et que les meilleurs seront connus, mais pour l’instant, si vous achetez des PlayCubes, mieux vaut prendre l’abonnement.
À lire aussi : Évaluation de 313 jeux et jouets pour enfants et Comment trouver le jeu de société idéal ?