Cinq choses que j’ai apprises en achetant ma première voiture

Béatrice Bernard-Poulin | 26 juillet 2024, 09h49

Acheter une première voiture peut être intimidant. Voici quelques conseils pratiques.

Vivre sans auto a toujours été une fierté pour moi, même si j’ai dû et pu en emprunter plusieurs au fil des ans, avant de devenir membre de Communauto en 2019. Puis, en juin 2024, avec mon conjoint, j’ai acheté ma première voiture, une Hyundai Venue Essential 2024 blanche.

Voici ce que j’ai appris lors de cet achat. 

Il est primordial de magasiner

Nous avons commencé nos recherches sur le Web, grâce à l’outil de comparaison de Protégez-Vous. Nous avons choisi la Hyundai Venue pour sa performance dans divers palmarès, sa petite taille, sa consommation en essence… et son prix. Nous l’avions déjà utilisée et étions à l’aise avec ses faiblesses, comme le bruit.

Nous avons ensuite visité plusieurs concessionnaires pour négocier le prix. En analysant les différences entre la version de base (Essential) et celle de milieu de gamme (Preferred), nous avons déterminé que la première offrait ce dont nous avions besoin, pour 2 000 $ de moins.

De plus, ce magasinage nous a permis d’obtenir une voiture en stock, soit environ 750 $ de rabais par rapport au prix affiché et 200 $ en services d’entretien.

Le meilleur achat dépend de plusieurs facteurs

Une chose que j’ai réalisée rapidement est que le meilleur choix dépend de plusieurs facteurs contextuels. Pour nous, une voiture est devenue nécessaire pour vivre en banlieue et accueillir un enfant, mais nous voulons toujours privilégier le transport en commun et actif. Nous prévoyons également garder l’auto aussi longtemps qu’elle fonctionnera.

Selon l’utilisation prévue, un modèle électrique peut coûter le double du prix, même une fois les subventions et économies éventuelles sur l’essence prises en compte. Il est donc important de faire un budget avant d’arrêter son choix.

Ceci étant dit, j’avoue avoir de la difficulté à comprendre les gens habitant en milieu urbain pour qui un VUS de l’année à 60 000 $ est une « nécessité »…

Le prix de vente n’est pas le vrai coût à prévoir

Bien sûr, payer une voiture en argent comptant permet de faire des économies substantielles. 

Par exemple, sur la Venue, Hyundai proposait un taux de 6,29 % sur 5 ans ou 6,49 % sur 6 ans, ce qui ajoute facilement 5 000 $ à la facture. Le taux d’intérêt à l’achat d’une voiture d’occasion est souvent plus élevé, comme à la location.

Comme plusieurs, j’étais convaincue qu’acheter une auto neuve était l’équivalent de jeter de l’argent par les fenêtres. Toutefois, ce n’est plus toujours vrai. Bien sûr, inutile de comparer l’achat d’un Ford F -150 2024 à une Honda Civic 2010. En effet, en raison de la rareté des modèles neufs, ceux d’occasion peuvent revenir plus cher (!) en additionnant le taux d’intérêt et les dépenses à prévoir.

Notre garantie de 5 ans/100 000 kilomètres devrait limiter les dépenses inattendues pour quelque temps, mais nous avons refusé la garantie prolongée, qui ajoutait près de 3 000 $ au coût d’achat.

Les voitures blanches sont (parfois) moins chères 

Si nous avons d’abord et avant tout choisi la voiture blanche pour des raisons esthétiques, nous avons été agréablement surpris que ce choix nous permette d’économiser 250 $.

Pourquoi ? Si plusieurs théories sont partagées en ligne, prétextant une plus grande production ou une tendance à rouiller plus vite, selon George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), c’est avant tout une stratégie de marketing. «  Il s’agit d’une façon d’annoncer un prix plus bas sans mentionner que ce prix ne s’applique que pour une seule couleur, précise-t-il. Souvent, la couleur de la voiture dans la publicité entraîne un supplément qui n’est pas indiqué. Or, le Québec exige un prix annoncé “tout inclus”. »

George Iny explique que certains fabricants proposent des couleurs de base sans frais, mais que ce n’est pas limité au blanc. « Par exemple, pour la Tesla Model 3, toutes les couleurs à l’exception du gris métallisé comportent un supplément. »

Budgéter ne s’arrête pas à l’achat

Le choix de notre voiture et du mode de financement a nécessité plusieurs calculs pour respecter notre réalité financière, mais le budget ne s’arrêtera pas là ! 

Nous allons maintenant noter toutes nos dépenses afin de prévoir les montants adéquats à notre budget, tant pour le fonctionnement du véhicule que pour se préparer à d’éventuels bris et remplacements.

D’ailleurs, dès la signature de notre offre d’achat, nous avons contacté un courtier en assurances pour obtenir le meilleur tarif selon nos besoins et notre situation géographique. 

Avez-vous acheté une voiture récemment ? Avez-vous été étonné par tous les facteurs à prendre en considération pour faire le meilleur choix selon vos besoins et budget ? Écrivez-moi à info@beatricebp.com.