Essai du PlayStation Portal : un beau cadeau, mais pas pour tous

Maxime Johnson | 14 décembre 2023, 11h29

Lancé juste avant les fêtes, le PlayStation Portal, de Sony, risque d’être un cadeau populaire pour les joueurs de jeux vidéo.

Attention avant de l’acheter toutefois, car malgré toutes ses qualités, l’appareil a aussi ses limites.

Qu’est-ce que le PlayStation Portal exactement ?

Le PlayStation Portal est présenté par Sony comme un « lecteur à distance ». Ce n’est pas une console portative comme l’ancienne PlayStation Portable ou comme la Nintendo Switch, mais plutôt un appareil qui doit être relié à une console PS5 par un réseau Wi-Fi pour fonctionner.

Une fois le PlayStation Portal installé, un processus qui se fait en quelques secondes, l’appareil agit donc comme un écran secondaire pour la console PS5 (que vous devez avoir à la maison).

Un appareil confortable et un joli écran 

- Le PlayStation Portal ressemble à une manette PS5 coupée en deux, et dont les deux moitiés auraient été collées à un écran. Photo : Maxime Johnson.

Les consoles portatives connaissent une renaissance depuis quelque temps. Non seulement la Switch est l’une des consoles les plus populaires de l’histoire de Nintendo, mais plusieurs fabricants de PC ont aussi lancé des appareils similaires pour les jeux vidéo PC au cours des derniers mois, comme la Steam Deck, de Valve, la Legion Go, de Lenovo, et la ROG Ally, d’Asus.

Par rapport à son design et à la qualité de ses pièces, le PlayStation Portal se compare avantageusement à tous ces appareils. Ses commandes sur le côté, qui donnent l’impression d’une manette DualSense pour PS5 séparée en deux et collée à chaque bout d’un écran, sont les plus confortables et les plus efficaces à utiliser parmi tous les appareils de ce genre.

L’écran ACL 1080 p de 8 pouces, en plus d’être joli, offre une qualité suffisante pour les jeux à distance, puisqu’une plus grande résolution aurait diminué la qualité de la transmission. J’aurais toutefois préféré un écran OLED, une technologie que j’aime dans les jeux sombres avec la Steam Deck OLED.

À 529 g (plus lourd qu’une Switch, mais moins que les consoles PC comme la Steam Deck ou la Legion Go), l’appareil est aussi suffisamment léger pour qu’on le tienne dans les airs un certain temps sans avoir trop mal aux bras.

Ce que ça ne fait pas

- Le PlayStation Portal avec deux consoles du moment, la Nintendo Switch et la Legion Go de Lenovo. Photo : Maxime Johnson.

Puisqu’il s’agit d’un lecteur à distance, le PlayStation Portal n’est d’aucune utilité sans connexion Internet. Contrairement aux consoles portatives, vous ne pouvez pas y installer de jeux pour jouer hors ligne, ni même y installer un lecteur vidéo, comme Netflix.

Le PlayStation Portal n’a d’ailleurs même pas de navigateur web ; vous ne pourrez donc pas l’utiliser non plus pour surfer sur le web devant la télé. Pire encore, si vous êtes à l’hôtel et que vous voulez vous relier au réseau Wi-Fi, vous ne pourrez pas le faire, puisque vous n’aurez accès à aucun navigateur pour vous enregistrer.

En pratique, ça fonctionne bien ?

- Vous pouvez même jouer à des jeux de tir avec le PlayStation Portal. Photo : Maxime Johnson.

J’ai trouvé que le PlayStation Portal fonctionne dans l’ensemble assez bien, mais pas avec la même constance qu’une console dédiée, ni avec la même qualité que votre PS5 directement.

Même chez moi, avec un bon réseau Wi-Fi, il arrive que la qualité d’image diminue pendant quelques secondes. La latence, le temps entre le moment où vous appuyez sur une touche et où l’action se produit à l’écran, est aussi plus grande que lorsque vous jouez directement sur la console.

Est-ce un problème ? Cela dépend du jeu auquel vous jouez. Dans un jeu de tir, vous serez probablement un peu moins bon qu’à l’habitude, par exemple. Dans un jeu de stratégie, on remarque moins le délai. Notons également que certains joueurs ont une plus grande tolérance que d’autres par rapport à la latence.

Un jeu sera toujours meilleur sur la télévision directement, mais pouvoir jouer dans son lit ou dans le salon sans monopoliser le téléviseur de toute la famille a aussi ses avantages.

Parmi les autres forces de l’appareil, comme je l’ai déjà mentionné brièvement, les manettes du PlayStation Portal sont probablement les meilleures sur le marché. La différence par rapport à la Nintendo Switch, sur laquelle les jeux 3D qui demandent de bons réflexes sont parfois difficiles à jouer, est particulièrement impressionnante.

Son autonomie est aussi excellente, soit environ 8 heures de jeux sur une seule charge. Et comme c’est la PS5 qui fait fonctionner les jeux, vous obtiendrez cette bonne autonomie, peu importe que vous jouiez à un petit jeu 2D rétro ou au dernier jeu à grand déploiement du moment.

- Le PlayStation Portal, vu de l’arrière. Photo : Maxime Johnson.

Vous n’êtes pas certain que votre réseau Wi-Fi sera assez fiable pour la PlayStation Portable ? Vous pouvez l’essayer avant d’acheter l’appareil. En effet, Sony offre déjà une application mobile, Remote Play, qui permet d’utiliser un téléphone Android ou iOS comme un lecteur à distance.

Vous n’avez donc qu’à installer l’application et à relier une manette PS5 à votre appareil Android ou iOS pour tester la fonctionnalité. Si elle fonctionne bien sur votre téléphone ou votre tablette, et que la latence ne vous importune pas, elle devrait aussi fonctionner sur la PlayStation Portal.

Après tout, à 270 $, le PlayStation Portal est moins cher que la plupart des consoles portatives sur le marché, mais c’est quand même cher payé si la qualité de votre réseau Wi-Fi n’est pas suffisante pour assurer une expérience de jeu à votre goût.