Comment interpréter les alertes d’Equifax
Emmanuelle Gril | 11 octobre 2022, 11h11
Une alerte envoyée par l’agence de crédit Equifax m’a causé toute une frayeur. Mais un consommateur averti en vaut deux.
Il y a deux ans, j’ai été inscrite gratuitement par mon institution financière au service de surveillance du crédit dispensé par Equifax. Nous avons été nombreux dans ce cas à la suite d’une fuite de données personnelles.
Le principe est simple: si votre dossier de crédit fait l’objet de modifications importantes, vous recevrez une alerte pour vous en aviser. Habituellement, je reçois des messages indiquant «pas de nouvelles, bonnes nouvelles», ce qui est plutôt rassurant. Mais il y a deux mois, le courriel mentionnait plutôt qu’une interrogation de mon dossier de crédit avait été effectuée. Mon sang n’a fait qu’un tour! Ayant déjà été victime de fraude, je suis désormais extrêmement vigilante pour tout ce qui concerne mes informations financières.
Mes craintes étaient infondées, car, une fois mon calme retrouvé, j’ai réalisé qu’il s’agissait tout bonnement d’une vérification effectuée lors de ma demande de prêt automobile. Cela m’a toutefois poussée à m’interroger sur le type d’alertes que peut envoyer Equifax et ce qu’il faut faire quand cela se produit. En voici quelques-unes.
Ce que signifient les alertes
Concernant la consultation du dossier de crédit, sachez que celle-ci peut être faite par un créancier existant qui veut mettre vos données à jour (adresse, pointage de crédit, etc.), un propriétaire d’appartement qui souhaite confirmer que vous avez un bon crédit, ou encore une compagnie d’assurances. Un nouveau créancier vérifiera aussi votre dossier lors d’une demande de prêt, de carte de crédit, de contrat de location de voiture, d’un achat de meubles financé, etc. Si la première catégorie n’a aucun impact sur le dossier, la deuxième pourrait en revanche influencer négativement votre pointage, selon Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin et Associés. Il précise cependant que toutes les demandes réalisées en l’espace de deux semaines – si vous magasinez une auto ou un prêt hypothécaire, par exemple – seront considérées comme une seule et unique requête.
Quoi qu’il en soit, si vous recevez cette alerte et qu’aucune démarche de votre part ne peut l’expliquer, vérifiez votre dossier de crédit auprès d’Equifax afin d’obtenir le nom de la compagnie qui a fait la demande. Ensuite, contactez-la directement et entamez une démarche de contestation, si nécessaire.
Repérez les drapeaux rouges
Autre type de message que vous pourriez recevoir: l’adresse courante a été modifiée dans votre dossier de crédit ou un changement de nom a été effectué. Ce message constitue un drapeau rouge si vous n’êtes pas à l’origine de cette modification. Cela signifie que vos données personnelles ont peut-être été compromises et qu’un fraudeur tente de s’approprier votre identité. Contactez immédiatement Equifax pour rectifier vos informations et signaler un risque de fraude. Il en va de même si vous recevez une alerte indiquant qu’un nouveau compte (prêt ou carte) a été ouvert à votre nom, alors que vous ne l’avez pas fait. Agissez au plus vite en communiquant avec la compagnie qui a rapporté cette demande et entamez une démarche de contestation.
Pierre Fortin souligne que, même s’il ne s’agit pas d’une fraude, toute erreur d’adresse dans un état de compte pourrait faire en sorte que vous ne recevrez plus les factures d’un créancier. Attention, car, si ce dernier en déduit que vous êtes parti sans laisser d’adresse et le signale à Equifax, c’est la cote R-9 – la pire, au même titre qu’une faillite – qui apparaîtra dans votre dossier.
Vous pourriez aussi recevoir une alerte mentionnant que la cote d’un compte a changé, autrement dit que le statut de paiement d’un compte a été modifié, ce qui peut se produire en cas de retard de paiement, par exemple. Là encore, cela devrait allumer une lumière rouge, d’après Pierre Fortin. Pas nécessairement parce qu’il s’agit d’une fraude, mais parce que cela témoigne de votre mauvaise utilisation du crédit, ce qui aura nécessairement un impact sur votre pointage.
Enfin, si vous recevez l’une de ces alertes, n’oubliez pas de vérifier votre dossier de crédit auprès de TransUnion, l’autre grande agence de crédit. Comme chez Equifax, faites modifier les informations erronées et, si vous soupçonnez une fraude, demandez que l’on place une alerte dans votre dossier. Grâce à celle-ci, tout nouveau créancier vous contactera pour s’assurer que vous êtes bien l’auteur d’une demande de crédit et personne ne pourra contracter un prêt ou une carte en votre nom. En matière de fraude, on n’est jamais trop prudent…