Essai du Chromecast avec Google TV

Frédéric Perron | 12 novembre 2020, 09h04

Maintenant offert avec une télécommande, le Chromecast de Google est enfin prêt à jouer dans les cours des grands.

Contrairement aux appareils de diffusion en continu concurrents comme le Fire TV Stick d’Amazon, le Streaming Stick+ de Roku et l’Apple TV, le Chromecast a toujours été offert sans télécommande ni interface sur le téléviseur. Pour diffuser des films ou des séries télé sur un téléviseur, il fallait plutôt utiliser un téléphone ou une tablette.

Google a changé sa stratégie en lançant le Chromecast avec Google TV, qui fonctionne avec une télécommande et une interface sur le téléviseur, une approche plus simple pour l’utilisateur moyen. Cela dit, il est toujours possible de diffuser des contenus sur le Chromecast à partir d’un appareil mobile.

De forme ovale, le Chromecast avec Google TV et sa télécommande sont offerts en trois couleurs: bleu, rose et blanc. Une fois que vous l’avez branché dans le port HDMI de votre téléviseur et dans une prise de courant, il suffit de le configurer par le biais de l’application Google Home et de l’interface télé.

La télécommande est compacte et se tient bien en main. Les boutons situés dans le haut permettent de naviguer dans l’interface. Plus bas, on trouve des boutons qui mènent à la page d’accueil, à Netflix et à YouTube. Des boutons de sourdine, d’alimentation, de commande vocale et de volume complètent le portrait.

En principe, la télécommande est universelle, c’est-à-dire qu’elle permet de contrôler des appareils comme un téléviseur, une barre de son ou un récepteur de cinéma maison. Toutefois, je n’ai pas réussi à la coupler avec mon vieux récepteur de cinéma maison de marque Onkyo.

Interface et commandes vocales

Google propose depuis longtemps Android TV, un système notamment utilisé sur certains téléviseurs et sur le Shield TV de Nvidia. Pour son nouveau Chromecast, Google a rafraîchi son interface et l’a renommé Google TV.

Un peu comme celle du Fire TV d’Amazon, l’interface du Google TV met de l’avant des contenus tirés de divers services tels que Netflix, Prime Video, Disney+ et YouTube, ce qui aide à découvrir de nouveaux films ou séries télé à regarder.

Quand on sélectionne un titre pour en savoir plus, on voit généralement son évaluation tirée du site Rotten Tomatoes. On peut aussi ajouter le film ou l’émission dans sa liste «à regarder». S’il s’agit d’un contenu qu’on a déjà visionné, on peut l’indiquer et en faire une évaluation sommaire (pouce vers le haut ou vers le bas).

Pour passer une commande vocale, il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande et de demander ce qu’on cherche, par exemple le titre d’un film, le nom d’une application ou les prévisions météo. En général, ça fonctionne plutôt bien, mais il faut parfois répéter la commande plus lentement et plus fort.

Certains résultats affichés ne sont toutefois pas très pertinents. Par exemple, quand j’ai demandé «ONF» (pour accéder à l’application de l’Office national du film du Canada), je suis tombé sur une fiche me donnant les coordonnées de l’organisme. Et quand j’ai cherché «Adele» (espérant accéder à la musique de l’artiste dans YouTube Music), l’écran a affiché une description de l’artiste tirée de Wikipedia, ainsi que quelques vidéos sur YouTube.

Les standards compatibles

Le Chromecast avec Google TV est compatible avec l’ultra-HD 4K, avec l’imagerie à grande gamme dynamique HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, ainsi qu’avec l’audio Dolby Atmos. Si vous avez un téléviseur et un système audio compatibles avec ces standards, le Chromecast avec Google TV devrait donc être un bon choix pour obtenir une qualité audio-vidéo optimale quand vous regardez des contenus tirés de services comme Netflix et Prime Video.

Le Chromecast avec Google TV est également compatible avec le Bluetooth, ce qui permet d’y connecter des écouteurs sans fil pour écouter vos films ou séries télé sans déranger vos proches.

Verdict

Avec sa télécommande et son interface sur le téléviseur, le Chromecast avec Google TV est un concurrent de taille au Fire TV Stick 4K d’Amazon, l’un des meilleurs produits sur le marché. Les deux appareils se vendent au même prix (70 $) et ont des caractéristiques très semblables.

Le Fire TV Stick 4K affiche plus d’applications natives dans son interface télé que le Chromecast avec Google TV, qui nécessite souvent de diffuser des émissions à partir de son téléphone ou de sa tablette, comme avec les anciennes versions du Chromecast.

Cela dit, le Fire TV Stick 4K ne permet pas d’accéder à certains services comme l’ONF, RDS Direct et TSN Direct. Il ne permet pas non plus de diffuser des contenus d’un site web, par exemple de Télé-Québec, à partir du navigateur Chrome vers la télé, ce que peut faire le Chromecast. Bref, ce dernier est un peu plus polyvalent.

Enfin, il faut souligner que le Chromecast avec Google TV peut être acheté pour 120 $ avec un abonnement de six mois au forfait standard (HD, deux écrans en même temps) de Netflix. Comme ce dernier facture 15 $ par mois aux nouveaux abonnés, six mois d’abonnement coûtent 90 $. En profitant de cette offre, le Chromecast avec Google TV vous revient donc à seulement 30 $.

À noter que le Chromecast avec Google TV est sorti trop tard pour être inclus dans notre dernier test d’appareils de diffusion en continu.