Et le Tesla de la motocyclette est…
Alain McKenna | 31 juillet 2020, 14h48
C'est rendu que même Harley-Davidson préfère les électrons à la pétarade de ses moteurs à essence!
Moins apparente que celle qui a cours dans le marché automobile, on assiste quand même à l'électrification de la motocyclette, ces jours-ci. Une petite révolution, quand on voit comment le passage à des moteurs électriques transforme le comportement de motos qui, dans bien des cas, misent sur une culture et une tradition aux antipodes.
Pour réutiliser une comparaison qu'on entend souvent, qui sera le Tesla sur deux roues? Il y a quelques possibilités…
Zero Motorcycles
Sam Paschel, le PDG de Zero Motorcycles, affirme qu'il vend plus de motos électriques que tous les autres fabricants combinés. C'est ce qui en mène plusieurs à parler de Zero comme du Tesla de la moto, mais son catalogue aussi mérite cette comparaison fort élogieuse.
Son plus récent modèle, la SR/S, propose une puissance de 82 kilowatts (soit 110 chevaux) et une autonomie de 320 kilomètres, à une vitesse maximale de 200 km/h (qu'on ne vous recommande pas d'essayer d'égaler ailleurs que sur un circuit fermé…). Son élégant ordinateur de bord peut se jumeler à une application mobile et recevoir les mises à jour de son microprogramme via les réseaux sans fil.
Ce qui rend ce modèle assez particulier, c'est que pour une fois, Zero a conçu une moto qui ressemble en tous points à… une moto, plutôt qu'à un prototype de la bécane du futur. Son prix avant rabais est de 26 600 $.
Détail intéressant: Zero a annoncé plus tôt ce printemps une remise de 1 995 $ si vous lui rapportez votre ancienne moto à essence.
Motorino
Motorino est un fabricant de motos, scooters et vélos électriques établi en Colombie-Britannique. Il compte une douzaine de points de vente dans l'ouest du pays, en Ontario et au Québec. Ses motos ont une puissance modeste, qui peut tout de même atteindre 3 kilowatts (4 chevaux) sur la version la plus musclée, et ont une vitesse de pointe limitée à 70 km/h.
L'entreprise canadienne se targue de vendre la moto électrique la plus populaire d'Europe, où elle dit avoir été surnommée la «Tesla de la moto». Ses moteurs sont signés Bosch, et son partenariat avec le fabricant japonais Panasonic lui permet d'installer une pile au lithium de 1,8 kilowatt-heure sous la selle de ses motos, qui repose sur la même technologie que les voitures de Tesla. D'où le surnom…
Pour les intéressés, son modèle urbain le plus attrayant, la Super Soco TC, peut stocker deux batteries, ce qui double son autonomie, qui s'établit quelque part entre 50 et 80 kilomètres par charge, selon les exigences de votre type de conduite. Ça donne donc une autonomie maximale de 160 kilomètres, pour une moto qui se conduit tout à fait normalement dans un contexte urbain où la vitesse maximale permise ne dépasse jamais vraiment les 70 km/h…
Vespa
Ça fait 5 ans que Piaggio, à qui appartient la marque Vespa, jongle avec son prototype de scooter électrique Elettrica. Celui-ci est enfin en prévente sur le site canadien du fabricant. À 10 000 $, ce n'est pas l'aubaine du siècle, mais une technologie d'avenir et un design rétro pourraient s'avérer une combinaison qui séduira bien des acheteurs.
La petite bête est animée par un moteur de 4 kilowatts (soit 5,4 chevaux) qui lui permet de parcourir jusqu'à 120 kilomètres par charge. Une version qui double la mise devrait s'ajouter au catalogue, éventuellement. Sa pile au lithium fer phosphate (LiFePo4) a besoin de 4 heures pour être pleinement chargée, ce qui laisse amplement de temps pour se magasiner un nouveau sac à main…
Harley-Davidson
La prestigieuse marque de Milwaukee a officiellement mis en vente sa LiveWire en début d'année et, s'il faut croire les détaillants québécois de Harley, les acheteurs se l'arrachent. On se gardera une petite gêne avant de parler de succès commercial, parce que ça va mal, ces jours-ci, chez Harley. Sa direction assure toutefois que ce modèle est au cœur de son plan de relance, établi sur les cinq prochaines années.
Cette moto a très peu à voir avec l'image que vous vous faites probablement d'une Harley. Sa pile au lithium de 15,5 kilowatts-heures alimente un ingénieux moteur de 78 kilowatts (103 chevaux) qui produit un son rappelant davantage un vaisseau spatial qu'une moto de tourisme américaine… Son prix de détail de 37 250 $ au bas mot a lui aussi quelque chose de stratosphérique…