La crise : une belle occasion de reprendre ses finances en main

Emmanuelle Gril | 25 mai 2020, 12h00

La crise nous a forcés à revoir notre façon de consommer et de dépenser. Remettons nos finances en ordre!

Que vous ayez perdu votre emploi ou non, la situation actuelle vous a sans doute obligé à repenser votre façon de vivre et à analyser chaque dépense.

Dans l’incertitude sur ce que demain nous réserve, c’est en effet la meilleure stratégie à adopter. Revenir à l’essentiel et éliminer le superflu, payer l’épicerie et les factures, voilà la priorité absolue.

Comme moi, ce régime minceur vous a probablement poussé à réfléchir sur ce qui constitue uniquement un désir (cellulaire dernier cri) ou un réel besoin (se nourrir et avoir un toit sur sa tête). Et si nous poursuivions sur notre lancée et profitions de cette période mouvementée pour acquérir et conserver de saines habitudes financières?

Prenez le pouls de vos finances

Première étape: faites le point sur la santé de vos finances en mesurant votre niveau d’endettement. Si vos revenus ont chuté à cause de la pandémie, essayez de prévoir à quel niveau ils seront lors du retour à la normale et effectuez une simulation à partir de là. Vous pourriez aussi vous baser sur votre situation avant la crise, si vous estimez que vous retrouverez un niveau de vie similaire. Plusieurs sites proposent un outil de calcul du ratio d’endettement, notamment celui-ci. Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin et Associés, indique que ce ratio devrait être inférieur à 40 %. Au-delà, vous marchez sur un fil et de graves difficultés financières vous guettent.

Deuxième étape: c’est le moment ou jamais de faire un budget! Là encore, plusieurs modèles sont disponibles sur le web. Le budget permet de savoir quelles sont les sommes dont vous avez besoin pour payer l’essentiel, mais surtout où disparaît le reste de votre argent: biens de consommation, vêtements, frais de télécommunication, abonnements à des plateformes de contenus musical ou télévisuel, paiements de voiture, cartes de crédit, etc. Car en plus d’être un outil de diagnostic, le budget aide aussi à prendre conscience de ses habitudes de consommation. Grâce à lui, vous pourrez redresser la barre et vous assurer de rester sur la bonne voie.

Troisième étape: une fois ce bilan effectué, Pierre Fortin recommande d’évaluer s’il est possible de couper ou de réduire certaines dépenses afin de dégager des surplus. Utilisez ces derniers pour vous débarrasser de vos dettes, en commençant par les plus coûteuses, comme les cartes de crédit et les cartes de magasins notamment.

Si vous le pouvez, constituez ensuite un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus ou aux mauvaises surprises que pourrait encore nous réserver la COVID-19. Idéalement, cette réserve financière contient l’équivalent d’environ trois mois de revenus.

Avouons-le: la crise actuelle constitue un réveil brutal pour bon nombre d’entre nous et devrait nous inciter à faire un sérieux examen de nos finances personnelles et de notre rapport à la consommation. D’ailleurs à l’avenir, il sera sans doute bien moins agréable de magasiner avec les nouvelles règles de distanciation sociale, et qui plus est, les institutions financières restreindront probablement l’accès au crédit. Une bonne façon de nous protéger contre nous-mêmes.