Finie la pause, vive l’école!

André Lavoie | 15 mai 2020, 12h00

Cinq films pour célébrer ce lieu unique où l’on apprend beaucoup de choses, dont vivre et grandir.

Le signal de la rentrée des classes retentit généralement avant la fin de l’été, pas au printemps. En cette période où tous nos repères sont brouillés, il est bon de se rappeler à quel point les institutions d’enseignement sont des milieux riches en découvertes, en péripéties, mais aussi en drames et en rivalités. Sans compter qu’ils demeurent une inépuisable source d’inspiration pour le septième art.

Mean Girls  (V.F. : Méchantes ados), de Mark Waters (États-Unis, 2004)

À partir d’un guide de survie sur les affres de l’adolescence, l’actrice et scénariste Tina Fey a manié sa plume vitriolique pour imaginer l’arrivée fracassante d’une jeune Américaine candide, élevée en Afrique, au milieu d’une véritable jungle : l’école secondaire! Dans une succession étourdissante de répliques savoureuses, de situations cocasses, et parfois scabreuses, cette faune s’entredéchire avec toute la férocité propre à cet âge. Au milieu du carnage, l’actrice Lindsay Lohan (dont la propre adolescence fut tumultueuse!) réussit à survivre, non sans peine, jusqu’à son bal de finissants.

Où regarder le film : Illico, YouTube, iTunes Store, Google Play

 

Captain Fantastic (V.F. : Une vie fantastique), de Matt Ross (États-Unis, 2016)

Le titre évoque l’univers des superhéros, et ce n’est pas complètement faux : au cœur des Rocheuses, une famille survit avec des moyens rudimentaires, ayant complètement tourné le dos au confort de la vie moderne. Mais la mort tragique de la matriarche, une bouddhiste qui privilégiait l’école en pleine nature, va plonger son conjoint (exceptionnel Viggo Mortensen) et leurs six enfants dans un tourbillon d’émotions contradictoires. Brutale sera l’arrivée dans un monde d’asphalte, de béton, et de codes sociaux dont ils ne comprennent rien. Une grande leçon sur le passage vers l’âge adulte.

Où regarder le film : Illico, YouTube, iTunes Store, Google Play

 

Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau (Canada, 2011)

De tous les films du réalisateur de Congorama et Guibord s’en va-t-en guerre, c’est assurément le plus beau, le plus émouvant, et le plus universel. Pas étonnant qu’il ait connu une telle carrière internationale, abordant des thèmes aussi importants que la transmission du savoir, la tragédie silencieuse des réfugiés, et les ravages intérieurs du deuil. Tout cela grâce à la figure d’un enseignant (l’humoriste Fellag) dont l’humanité va transformer la vie de ses élèves, un cœur à la fois. Ajoutons également une belle étoile dans le cahier du compositeur Martin Léon pour ses exquises mélodies.

Où regarder le film : iTunes Store, YouTube, Google Play

 

Dead Poets Society (V.F. : La société des poètes disparus), de Peter Weir (États-Unis, 1989)

« O Captain ! My Captain ! ». Cet hommage au grand poète américain Walt Whitman par l’entremise du seul et unique Robin Williams dans un de ses films les plus marquants est devenu un véritable cri de ralliement. Depuis trois décennies, tous rêvent d’avoir connu un professeur d’une telle stature, et aussi drôle!, brillamment interprété par cette vedette sachant bien cacher ses démons intérieurs. Il faisait alors face à une bande de jeunes acteurs dont plusieurs ont su faire leur marque, comme Ethan Hawke.

Où regarder le film : iTunes Store, YouTube, Google Play

 

Election (V.F. : Élection), de Alexander Payne (États-Unis, 1999)

Tous connaissent l’ambition des premiers de classe, et à quel point ils, et elles, nous ont empoisonné la vie. Pourtant, impossible de rivaliser avec la voracité de la jeune Tracy Flick (Reese Witherspoon, époque pré-Legally Blonde) prête à tout – mais vraiment à tout! – pour devenir la présidente de son école. Quant au professeur Jim McAllister (Matthew Broderick), lui aussi ne craint aucune bassesse pour faire dérailler le minutieux plan de match de cette élève trop parfaite. Une autre réussite, hilarante et grinçante, du réalisateur de Sideways et About Schmidt.

Où regarder le film : iTunes Store, YouTube, Google Play, The Criterion Channel 

Note de la rédaction: nous indiquons, pour chaque suggestion de film, la ou les plateformes où vous pourrez le trouver. Pour une location en format HD sur iTunes Store, Google Play ou YouTube, comptez environ 4 ou 5 $. Pour Illico, cela varie entre 3,49 $ et 6,99 $, mais la plupart sont à 4,99 $.