Pouce vert et cinéma

André Lavoie | 30 avril 2020, 12h00

Cinq films où le jardinage est un art, et une grande source d’inspiration pour les horticulteurs… en herbe!

Le déconfinement va faire fleurir une nouvelle passion chez les citadins: le jardinage! Les pépiniéristes perçoivent déjà cette effervescence dans les allées de leurs établissements. Pour les apprentis comme les maîtres, cinq incursions cinématographiques pour découvrir les charmes – et les pouvoirs! – des plantes et des fleurs.

Alice in Wonderland (V.F.: Alice au pays des merveilles), de Tim Burton (États-Unis, 2010)

Le réalisateur d’Edward Scissorhands affectionne depuis longtemps les jardins – qu’ils soient en banlieue, ou dans les profondeurs de la Terre, comme pour cette adaptation pas très macabre, mais très amusante, du classique de Lewis Carroll. Johnny Depp, son acteur fétiche, fait partie de l’aventure, mais ce sont la gracieuse jeune actrice australienne Mia Wasikowska en Alice (plus âgée que celle du roman) et la machiavélique Helena  Bonham Carter en Reine rouge qui volent le show. Mais jamais autant que la nature, luxuriante et horrifiante.

Où regarder le film: Disney +, Illico, iTunes Store, Google Play, YouTube

 

Le Jardinier (V.A. : The Gardener), documentaire de Sébastien Chabot (Québec, 2016)

«Les Quatre-Vents»: de moins en moins un secret que ce magnifique jardin à l’anglaise situé au sommet du mont Murray et au cœur des splendeurs de Charlevoix. Ce film nous fait découvrir, à pas lents, les huit hectares de beautés exceptionnelles façonnées avec amour et patience par l’horticulteur et philanthrope Frank Cabot. Mariage réussi de 1000 espèces végétales en un lieu qui invite autant à l’observation de la nature qu’au recueillement. 

Où regarder le film: Amazon Prime Video, Tou.tv  

 

Les mauvaises herbes, de Louis Bélanger (Québec, 2016)

Comme dit-on déjà: à ne pas essayer à la maison! Quoi exactement? La culture de la marijuana à large échelle, bien entendu. Mais lorsqu’Alexis Martin, comédien fauché et névrosé, débarque chez l’inénarrable Gilles Renaud, ici en cultivateur de pot misanthrope, les deux principaux ingrédients sont réunis pour une comédie réjouissante, et planante. Tout cela respire la bonne humeur, sans volute additionnelle de fumée bleue…  

Où regarder le film: iTunes Store

 

A Little Chaos (V.F.: Les jardins du roi), d’Alan Rickman (Royaume-Uni, 2014)

Paris est sans conteste l’une des plus belles villes du monde, et les jardins de Versailles trônent au sommet des palmarès des plus éblouissants aménagements paysagers. L’acteur et réalisateur Alan Rickman – oui, le professeur Severus Snape à l’école d’Harry Potter! – prend de grandes libertés historiques pour évoquer la planification et la construction de cette extravagance signée Louis XIV, le tout agrémenté d’une romance à saveur féministe, tâche dévolue à la lumineuse Kate Winslet.

Où regarder le film: iTunes Store, YouTube, Google Play

 

Adaptation, de Spike Jonze (États-Unis, 2002)

La culture des orchidées vous passionne? Quant au réalisateur de Being John Malkovich… pas tellement! Inspiré de l’enquête de la journaliste Susan Orlean sur John Laroche, un rebelle (stupéfiant Chris Cooper) à la recherche des variétés les plus rares de cette fleur, il illustre une brillante réflexion sur le travail de scénariste : ses misères, ses défis… et sa patience infinie. Comme celle des meilleurs jardiniers! Dans le double rôle de deux frères jumeaux qui exercent le même métier – mais pas de la même façon! – Nicolas Cage s’époumone avec talent.

Où regarder le film: iTunes Store, Amazon Prime Video

Note de la rédaction: nous indiquons, pour chaque suggestion de film, la ou les plateformes où vous pourrez le trouver. Pour une location en format HD sur iTunes Store, Google Play ou YouTube, comptez environ 4 ou 5 $. Pour Illico, cela varie entre 3,49 $ et 6,99 $, mais la plupart sont à 4,99 $.

>> À voir sur le site de Protégez-Vous: Comparatif de 18 services de diffusion en continu (Netflix, Ici Tou.tv, Disney+, etc.) et Comparatif de 4 appareils de diffusion en continu (Apple TV, Chromecast, Fire TV Stick, Roku)