Essai des écouteurs Soundcore Liberty 2 Pro
Frédéric Perron | 18 décembre 2019, 14h10
Surtout connu pour ses produits abordables, Anker propose ses écouteurs les plus chers à ce jour.
L’an dernier, j’avais été impressionné par l’excellent rapport qualité-prix des Soundcore Liberty Lite, des écouteurs «vraiment sans fil» offerts à 100 $. J’ai été tout aussi ravi par la qualité audio des Soundcore Liberty 2 Pro, lancés en septembre dernier au prix de 200 $.
Selon Anker, il s’agirait des premiers écouteurs intra-auriculaires dotés d’une acoustique coaxiale, c’est-à-dire que le haut-parleur des aiguës et des moyennes est imbriqué dans celui des basses sur un même axe. Par ailleurs, 10 producteurs audio récipiendaires de Grammy Awards recommandent ces écouteurs. L’histoire ne dit pas s’ils ont été rémunérés pour le faire, mais on se doute que oui.
Une chose est sûre, la qualité audio est au rendez-vous. Rarement ai-je entendu des basses aussi marquées dans des écouteurs aussi petits. Le son est riche et détaillé, peu importe le style musical. Pour les appels téléphoniques, la qualité audio est correcte, sans plus.
Dans les réglages de l’application pour téléphone intelligent Soundcore, il est possible de passer un test d’audition, après quoi les écouteurs proposent un réglage sonore personnalisé appelé HearID. J’ai constaté une différence assez notable entre le son de base et le HearID. Il est mieux défini, surtout dans les aiguës et les moyennes. Le volume général m’a aussi semblé plus élevé.
Look et format
Le boîtier des Soundcore Liberty 2 Pro, qui sert à charger les écouteurs, est plutôt compact. Les écouteurs tiennent très bien en place et sont confortables, mais ils sortent pas mal des oreilles, ce qui est plus ou moins élégant. Plusieurs tailles d’embouts et d’ailettes sont fournies, ce qui permet un ajustement optimal. Ces écouteurs sont résistants à la sueur et se prêtent donc bien aux séances d’entraînement.
Les écouteurs gauche et droit sont chacuns dotés d’un bouton qui permet de faire jouer la musique et de la mettre sur pause, de répondre à un appel et de raccrocher, de sauter une chanson ou de revenir à la précédente, et d’accéder à votre assistant vocal préféré. Si vous voulez contrôler le volume sonore sur vos écouteurs, vous devez toutefois changer la configuration des boutons dans l’application.
Comme pour tous les écouteurs du genre, il suffit d’ouvrir le boîtier pour que les écouteurs se connectent au téléphone par Bluetooth. La connexion est fiable et stable.
L’autonomie des Soundcore Liberty 2 Pro est très bonne, soit huit heures d’utilisation, en plus de trois recharges complètes dans le boîtier, pour un total de 32 heures. Dix petites minutes dans le boîtier suffisent pour redonner deux heures d’autonomie aux écouteurs. Le chargeur lui-même peut être rechargé par USB-C ou avec un chargeur sans fil Qi vendu séparément.
Verdict
Je recommande sans hésiter ces écouteurs. À 200 $, leur prix est tout à fait raisonnable compte tenu de leur qualité et des fonctionnalités offertes. Dans cette catégorie, les AirPods d’Apple (220 $) et les SoundSport Free de Bose (210 $) sont également d’excellents choix.