Essai des écouteurs Jabra Elite 85h : sans fil et sans tracas

Frédéric Perron | 30 juillet 2019, 14h43

Jabra a fait sa marque avec ses écouteurs intra-auriculaires, mais son savoir-faire s’étend également aux casques.

Les écouteurs intra-auriculaires sans aucun fil Elite 65t et Elite Active 65t de Jabra figurent parmi les plus souvent recommandés par les publications spécialisées. Je suis moi-même un grand fan des Elite Active 65t, qui sont confortables, simples à utiliser et dont la qualité sonore est excellente.

J’ai récemment eu le plaisir d’essayer l’Elite 85h de Jabra, un casque d’écoute sans fil très confortable (mais un peu chaud) qui repose autour des oreilles plutôt que sur les oreilles comme certains modèles plus compacts. Il est toutefois assez massif et pourrait vous donner un look légèrement extra-terrestre. En public, je préfère porter un casque plus compact ou des écouteurs intra-auriculaires.

Plutôt joli, l’Elite 85h est recouvert de tissu maillé qui a tendance à amasser la poussière. Il est résistant à l’eau, ce qui permet de le porter même s’il pleut.

L’Elite 85h est vendu avec un étui rigide, utile pour le transporter sans l’endommager. L’ensemble comprend également un câble audio jack 3,5 mm, ce qui permet par exemple d’utiliser le casque même si sa batterie est à plat. Un adaptateur pour l’avion est aussi inclus.

Facilité d’utilisation

Ce casque d’écoute est très simple d’utilisation. J’ai pu le connecter facilement par Bluetooth à un Mac, un PC, un iPhone et un téléphone Android. On peut même le connecter à deux appareils en même temps, ce qui peut être utile si vous passez souvent de votre ordinateur à votre téléphone, par exemple.

L’écouteur droit intègre trois boutons qui permettent par exemple d’augmenter ou de diminuer le volume, de sauter une chanson et de répondre à un appel téléphonique. Un autre bouton, situé à l’arrière de l’écouteur droit, sert notamment à passer des commandes à votre assistant vocal, qu’il s’agisse de Siri, d’Alexa ou de l’Assistant Google.

Derrière l’écouteur gauche se trouve un dernier bouton, qui sert à changer de mode d’écoute : avec réduction active du bruit, sans réduction active du bruit et HearThrough, une fonction qui permet de bien entendre les sons de votre environnement grâce aux microphones intégrés.

La réduction active du bruit fonctionne plutôt bien, en particulier pour masquer les voix, ce qui peut être utile par exemple pour vous concentrer au bureau. En milieu urbain et dans le transport en commun, le bruit ambiant est en bonne partie masqué, mais pas totalement, ce qui permet de rester alerte.

L’application pour téléphones intelligents Sound+ de Jabra permet d’accéder à plusieurs réglages du casque, notamment l’égalisateur, et de mettre à jour le micrologiciel (firmware). On peut aussi y activer la fonction SmartSound. Selon Jabra, celle-ci utilise l’intelligence artificielle pour ajuster la réduction du bruit selon l’environnement. Dans les faits, cela fonctionne très mal. Il vaut donc mieux ne pas activer cette fonction.

Fait intéressant, le casque met automatiquement la musique sur pause quand on le retire, et relance la musique quand on le remet. Aussi, faire pivoter les écouteurs à plat permet d’éteindre les écouteurs. Quand on les fait pivoter à nouveau pour utiliser le casque, il se rallume automatiquement.

Qualité sonore

La qualité sonore du Elite 85h est excellente, peu importe le style musical que vous préférez. Les basses, les moyennes et les aigus sont très bien calibrées. Sur Run Right Back des Black Keys, le fuzz de la guitare sonne particulièrement bien. Sur Smile de Lily Allen, les basses sont percutantes sans écraser la voix et les claviers.

Pour les appels vocaux, la qualité audio est également très bonne. Comme avec la plupart des casques Bluetooth, il y a un léger décalage entre la voix et l’image quand on regarde des vidéos, mais d’après mes essais ce décalage est tout à fait tolérable.

Autonomie

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, l’autonomie de l’Elite 85h n’est pas de 85 heures, mais bien d’environ 36 heures, ce qui est tout de même exceptionnel. À titre de comparaison, le WH-1000XM3 de Sony, le meilleur casque Bluetooth selon nos tests, a une autonomie d’environ 28 heures.

Quand sa pile est à plat, il faut compter autour de 2,5 heures pour recharger complètement l’Elite 85h, mais une simple charge de 15 minutes lui redonne 5 heures d’autonomie.

Conclusion

L’Elite 85h est un très bon casque d’écoute sans fil avec réduction de bruit active. Son prix de détail est de 400 $, mais on peut souvent le trouver en solde à 350 $. À titre de comparaison, le meilleur casque d’écoute sans fil avec réduction de bruit active selon nos tests, le WH-1000XM3 de Sony, se détaille 450 $. Il reste à voir ce que notre laboratoire pensera de l’Elite 85h lors de tests plus complets, à venir. Si votre budget est plus limité, le WH-H900N de Sony, vendu environ 250 $, est aussi un excellent produit à considérer.