Android P: mes premières impressions
Frédéric Perron | 10 mai 2018, 11h07
La prochaine version d’Android permettra de naviguer différemment dans l’interface tout en limitant les distractions.
Dans le cadre de l’événement Google I/O qui se tient cette semaine à Mountain View en Californie, Google a lancé la version bêta publique d’Android P, qui sortira en mouture finale plus tard cette année. Comme les version précédentes d’Android (Oreo, Marshmallow, etc.), on peut s’attendre à ce que celle-ci porte le nom d’une friandise. Paparmane, peut-être?
Ne reculant devant rien pour vous informer, j’ai téléchargé cette version à mes risques et périls sur mon Pixel 2, l’un des téléphones compatibles avec cette version bêta.
Des relents d’iOS 11 et du iPhone X
Parlons cosmétique, d’abord. Dans la barre de notifications, les icônes de réglages rapides (Wi-Fi, Bluetooth, etc.) sont plus grosses et apparaissent dans des cercles qui se colorent en bleu quand ces fonctions sont activées. Ça ressemble drôlement au menu de réglages rapides d’iOS 11.
Pour le reste, l’interface de base change assez peu. Toutefois, en modifiant les réglages, il est possible de faire disparaître les touches Retour (le triangle) et Applications récentes (le carré). Seule la touche Accueil s’affiche alors. Quant à la touche Retour, elle apparait seulement quand on utilise des applications.
L’interface est alors plus minimaliste, et les touches sont remplacées par des gestes, un peu comme sur l’iPhone X. À partir du bouton d’accueil, on glisse le doigt jusqu’au centre de l’écran pour faire apparaitre les applications récentes, ou jusqu’au haut de l’écran pour ouvrir le tiroir d’applications.
Les applications récentes s’affichent maintenant horizontalement (comme sur iOS) plutôt que verticalement. Fait intéressant, il est possible de faire du copier-coller sur ces aperçus d’application sans même les afficher en plein écran, ce qui peut être fort utile pour le multitâches.
On s’habitude vite à cette navigation, qui est plutôt efficace et permet d’accéder au tiroir d’applications de partout, sans avoir à retourner sur l’écran d’accueil.
Petit ajout intéressant : il est maintenant possible de faire une capture d’écran après avoir appuyé longuement sur le bouton d’alimentation et d’annoter l’image. Simple et efficace!
Meilleur contrôle des distractions
Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour dénoncer les développeurs d’applications, qui tentent constamment d’attirer notre attention. Android P cherche à redonner le contrôler aux usagers, ce qui est une très bonne chose.
Seule une partie de ces fonctionnalités est intégrée à la version bêta. Par exemple, quand une notification s’affiche, on peut appuyer longuement dessus pour faire apparaître un bouton «Arrêter les notifications». Aussi, un raccourci «Gérer les notifications» apparaît en tout temps au bas du centre de notifications. Ne comptant plus le nombre de notifications que j’ai dû aller désactiver des notifications dans les réglages, j’adore ces raccourcis.
Quand on met le téléphone en mode «Ne pas déranger», les notifications sont complètement interrompues, tant sur l’écran de veille (pour les appareils qui en sont dotés) que sur l’écran d’accueil. Encore là : merci Google! Parce que non, je n’ai pas besoin de suivre des discussions sur Facebook en temps réel…
D’autres fonctionnalités permettant un meilleur contrôle de votre utilisation seront intégrées dans la version finale d’Android P, notamment un «Dashboard» indiquant le temps consacré à chaque application, ainsi que la possibilité de vous imposer une limite de temps d’utilisation par jour et par application.
Intelligence artificielle intégrée
De plus en plus, Google intègre l’intelligence artificielle dans ses logiciels et appareils. Ainsi, Android P étudiera l’utilisation que vous faites de votre téléphone afin de réduire la consommation d’énergie des applications que vous utilisez peu. Selon Google, cette gestion intelligente de la pile pourrait accroître son autonomie de 30 %. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions, mais l’autonomie de mon appareil me semble effectivement avoir augmenté de façon notable après l’installation de la version bêta.
Google utilisera aussi l’intelligence artificielle pour mettre de l’avant non seulement les applications, mais aussi les actions au sein même des applications, que vous êtes le plus susceptible d’utiliser. Par exemple, quand j’ouvre mon tiroir d’applications, Andoid P met de l’avant la musique récente de l’application Google Play Musique, que j’écoute souvent.
Bref, dans l’ensemble, les changements apportés à Android sont fort intéressants.
Comment installer la version bêta publique d’Android P
Seuls les téléphones suivants permettent d’installer cette version bêta :
Sony Xperia XZ2
Xiaomi Mi Mix 2S
Nokia 7 Plus
Oppo R15 Pro
Vivo X21 et X21 UD
OnePlus 6
Essential
Google Pixel et Pixel XL
Google Pixel 2 et Pixel 2 XL
Si vous avez l’un de ces téléphones, vous pouvez télécharger la version bêta ici.
Attention : une version bêta peut comporter des bogues. Vous pourriez avoir à effacer vos données et réinstaller le système d’exploitation de votre appareil. Avant d’installer la version bêta, assurez-vous de faire une copie de sauvegarde.