15 choses qui m’ont marquée lors de mon voyage en Inde
Stéphanie Perron | 16 avril 2018, 08h55
Même en voyage à l’autre bout du monde, je ne peux m'empêcher de regarder les choses avec mes yeux de journaliste à Protégez-Vous.
Vendeurs ambulants, marchés publics, marchands d’épices: je reviens d’un voyage en Inde, un pays chaotique, coloré et flamboyant. Et pas besoin de vous dire que là-bas, les consommateurs n’achètent pas leurs produits dans des centres commerciaux et des magasins climatisés! Voici, en images, les éléments qui ont marqué la consommatrice en moi.
Le grand bazar de Old Delhi
Se balader dans rues de Old Delhi (un quartier de New Delhi), c’est plonger dans le chaos. Ambiance bruyante, air pollué, absence de trottoirs, marchands qui empiètent les uns sur les autres... Ici, vous pouvez tout acheter: vêtements, lunettes, fruits, chaussures, meubles, tissus, bijoux, épices, boulons, etc.
Les vendeurs d’épices
Curcuma, curry, cardamome, anis étoilé, cumin… En Inde, les épices sont omniprésentes. Mon conseil: si voulez en avoir pour votre argent, ne les achetez pas dans un quartier touristique (photo ci-dessous), car elles y sont vendues trois fois trop cher. Vous ne savez pas si vous êtes au bon endroit? Regardez les clients dans le magasin. S’il y a des Occidentaux parmi eux, allez ailleurs!
Les mini-formats de produits
Shampoing en sachet de 7 ml, médicaments vendus à l'unité, savon à vêtements en paquet de 40 g, papier hygiénique vendu au rouleau, onguent dans des pots de 5 ml, tampons vendus en paquet de trois, huile de coco en bouteille de 30 ml... Peu importe le produit dont vous avez besoin, vous aurez toujours la possibilité de l'acheter en version «mini».
Le chai
S’il y a un produit pour lequel je n’ai jamais hésité à sortir mon portefeuille, c’est le chai! Ce thé sucré est mélangé avec du lait et des épices, comme le gingembre, la cardamome, la cannelle, les clous de girofle, le poivre, le cumin, la muscade, etc. On peut en acheter partout, y compris dans la rue.
La cuisine de rue
À gauche: samosa rempli de viande, pommes de terre, oignons, épices, etc. Au centre: riz soufflé et nouilles croustillantes mélangées avec oignons, épices et sauce aigre-douce. À droite: spirale frite et sucrée (jalebi) vraiment meilleure que ce qu’elle a l’air!
Les clients qui dépassent les autres
Mais pourquoi l’affiche mentionne-t-elle «One person three tickets only»? Parce que lorsqu’on oblige les Indiens à faire la file pour acheter des billets pour un service quelconque, ceux-ci repèrent un ami au début de la file et lui refilent de l’argent en lui demandant d’acheter un billet supplémentaire. Si on ne met pas de limite de billets, ce n’est qu’une question de secondes avant que les premières personnes dans la file se transforment en «revendeurs»!
La proximité avec les commerçants
Que vous achetiez des citrons, du savon, des épices, du café ou de la poudre de couleur, vous ferez toujours la rencontre des enfants, de la belle-mère ou du cousin du commerçant. De quoi alimenter bien des discussions!
Le vol à l’étalage
En Inde, la vache est un animal sacré et elle peut se balader en toute liberté dans les rues. En passant devant un marchand de fruits, j’ai assisté à une scène plutôt inusitée: une vache était en train de se faire chicaner parce qu’elle mangeait l’orange qu’elle venait de voler dans le présentoir!
Les multinationales qui s’adaptent aux saveurs locales
J’adore arpenter les magasins pour y découvrir des produits que je connaissais déjà, mais avec des saveurs propres à chaque pays.
La restauration rapide, version indienne
Outre les restos comme McDonald’s ou Burger King, l’Inde a ses propres chaînes de restauration rapide. Et même si le repas ci-dessous ressemble à un plat d'hôpital, je vous assure que c’était délicieux!
Des solutions pour les problèmes du quotidien
L’Inde regorge de commerçants qui proposent un nombre incalculable de services en tous genres. Besoin de vêtements faits sur mesure? De rafistoler vos chaussures? De réparer votre téléphone? De redonner des couleurs à vos vieilles chemises? Vous trouverez quelqu’un pour vous aider.
La bouffe en vrac
Quelle quantité voulez-vous? 30 kilos? 100 grammes? 25 grammes? Et pour les oeufs, ça sera un oeuf, une douzaine ou le poulailler au complet? (En Inde, les consommateurs peuvent toujours acheter la quantité exacte dont ils ont besoin!)
Le chaos dans les rues commerciales (et partout ailleurs...)
Vendeurs ambulants, scooters, vaches, chèvres, marchands de fruits, vendeurs de poules en cage, camions de livraison, vendeuses de fleurs... Si vous aviez l'intention d'aller faire vos emplettes sans jouer du coude avec les habitants de la ville, ce n'est pas en Inde que vous y parviendrez!
Les vendeurs (trop) insistants
Dès qu’un client entre dans une boutique, le commerçant se colle à lui et le suivra tout au long de son parcours d’achat. Impossible de flâner sans se faire demander: «Que cherchez-vous?», «Aimez-vous cela?», «Combien voulez-vous payer?». Pour cette raison, plusieurs touristes (incluant moi!) refusent catégoriquement d’entrer dans les magasins, même s’ils ont envie d’y acheter quelque chose. Une minorité de commerçants l’ont compris, et se targuent d’offrir un magasin «Hassle Free», c’est-à-dire «Ici, on ne vous embêtera pas».
Le marché de l’optique
Pour environ 500 roupies (10 $), on peut faire un examen de la vue et s’acheter une paire de lunettes.