5 façons d’améliorer votre diète médiatique (avec ou sans Facebook)
Frédéric Perron | 03 avril 2018, 15h15
Il est temps de reprendre le contrôle de votre espace numérique… et mental!
Mon fil de nouvelles Facebook, lundi matin, 10h30. Dans un groupe de parents, une énième maman demande où faire photographier sa marmaille dans le quartier. Un ami partage une blague. Puis une autre mère se demande quelle vaisselle apporter en voyage Thaïlande (sans blague).
Rien de mal là-dedans… mais suis-je un citoyen mieux informé après quelques minutes passées devant mon fil de nouvelles Facebook? Pas vraiment.
Facebook propose en moyenne 1 500 contenus par jour à chacun de ses utilisateurs. Bien sûr, vous ne voyez qu’une partie de ces contenus, qui sont filtrés grâce à un algorithme. En principe, vous devriez surtout voir des contenus qui vous intéressent. Mais est-ce vraiment le cas?
L’algorithme est loin d’être parfait, et peut être modifié en tout temps par Facebook. En début d’année, l’entreprise de Mark Zuckerberg a d’ailleurs décidé de mettre plus en avant les discussions entre utilisateurs, reléguant les médias au second plan.
Bref, ne comptez pas trop sur Facebook pour bien vous informer, d’autant plus que votre fil Facebook peut être manipulé à des fins commerciales ou électorales, comme l’a démontré le scandale Cambridge Analytica.
Alors, comment mieux s’informer à l’ère de Facebook? Voici mes conseils. Comme vous le verrez, ce n’est pas sorcier : il suffit de revenir à la base. Car on s’informait déjà plutôt bien (sans doute mieux, en fait) sur le Web avant l’arrivée des médias sociaux.
1-Utilisez des signets ou des applis
Niaiseux, hein? La meilleure façon de bien s’informer est d’aller directement à la source, que ce soit Le Devoir, La Presse, Radio-Canada, Protégez-Vous ou tout autre média de votre choix. Mettez votre site préféré en page d’accueil de votre navigateur, et installez son application sur votre téléphone ou tablette. Pour une diète médiatique équilibrée, variez les sources et regroupez-les dans un dossier signets de votre navigateur (ou dans un dossier applis sur votre appareil mobile).
2-Recevez des infolettres
La plupart des médias (dont Protégez-Vous) proposent des infolettres quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles ̶ une excellente façon de rester informé sans trop d’effort.
J’aime beaucoup les infolettres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et d’Infopresse, qui me permettent de savoir ce qui se passe dans le milieu des communications. Je suis également abonné à The Browser, qui me propose chaque jour des articles en profondeur sur des sujets très variés (mais en anglais seulement).
3-Abonnez-vous à des fils RSS
Ici, c’est un peu plus compliqué. Les fils RSS permettent de recevoir une information dès qu’elle est publiée. Par exemple, dès que Protégez-Vous met en ligne une nouvelle ou un billet de blogue, ce contenu est envoyé par fil RSS. Plusieurs sites et applications permettent de regrouper ces contenus dans ce qu’on appelle un «lecteur de fils RSS».
J’utilise Feedly, qui est plutôt joli et simple d’utilisation. J’y regroupe les fils RSS d’une vingtaine de blogues et de sites incontournables pour moi : Kottke.org, Les Affaires, MobileSyrup, Techmeme, The Verge, etc.
La procédure pour s'abonner à un fil RSS varie d’un lecteur à l’autre. Sur la version Web de Feedly, le plus simple est de cliquer sur «Add content» (en bas à gauche) > «Follow Publications & Blogs», puis d’utiliser la boîte de recherche pour trouver des sources (par exemple, La Presse) à ajouter (cliquez sur «Follow»).
4-Créez des listes Twitter
J’aime beaucoup m’informer sur Twitter. Toutefois, comme je suis abonné à près de 4 000 comptes, je ne vois qu’une infime partie des contenus publiés.
Un peu comme Facebook, Twitter utilise un algorithme pour mettre de l’avant les contenus les plus susceptibles de vous intéresser. Mais si vous ne voulez rien manquer de vos sources préférées, il vaut mieux les regrouper dans une liste, que vous pouvez par exemple intituler «Nouvelles».
Pour créer une telle liste, allez sur la page de votre profil, cliquez sur «Liste», puis sur «Créer une liste». Par la suite, rendez-vous sur vos comptes préférés, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sur «Ajouter ou retirer dans les listes».
5-Priorisez vos médias dans Facebook
Le fil Facebook a beau être géré par un algorithme, vous pouvez tout de même ajuster ses réglages pour voir plus ou moins souvent certains contenus.
Pour ne rien manquer d’une source d’information que vous aimez, rendez-vous sur la page Facebook de ce média (par exemple, Protégez-Vous), cliquez sur «Déjà abonné», puis sur «Voir en premier».
Vous pourrez ainsi mieux vous informer tout en gardant contact avec vos proches, ce qui me semble un bon compromis.
Au fait, quel genre de vaisselle devrais-je apporter en Thaïlande?