Essai des écouteurs Aventho Wireless de Beyerdynamic

Frédéric Perron | 20 mars 2018, 09h58

Malgré leur qualité sonore irréprochable, ces écouteurs sans fil ont leurs défauts.

Dévoilés au CES 2018, les écouteurs sans fil Aventho Wireless du fabricant allemand Beyerdynamic sont les premiers à intégrer la technologie Mimi, qui permet de les ajuster en fonction de vos capacités auditives  ̶  j’y reviendrai.

Ces écouteurs se placent sur l’oreille (et non autour de l’oreille comme certains modèles). Le serre-tête de métal exerce une pression assez prononcée sur l’oreille, ce qui devient inconfortable après une demi-heure ou une heure d’écoute, surtout si vous portez des lunettes comme moi. C’est leur principal défaut.

Le look des écouteurs est plutôt réussi, à la fois sobre et sophistiqué. Leur construction semble solide et durable. Leur format compact en facilite le transport au quotidien; un étui en tissu est d’ailleurs fourni avec les écouteurs.

L’écouteur de droite intègre un pavé tactile permettant notamment de mettre la musique sur pause (en tapant deux fois), d’augmenter ou de réduire le volume (en glissant le doigt vers le haut ou le bas) et de changer de chanson (en glissant le doigt vers l’avant). Par défaut, le pavé tactile manque un peu de sensibilité, mais il peut être ajusté avec l’application MIY (voyez plus bas).

Un micro intégré aux écouteurs permet de faire des appels téléphoniques. Un câble jack 3,5 mm est fourni avec les écouteurs, ce qui peut être utile pour continuer de les utiliser quand la pile est morte. Leur autonomie est d’environ 20 heures, après quoi il faut les recharger avec le câble USB-C fourni.

Hautes performances sonores

Vendus environ 600 $, ces coûteux écouteurs se doivent de livrer la marchandise en termes de qualité audio… et de mon point de vue, c’est mission accomplie, sans aucun doute. Le son est riche, détaillé et équilibré. Les basses sont bien affirmées tout en laissant leur juste place aux moyennes et aux aigües. Très polyvalents, ces écouteurs se prêtent bien à l’écoute de tous styles de musique, de l’électro au hip hop en passant par le rock et le folk.

Les Aventho Wireless intègrent les codecs AptX HD et AAC, qui permettent une transmission Bluetooth dans une qualité sonore proche de l’audio HD. Pour en profiter pleinement, il faut toutefois les utiliser avec un téléphone intelligent (ou autre appareil) compatible avec ce codec, comme le Pixel 2 de Google (AptX HD) et les iPhone récents (AAC).

La personnalisation audio : une gimmick?

Pour promouvoir les Aventho Wireless, Beyerdynamic mise beaucoup sur la possibilité d’en personnaliser le son grâce à l’application MIY, basée sur la technologie Mimi. Cette dernière vous fait passer des tests pour évaluer votre capacité (ou non) à entendre certaines fréquences sonores, puis ajuste le son produit par les écouteurs en conséquence. Notre capacité à entendre certaines hautes fréquences se dégradant avec le temps, cette approche a un certain sens.

Dans les faits, je n’ai entendu aucune différence notable entre le son produit par les Aventho Wireless avant et après avoir activé les réglages personnalisés. Mais bon, j’ai 39 ans… Les résultats auraient-ils été plus concluants pour un ado aux oreilles encore fines ou un vieux rockeur à la retraite? Possible.

Fait intéressant, l’application MIY permet aussi d’ajuster la sensibilité du pavé tactile de l’écouteur droit, qui n’est pas très bonne par défaut.

Encore faut-il que l’application fonctionne sur votre téléphone… Lors de mes tests, je n’ai pas réussi à jumeler par Bluetooth les Aventho Wireless avec un Nexus 5X. Je suis parvenu à établir la connexion avec un Pixel 2 et un iPhone SE, mais l’application MIY fonctionnait correctement uniquement sur ce dernier.

Conclusion

Les Aventho Wireless sont des écouteurs au son irréprochable et la preuve qu’il est possible de trouver des écouteurs sans fil produisant une très bonne qualité sonore. Cela dit, leur prix est élevé et leur confort laisse à désirer, sans compter les problèmes rencontrés avec la connectivité Bluetooth et l’application MIY. Pour ces raisons, il vaut mieux opter pour une bonne paire d’écouteurs sans fil autour de l’oreille (plutôt que sur l’oreille) comme les MDR100ABN de Sony (à partir de 250 $) ou les K845BT de AKG (à partir de 200 $).