Un gadget pour surveiller vos ados au volant
Frédéric Perron | 05 mars 2018, 15h08
Bell et Telus proposent un appareil permettant de surveiller votre véhicule à distance.
Le nom du gadget varie selon le fournisseur : Voiture connectée chez Bell et Voiture+ chez Telus. ZTE fabrique ces appareils, qui sont couplés à une application pour téléphone intelligent développée par Mojio. J’ai eu l’occasion d’essayer la version de Bell. Rogers offrait aussi un produit équivalent appelé Auto intelligente, qui n'est toutefois plus sur le marché.
L’installation du système est assez simple. Après avoir téléchargé l’application sur votre téléphone et créé un compte, vous insérez la carte SIM du fournisseur dans le gadget. Vous liez ensuite l’appareil à l’appli grâce à un code à barres, puis vous le branchez dans le port OBD-II de votre véhicule, qui se trouve généralement sous le volant. On trouve un tel port sur la plupart des voitures fabriquées à partir de 1996. Bell et Telus permettent de vous en assurer à l’aide d’un outil offert sur leur site respectif.
Une fois installé, le système vous donne de l’information sur le véhicule, notamment son emplacement et l’état de la batterie. Comme l’appareil est branché dans le port OBD-II (le même qu’utilisent les garagistes), il peut lire les codes de diagnostic que l’ordinateur de bord de votre véhicule produit en cas de problème.
Suivi en tout temps
L’appareil suit les déplacements du véhicule en temps réel et les enregistre à la fin de chaque trajet (distance parcourue, durée et consommation d’essence en L/100 km), ce qui peut être utile pour les travailleurs qui doivent demander des remboursements de déplacements à leur employeur.
L’appareil peut vous envoyer une alerte sur votre téléphone quand il détecte une perturbation (quand la porte de l’auto s’ouvre, par exemple) et quand le véhicule se met en déplacement. Il s’agit donc d’un bon système pour repérer rapidement votre véhicule en cas de vol, en autant que le voleur n’ait déconnecté l’appareil.
Vous pouvez aussi demander à l’appareil de vous alerter si votre véhicule s’éloigne à un certain rayon de votre résidence (par exemple, 10 km) ou dépasse une certaine vitesse (par exemple, 100 km/h). Voilà qui pourrait plaire aux parents qui veulent surveiller leur ado au volant! Encore faut-il que le jeune n’ait pas débranché le gadget…
Les propriétaires d’entreprises qui ont une flotte de véhicules à gérer pourraient aussi s’intéresser à ce genre d’appareil.
Borne Wi-Fi intégrée
Le gadget sert aussi de borne Wi-Fi à l’intérieur du véhicule, ce qui permet d’y brancher des appareils comme des tablettes pour divertir vos enfants en voyage, par exemple. Toutefois, lors de mes essais en route entre Montréal et Ottawa, la connexion ne fonctionnait pas toujours, et elle était parfois très lente. Par ailleurs, il est possible de partager la connexion de votre téléphone intelligent par Wi-Fi à d’autres appareils sans avoir de gadget comme la Voiture connectée de Bell.
Un peu cher
L’appareil, d’une valeur de 199 $, est offert par mensualités de 15 $ avec une entente de deux ans chez Bell et Telus en combinaison avec un forfait de téléphonie mobile «à partager». Le fournisseur ajoute alors 1 Go de données au forfait, ce qui est bien peu de nos jours.