Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vidéo: 5 conseils pour tirer le max de votre moniteur d'activité

Par Catherine Crépeau (scénario) d’après un texte de Frédéric Perron Étienne Dubé (montage)

Les moniteurs d'activité de marque Fitbit, Garmin ou Samsung – aussi appelés «fitness tracker» – fournissent une montagne de données sur votre santé et vos performances. Mais savez-vous bien les utiliser? Voici 5 conseils pour tirer le max de votre moniteur d'activité.

1. Oublier le nombre de pas

Les minutes d'activité sont plus importantes que le nombre de pas. Plus vous bougez, mieux votre cœur se porte.

Un adulte devrait faire soit :

• 150 minutes ou plus d’activité modérée par semaine ou

• 75 minutes ou plus d’activité soutenue par semaine.

2. Bouger pour perdre du poids

Une vieille théorie indique qu'il faut pratiquer une activité à faible intensité pour éliminer des graisses...

«C'est vrai, mais il faut faire des heures et des heures de marche par exemple pour y arriver. C'est peu réaliste», selon Mickaël Martin, kinésiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Pour perdre du poids, il vaut mieux faire des activités plus intenses, en «zone cardio». Et idéalement intégrer des exercices de musculation à votre routine.

3. Améliorer son VO2 max

Le VO2 max est un des meilleurs indicateurs de votre santé. C'est la quantité maximale d’oxygène que peut utiliser votre corps durant une activité.

Ayez des attentes réalistes: l’entrainement vous permettra de l’augmenter de 10 à 20%.

4. Ne pas compter les calories

Les moniteurs calculent les calories brûlées à partir de données telles que la taille, le poids, l’âge, le sexe, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, etc. Ces données peuvent aider à vous motiver pour bouger. Mais sachez que ce sont des estimations plutôt grossières.

5. Dormez suffisamment

Savoir combien de temps vous passez en sommeil lent, profond ou paradoxal n’a aucune utilité. C'est la durée totale de votre nuit qui compte le plus. Accordez-vous de 7 à 9 heures de sommeil par nuit et votre corps s’occupera du reste!

À lire aussi:

>> Comment choisir un bon moniteur d'activité

>> Comment utiliser le moniteur d'activité pour rester motivé

Lire l'article
Test
Moniteurs d’activité: 7 produits testés

Fitbit, Huawei, Samsung… Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs d’activité, nous avons testé 7 appareils vendus entre 70 et 200 $.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.