(5) Articles

(45) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une tablette

Par Mise en ligne : 06 août 2018

Pour savoir quelle tablette acheter, tenez compte de ces critères: système d’exploitation (Android, iOS, Windows), écran, capacité de mémoire, avec ou sans connexion 4G/LTE, résolution des caméras et type d'utilisation que vous souhaitez en faire.

1. Choisir le système d’exploitation
2. Choisir la taille adaptée à votre utilisation
3. Choisir la résolution de l’écran
4. Choisir la capacité de mémoire
5. Choisir un modèle avec ou sans connexion 4G/LTE
6. Choisir des caméras avec une bonne résolution
7. Choisir une tablette selon votre profil parmi nos recommandations

1. Choisir le système d’exploitation

Le système d'exploitation est l’élément qui influencera le plus votre expérience avec une tablette, car chaque système possède ses particularités.
 
Android de Google: Polyvalente, simple et performante, l’interface Android équipe la majorité des tablettes que nous avons testées. Ce système d’exploitation intègre parfaitement les différents services de Google, comme Gmail, Chrome, Drive, Maps et YouTube. Les fabricants personnalisent souvent (et parfois fortement) cette interface pour leur tablette, mais le cœur des fonctionnalités demeure le même. Si vous possédez déjà un téléphone doté d’Android, vous serez plus à l’aise avec une tablette qui fonctionne avec la même interface.

 iOS d’Apple: Reconnu pour sa convivialité et sa simplicité, ce système offre une cohérence visuelle entre les différentes interfaces Apple. L’outil AirPlay, spécifique aux produits d’Apple, facilite grandement la visualisation du contenu de votre tablette sur votre téléviseur par l’entremise d’Apple TV. La gestion des photos, de la musique et des vidéos doit toutefois s’effectuer avec les logiciels d’Apple comme iTunes et Photos, une tâche qui peut rebuter certains utilisateurs.

Windows de Microsoft: Les systèmes Windows sont conçus pour être utilisés avec l’affichage par « tuiles », mieux adapté pour la navigation tactile que l’interface de type « bureau », qui est également possible. Windows 10 permet d’utiliser la version complète de Microsoft Office. Ainsi, votre tablette peut devenir un bon outil de travail.
 
2. Choisir la taille adaptée à votre utilisation

Les tablettes de 8 po ou moins conviennent bien à la lecture. Grâce à leur format compact et leur poids raisonnable, vous pouvez les transporter un peu partout. En revanche, à cause de la petite taille de leur écran, elles sont moins agréables à utiliser pour la navigation web et pour travailler avec des logiciels de bureautique. Les tablettes de plus de 8 po, quant à elles, conviennent autant à la lecture qu’à la navigation web. Certains fabricants proposent désormais des modèles de 12 po. Leur grand écran favorise le travail avec des logiciels de traitement de texte, des tableurs, etc., mais il alourdit aussi ces tablettes.

Pour une tablette de 7 pouces, comptez environ 250 g; 8 pouces, 350 g; 10 pouces, 500 g et 12 pouces, 800 g.

3. Choisir la résolution de l’écran

Un bon indicateur de la qualité d’affichage est la densité de l’écran en pixels par pouce (ppp). Les modèles offrant une résolution élevée, soit environ 300 ppp, sont généralement ceux qui proposent la meilleure qualité d’affichage : les images et les textes sont clairs et précis. D’autres facteurs peuvent aussi influencer la qualité de l’affichage : le rendu des couleurs, les angles de visionnement possibles, les réflexions gênantes et la visibilité en faible lumière ambiante.

4. Choisir la capacité de mémoire

D’abord, il faut savoir que le système d’exploitation nécessite à lui seul environ 8 Go de mémoire. Par exemple, dans le cas d'une tablette de 16 Go, seulement 8 seront disponibles pour le stockage de vos données et pour les applications que vous installerez. Pour la plupart des petits utilisateurs, une tablette de 16 à 32 Go est adéquate: vous pourrez emmagasiner, sur la tablette de 16 Go, environ 2 000 chansons, ou 10 000 photos, ou 50 applications. Si vous êtes un grand amateur de musique ou de films, une capacité de stockage de 64 Go est appropriée. En raison de son coût élevé, un appareil de 128 Go n’est recommandé qu’aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques, ceux qui possèdent, par exemple, une grande collection de vidéos ou de musique.

La majorité des tablettes sont pourvues d’une fente microSD qui permet d’augmenter la capacité de mémoire. Vous pouvez également utiliser un service infonuagique comme Drive, iCloud, OneDrive et Dropbox pour conserver des fichiers. Il vous faut toutefois avoir accès à Internet pour consulter vos documents.

5. Choisir un modèle avec ou sans connexion 4G/LTE

Les tablettes possèdent toutes la connexion Wi-Fi, qui donne accès à Internet lorsqu’un réseau est disponible, ainsi que l’option Bluetooth, qui vous permet de connecter des accessoires, par exemple des écouteurs sans fil. Certains modèles intègrent également une entrée pour carte SIM permettant d’accéder aux réseaux mobiles 4G/LTE. Ces modèles sont plus chers et vous devrez payer un forfait de données. Cette option n’est utile que si vous désirez accéder à vos courriels et à Internet en tout temps, même lorsqu’il n’y a aucune connexion Wi-Fi. Sachez que votre téléphone intelligent peut partager sa connexion avec votre tablette.

6. Choisir des caméras avec une bonne résolution

La caméra avant de votre tablette vous sera utile pour les conversations vidéo sur des services comme FaceTime ou Skype. Si sa résolution est de moins de 2 Mpx, l’expérience risque cependant d’être désagréable. La plupart des tablettes sont aussi équipées d’une caméra à l’arrière, qui permet de prendre des photos ou de tourner des vidéos. Étant donné leur format, les tablettes sont toutefois moins pratiques à manipuler qu’un appareil photo ou un téléphone.

7. Choisir une tablette selon votre profil parmi nos recommandations

Pour vous accompagner parmi nos recommandations, nous vous proposons une sélection de tablettes en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Déterminez le profil qui vous ressemble le plus parmi les trois présentés ci-dessous afin de repérer le modèle approprié pour vous.

Étudiants et travailleurs : « J’ai besoin d’une tablette puissante, de grande taille et avec une bonne résolution pour travailler de longues heures en tout confort. »

Familles :  « J’ai besoin d’une tablette résistante avec une autonomie plutôt bonne et un prix abordable pour que tout le monde y trouve son compte. »

Retraités : « J’ai besoin d’une tablette légère proposant une excellente qualité d’affichage et très facile à utiliser pour naviguer sur le Web ou passer des appels vidéo à ma famille, par exemple. »

Pas certain de trouver votre bonheur? Considérez aussi les appareils hybrides.

Pour choisir la meilleure tablette, consultez notre liste de recommandations.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SERGE PAUL | 12 novembre 2018

    Item 5. Choisir un modèle avec ou sans connexion 4G/LTE. Vous oubliez de mentionné que si vous voulez l'accès au GPS et que vous n'avez pas accès au wifi vous devez avoir une tablette qui peut contenir une carte SIM sans pour autant avoir besoin d'une carte SIM, du moins c'est le cas des IPAD.