Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(8) Articles

(91) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un haut-parleur Wi-Fi ou Bluetooth

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 14 novembre 2019  |  Magazine : août 2019

Portatif, fixe, Bluetooth, Wi-Fi, multipièce, pour la maison, le chalet ou le bord de la piscine... Découvrez les caractéristiques à rechercher pour trouver le meilleur haut-parleur en fonction de vos besoins.

Bien sûr, un bon haut-parleur doit offrir une bonne qualité sonore; c’est le critère de choix numéro un. Vient ensuite la portabilité de l’appareil, ses fonctionnalités, la facilité à le configurer, etc. Vous hésitez entre un modèle fixe (à brancher dans une prise) et un modèle portatif ? Sachez qu’en général les appareils fixes procurent une meilleure qualité sonore. Si vous avez l’intention de déplacer souvent le haut-parleur d’une pièce à l’autre ou de l’apporter en voyage, un appareil portatif vous conviendra mieux. Vous ne voulez pas payer trop cher? Nous avons déniché de très bons appareils vendus autour de 200 $ dans les deux catégories.

Pour vous accompagner dans votre choix, nous vous proposons une sélection de haut-parleurs en fonction de votre utilisation. Êtes-vous un adepte de plein air, un mordu de musique ou un auditeur distrait ? Déterminez le profil qui vous ressemble le plus parmi les cinq présentés ci-dessous afin de repérer le modèle approprié pour vous.

L’aventurier nomade : « Ma musique me suit partout : pique-nique dans un parc, soirée camping au bord du feu, balade en forêt… Où que j’aille, un fond sonore m’accompagne! »

Le haut-parleur idéal de l’aventurier nomade doit:

– Être portatif et léger

– Être doté d'une pile offrant une grande autonomie

– Être résistant à l’eau

>> Voyez notre sélection de haut-parleurs pour ce profil.   

L’audiophile : « La musique pour moi, c’est dans le confort de mon fauteuil que je l’apprécie. Je me laisse entraîner dans des univers sonores variés grâce à la qualité de mon haut-parleur. »

Le haut-parleur idéal de l’audiophile doit:

– Offrir une qualité sonore élevée

– Être de grande taille afin d’assurer une bonne diffusion du son

>> Voyez notre sélection de haut-parleurs pour ce profil.  

Le casanier branché : « Je cherche un haut-parleur à tout faire, pour mettre de la musique d’ambiance, écouter un film à partir de mon ordinateur ou une baladodiffusion en cuisinant. »

Le haut-parleur idéal du casanier branché doit:

– Posséder la fonction Bluetooth

– Offrir une grande clarté des voix parlées

– Offrir la possibilité d’utiliser des commandes vocales s'il possède la fonction wifi

>> Voyez notre sélection de haut-parleurs pour ce profil.  

Le fournisseur d’ambiance : « J’apporte le haut-parleur, et n’importe qui peut lancer un morceau. Même quand on s’éloigne un peu, la connexion ne doit pas être coupée. »

Le haut-parleur idéal du fournisseur d’ambiance doit:

– Posséder la fonction Bluetooth

– Être facile à installer

– Offrir une connexion stable et sans interférences

>> Voyez notre sélection de haut-parleurs pour ce profil.  

Le techno paresseux : « L’essentiel, c’est que ça marche! Mon haut-parleur, je l’aime parce que je n’ai pas besoin de faire une multitude de clics pour lancer ma musique. »

Le haut-parleur idéal du techno paresseux doit:

– Être facile à utiliser

– Offrir un bon rapport qualité-prix

>> Voyez notre sélection de haut-parleurs pour ce profil.  

Vous ne vous reconnaissez pas dans ces profils ? Les critères de choix suivants vous aideront à bien cerner vos besoins.

Portatif ou fixe ?

Si vous prévoyez déplacer votre haut-parleur fréquemment d’une pièce à l’autre ou encore à l’extérieur (à la pêche sur la glace cet hiver ou à la plage cet été), privilégiez un modèle portatif. Munis d’une pile rechargeable qui offre jusqu’à 24 heures d’autonomie, environ la moitié des modèles pèsent moins de 1 kg. Prêtez une attention particulière à la forme de l’appareil (cubique, cylindrique, etc.) afin de vous assurer qu’il se glissera facilement dans vos bagages si vous désirez le transporter au chalet ou même à l’étranger.

Vous prévoyez utiliser votre appareil surtout à la maison? Vous obtiendrez une qualité sonore nettement meilleure avec les modèles fixes (qui doivent être branchés). Le son de ces haut-parleurs plus volumineux remplit mieux la pièce que celui des modèles portatifs. Vous pourrez ainsi utiliser un appareil fixe dans des espaces assez grands –  comme votre salon ou votre terrasse – sans perdre de la qualité sonore.

Bluetooth ou Wi-Fi ?

Si vous hésitez entre les deux, sachez que les appareils Bluetooth sont souvent petits et faciles à utiliser, tandis que ceux qui fonctionnent avec le Wi-Fi offrent en général une meilleure qualité sonore. De plus, la plupart des appareils Wi-Fi vous permettent de vous connecter en Bluetooth. En revanche, comme plusieurs ne sont pas dotés de piles, vous ne pourrez pas les utiliser sans prise de courant. Voici, en huit points, ce qui distingue les deux technologies :

• La qualité sonore de la connexion Bluetooth est généralement inférieure à cause du processus de compression inhérent à cette technologie.

• Les modèles Bluetooth sont plus simples à configurer que les appareils Wi-Fi.

• En moyenne, les modèles Bluetooth sont moins chers et moins lourds que les appareils Wi-Fi.

• La portée des haut-parleurs Wi-Fi est meilleure. En mode Bluetooth, votre source audio doit se trouver dans la même pièce, ce qui n’est pas le cas en Wi-Fi.

• Les interférences sont moindres avec une connexion Bluetooth, car elle a une courte portée. En Wi-Fi, suivez nos conseils pour éviter les interférences.

• En général, un appareil Wi-Fi fonctionne à l’aide d’une application. L’avantage : votre musique ne sera pas interrompue par un appel. L’inconvénient : vous êtes confiné à ce que l’application vous propose. Par exemple, vous ne pourrez pas entendre le son d’une vidéo diffusée sur YouTube si l’application n’intègre pas la fonction YouTube. 

• Seul le Wi-Fi permet de créer un vrai système multipièce en reliant des haut-parleurs placés dans différentes pièces.

AirPlay, Chromecast et Spotify Connect

Intégrées à certains haut-parleurs et basées sur le Wi-Fi, ces technologies permettent de faire jouer votre musique à partir de votre appareil mobile sans passer par l’application du fabricant. 

AirPlay peut diffuser, sur un haut-parleur compatible, le contenu audio de l’iPhone, de l’iPad, de l’iPod touch, de l’Apple TV ou d’iTunes (sur un ordinateur). Elle peut être utile pour faire jouer sur un haut-parleur une source qui n’est pas intégrée dans l’application du fabricant, par exemple Apple Music sur le Mu-so Qb de Naim.

Chromecast permet de faire de même à partir de certaines applications – Spotify, Google Play Music, etc. – sur un appareil Android ou iOS. Quant à la technologie Spotify Connect, elle est semblable à Chromecast, mais elle fonctionne uniquement avec l’application Spotify.

La résistance à l’eau et à la poussière

Plusieurs produits affichent un indice de protection selon un standard international sur l’étanchéité. L’indice de résistance à l’eau va de 0 à 9, c’est-à-dire d’aucune protection contre les éclaboussures et l’immersion (0) à une protection contre le nettoyage à haute pression (9). Les appareils de notre test ont soit une protection IPX4 (protégé contre les éclaboussures d’eau), IPX5 (protégé contre les jets d’eau à faible pression), IPX7 (protégé contre l’immersion temporaire, par exemple si vous échappez le haut-parleur dans la piscine et que vous le repêchez rapidement) ou IP67 (protégé contre l'immersion temporaire et la poussière). Même certifié, nous vous déconseillons toutefois d'utiliser votre appareil volontairement sous l’eau. À noter que nous n’avons pas testé la résistance à l’eau des appareils.

Un haut-parleur «intelligent»?

Certains haut-parleurs sont dotés de la fonction « commande vocale ». Les Google Home et Amazon Echo, par exemple, intègrent de réels assistants vocaux qui fonctionnent uniquement avec la voix. Voyez à ce sujet notre évaluation des commandes vocales de 18 haut-parleurs «intelligents». D'autres modèles à commandes vocales existent, mais ils sont moins sophistiqués : vous devez actionner un bouton chaque fois que vous leur demandez quelque chose. 

Pensez-y bien avant l’achat 

• Vous penchez pour le Wi-Fi? Vérifiez la compatibilité de l’application du fabricant avec votre téléphone ainsi qu'avec vos services musicaux préférés.

• Envie d’écouter votre vieux lecteur MP3 ? Prenez garde, car très peu de modèles sont équipés d’une prise audio de 3,5 mm.

Haut-parleur pour téléviseur

Vous cherchez un haut-parleur compatible avec votre téléviseur ? Les deux appareils doivent être équipés de la même technologie (Bluetooth, AirPlay, prise audio de 3,5 mm ou autre) pour être raccordés. Consultez notre test de barres de son pour un meilleur couplage.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.