Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles offerts sur le marché… Suivez nos conseils pour orienter votre choix.

Faut-il opter pour une antenne standard ou amplifiée?
Quelles chaînes capterez-vous?
Comment installer et orienter l’antenne?

Faut-il opter pour une antenne standard ou amplifiée?

Il existe des antennes dites amplifiées, qui permettent de renforcer le signal reçu et donc de le capter sur une plus longue portée que ne le ferait un modèle standard. En théorie, une antenne amplifiée permet d’obtenir une meilleure réception si vous résidez loin d’un émetteur, par exemple en banlieue éloignée.

En ville, comme les infrastructures urbaines génèrent de nombreuses ondes parasites, un modèle amplifié est déconseillé, car il risque d’accentuer ce phénomène, qui nuit à la bonne qualité des émissions. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour une version non amplifiée, qui, par ailleurs, ne consomme pas d’énergie, contrairement à un modèle amplifié, lequel nécessite d’être branché dans une prise électrique. Cependant, si vous vivez dans un sous-sol, il se peut qu’une antenne amplifiée soit nécessaire.

Quelles chaînes capterez-vous?

La réception peut varier beaucoup selon l'endroit où se trouve votre résidence. Habituellement, une antenne d'intérieur permet de syntoniser les chaînes de base, comme CBC, CTV, ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et Noovo. Dans le sud du Québec, elle vous donnera peut-être aussi accès à des canaux américains comme ABC, CBS, Fox, NBC et PBS.

Les sites internet TV Fool (en anglais seulement) et TV411 offrent un outil gratuit qui vous aide à évaluer quelles stations vous devriez être en mesure de capter selon l’endroit où vous habitez. TV Fool permet en outre de savoir à quelle distance vous vous trouvez des antennes émettrices. Grâce à ces informations, vous pourrez choisir de vous procurer un modèle à plus longue portée (c'est-à-dire une version amplifiée des antennes) pour tenter de capter un signal en particulier.

Toutefois, ces informations ne sont fournies qu’à titre indicatif. En effet, si votre maison a des murs très épais ou qu’elle est entourée d’arbres, sachez que cela peut affecter la réception du signal.

Comment installer et orienter l’antenne?

Toutes les antennes présentées dans ce dossier sont omnidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent capter les signaux à 360 degrés. Vous n’aurez donc pas à les orienter. De plus, elles sont très faciles à installer. Elles peuvent être posées sur le meuble de la télé, ou encore fixées sur le mur derrière l’appareil ou sur une fenêtre, cette dernière option permettant d'obtenir une réception optimale. Si votre téléviseur se trouve au sous-sol, placer l’antenne en hauteur accroît son efficacité. N’hésitez pas à tester plusieurs endroits en effectuant une recherche de canal lors de chaque test (cet outil de recherche automatique se trouve dans le menu des réglages du téléviseur).

Assurez-vous enfin que le câble coaxial, qui transmet le signal reçu au téléviseur, sera assez long pour relier l’antenne à votre téléviseur. La plupart des antennes sont munies de câbles détachables ; cela se révèle pratique si vous voulez échanger celui qui est inclus dans la boîte pour un modèle plus court ou plus long.

Lire l'article
Test
Barres de son : 29 modèles testés

Une barre de son pourrait grandement améliorer la qualité sonore de votre téléviseur. Simplicité d’installation, performance, polyvalence: dénichez la meilleure barre de son pour vous dans les 29 modèles testés. Parmi les marques évaluées: Bose, JBL, LG, Samsung, Sonos, Sony, Denon, Yamaha, et d’autres encore.

Lire l'article
Test
Téléviseurs : 81 modèles testés

Vous cherchez le meilleur téléviseur sur le marché? Nous avons testé 81 télés de 32 à 75 po. Parmi les marques évaluées : Samsung, Sony, LG, Toshiba, Insigna et autres. Si les termes comme ACL, OLED, HDR, ultra-HD et 4K sont du chinois pour vous, consultez d'abord notre guide d’achat. Et pour optimiser la qualité de l’image de votre nouvel achat, suivez nos conseils pour bien calibrer votre téléviseur.

Lire l'article
Comparatif de 19 services de diffusion en continu

Nous vous présentons des services de vidéo sur demande généralistes (comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et ICI Tou.tv) ainsi que des services spécialisés en cinéma (Mubi, notamment) et en sports (entre autres RDS Direct). Vous pouvez y accéder sur votre téléviseur avec des appareils comme l'Apple TV et Chromecast.

Lire l'article
Test
Appareils de diffusion en continu: 12 modèles testés

Nous avons testé 12 modèles d’appareils de diffusion en continu, tels le Fire TV Stick d’Amazon, le Chromecast de Google et l’Apple TV. Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur appareil pour accéder à des services comme Netflix, Disney+ et ICI Tou.tv.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GILLES CHAPUT
    20 Février 2019

    Bonjour, il est aussi possible de fabriquer une antenne HD une pour un coût de 10$ environ. Celle que j'ai fait à partir de plans sur Internet m'ont permis de capter huit postes en étant situé à Rosemont. L'esthétique laisse toutefois à désirer, il faut donc la camoufler un peu.

     29
    Par JEAN MORIN
    17 Septembre 2019

    Même chose pour moi. Pour un coût négligeable, on a une performance tout-à-fait raisonnable. J'habite à Québec, je capte SRC, TVA, V, TQ et Global. J'ai installé l'antenne dans le grenier.

     6
  • Par CHRISTIAN L'HEUREUX
    16 Décembre 2019

    Bonjour, j’habite Sainte-Thérèse (à 30 km de Montréal) et j’ai trouvé une solution à 25 $ chez mon fournisseur d’électronique local. Une antenne RCA (digital amplified indoor antenna) je capte parfaitement SRC,CBC,TQ et TVA moyennant quelques ajustements.