Comment choisir la bonne antenne UHF/VHF d’intérieur
Difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles offerts sur le marché… Suivez nos conseils pour orienter votre choix.
Faut-il opter pour une antenne standard ou amplifiée?
Quelles chaînes capterez-vous?
Comment installer et orienter l’antenne?
Faut-il opter pour une antenne standard ou amplifiée?
Il existe des antennes dites amplifiées, qui permettent de renforcer le signal reçu et donc de le capter sur une plus longue portée que ne le ferait un modèle standard. En théorie, une antenne amplifiée permet d’obtenir une meilleure réception si vous résidez loin d’un émetteur, par exemple en banlieue éloignée.
En ville, comme les infrastructures urbaines génèrent de nombreuses ondes parasites, un modèle amplifié est déconseillé, car il risque d’accentuer ce phénomène, qui nuit à la bonne qualité des émissions. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour une version non amplifiée, qui, par ailleurs, ne consomme pas d’énergie, contrairement à un modèle amplifié, lequel nécessite d’être branché dans une prise électrique. Cependant, si vous vivez dans un sous-sol, il se peut qu’une antenne amplifiée soit nécessaire.
Quelles chaînes capterez-vous?
La réception peut varier beaucoup selon l'endroit où se trouve votre résidence. Habituellement, une antenne d'intérieur permet de syntoniser les chaînes de base, comme CBC, CTV, ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et Noovo. Dans le sud du Québec, elle vous donnera peut-être aussi accès à des canaux américains comme ABC, CBS, Fox, NBC et PBS.
Les sites internet TV Fool (en anglais seulement) et TV411 offrent un outil gratuit qui vous aide à évaluer quelles stations vous devriez être en mesure de capter selon l’endroit où vous habitez. TV Fool permet en outre de savoir à quelle distance vous vous trouvez des antennes émettrices. Grâce à ces informations, vous pourrez choisir de vous procurer un modèle à plus longue portée (c'est-à-dire une version amplifiée des antennes) pour tenter de capter un signal en particulier.
Toutefois, ces informations ne sont fournies qu’à titre indicatif. En effet, si votre maison a des murs très épais ou qu’elle est entourée d’arbres, sachez que cela peut affecter la réception du signal.
Comment installer et orienter l’antenne?
Toutes les antennes présentées dans ce dossier sont omnidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent capter les signaux à 360 degrés. Vous n’aurez donc pas à les orienter. De plus, elles sont très faciles à installer. Elles peuvent être posées sur le meuble de la télé, ou encore fixées sur le mur derrière l’appareil ou sur une fenêtre, cette dernière option permettant d'obtenir une réception optimale. Si votre téléviseur se trouve au sous-sol, placer l’antenne en hauteur accroît son efficacité. N’hésitez pas à tester plusieurs endroits en effectuant une recherche de canal lors de chaque test (cet outil de recherche automatique se trouve dans le menu des réglages du téléviseur).
Assurez-vous enfin que le câble coaxial, qui transmet le signal reçu au téléviseur, sera assez long pour relier l’antenne à votre téléviseur. La plupart des antennes sont munies de câbles détachables ; cela se révèle pratique si vous voulez échanger celui qui est inclus dans la boîte pour un modèle plus court ou plus long.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous