Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(3) Articles

Comment choisir la bonne antenne UHF/VHF d’intérieur

Par Mise en ligne : 15 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Nos conseils pour choisir l'antenne de télé qui convient à vos besoins (canaux qu'on peut capter, compatibilité du téléviseur, mode standard ou amplifié, installation de l'antenne, orientation de l'antenne, etc.)

Comment connaître les canaux que vous pouvez capter ?
Comment savoir si votre téléviseur est compatible ?
Comment choisir la meilleure antenne selon vos besoins ?
Devriez-vous  opter pour une antenne standard ou amplifiée ?
Comment installer et orienter l’antenne ?

Comment connaître les canaux que vous pouvez capter?

La réception peut varier beaucoup selon l'endroit où se trouve votre résidence. Habituellement, une antenne d'intérieur permet de syntoniser  les canaux de base, comme CBC, CTV, ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et V. Dans le sud du Québec, elle vous donnera peut-être aussi accès à des canaux américains comme ABC, CBS, Fox, NBC et PBS. En revanche, vous ne pourrez pas capter de chaînes spécialisées comme RDS et Canal D, qui sont réservées à la télé payante.

Le site Internet TVFool.com offre un outil gratuit (en anglais seulement) qui aide à évaluer quelles stations vous devriez être en mesure de capter selon l’endroit où vous habitez. Un code de couleurs permet de déterminer quel type d’antenne vous procurer en fonction des chaînes que vous désirez recevoir. Par exemple, les canaux indiqués sur fond vert dans le tableau sont normalement accessibles avec un modèle d’antenne intérieur.

TVFool.com permet en outre de savoir à quelle distance vous vous trouvez des antennes émettrices. De plus, la zone couverte par chacune d'entre elles est affichée sur la carte. Grâce à ces informations, vous pouvez choisir d'opter pour un modèle à plus longue portée (c'est-à-dire une version amplifiée des produits que nous présentons, ou l’antenne ClearStream 2Max d’Antennas Direct) pour tenter de capter un signal en particulier.

Toutefois, ces informations ne sont fournies qu’à titre indicatif. En effet, si votre maison a des murs très épais ou qu’elle est entourée d’arbres, cela peut affecter le niveau de réception du signal, et donc nuire à la qualité de l’image.

Comment savoir si votre téléviseur est compatible?

Tous les téléviseurs fabriqués depuis 2007 incluent un syntoniseur ATSC (Advanced Television Systems Committee) qui décode automatiquement les signaux numériques. Si votre appareil est plus ancien, vous aurez besoin d’un convertisseur (de 50 à 100 $) pour faire la jonction entre votre antenne et votre poste.

Comment choisir la meilleure antenne selon vos besoins?

Nous avons analysé les recommandations d’antennes intérieures provenant de sept sites web qui sont spécialisés dans l’évaluation de produits électroniques. Il s'agit de sites que nous considérons comme des références, tels Wirecutter, Engadget et Consumer Reports. Tous les sites que nous avons sélectionnés sont indépendants, présentent uniquement des produits récents et décrivent leurs protocoles d’évaluation, qui doivent être fiables et appliqués de manière rigoureuse. Ils doivent en outre faire une distinction claire entre leur contenu éditorial et leur contenu publicitaire. Nous avons retenu les modèles les plus souvent conseillés, parmi ceux qui étaient vendus au Québec au moment de notre étude de marché en octobre 2018.

Enfin, tous les produits que nous proposons captent automatiquement les fréquences UHF et VHF. Notez que si la plupart des canaux se trouvent sur les fréquences UHF, certaines stations, comme TVA à Sherbrooke et CTV à Montréal, diffusent sur les fréquences VHF.

Sachez également que ces antennes sont couvertes par une politique de retour des distributeurs (Best Buy, La Source et Amazon) comprise entre 30 et 90 jours. Si vous choisissez d’acheter ailleurs, sur le Web par exemple, vérifiez la politique du commerçant et conservez votre facture. Si le modèle que vous avez choisi ne vous satisfait pas, vous pourrez ainsi le retourner et récupérer votre argent.

>> Consultez la liste des antennes recommandées

Devriez-vous opter pour une antenne standard ou amplifiée?

Il existe des antennes dites amplifiées, qui permettent de renforcer le signal reçu et donc de le capter sur une plus longue portée que ne le ferait un modèle standard. En théorie, cela permet d’obtenir une meilleure réception si vous résidez loin d’un émetteur, par exemple en banlieue éloignée ou à la campagne. En ville, comme les infrastructures urbaines génèrent de nombreuses ondes parasites, un modèle amplifié est déconseillé, car il risque d’accentuer ce phénomène, qui nuit à la bonne qualité des émissions. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour une version non amplifiée, qui, par ailleurs, ne consomme pas d’énergie.

Comment installer et orienter l’antenne?

Toutes les antennes présentées dans ce dossier sont omnidirectionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent capter les signaux à 360 degrés. Vous n’aurez donc pas à les orienter. De plus, elles sont très faciles à installer. Elles peuvent être posées sur le meuble de la télé, fixées sur le mur derrière l’appareil ou sur une fenêtre (sauf la ClearStream 2Max d’Antennas Direct), cette dernière possibilité permettant d'obtenir une réception optimale. Si votre téléviseur se trouve au sous-sol, placer l’antenne en hauteur accroît son efficacité. N’hésitez pas à tester plusieurs endroits dans la maison en effectuant une recherche de canal lors de chaque test (cet outil de recherche automatique se trouve dans le menu des réglages du téléviseur).

Assurez-vous enfin que le câble coaxial, qui transmet le signal reçu au téléviseur, sera assez long pour relier l’antenne à votre poste. La plupart des antennes sont munies de câbles détachables, ce qui est pratique si vous voulez échanger celui inclus dans la boîte pour un modèle plus court ou plus long.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GILLES CHAPUT | 20 février 2019

    Bonjour, il est aussi possible de fabriquer une antenne HD une pour un coût de 10$ environ. Celle que j'ai fait à partir de plans sur Internet m'ont permis de capter huit postes en étant situé à Rosemont. L'esthétique laisse toutefois à désirer, il faut donc la camoufler un peu.