Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(16) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les casques de réalité virtuelle

Par Adeline Baudoin Mise en ligne : 02 novembre 2018  |  Magazine : décembre 2018

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les produits? Voici comment nous avons procédé.

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les casques de réalité virtuelle? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons mis à l’essai des casques de réalité virtuelle vendus au Canada à un coût maximum de 700 $ (prix relevés en août 2018 et arrondis aux 10 $ près). Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou dans un site web effectuant la livraison au Canada.

La performance

Nous avons évalué la qualité des images produites par les appareils en visionnant différents contenus : interfaces (écran d’accueil, menus, etc.), jeux et vidéos, etc. Nous avons mesuré la capacité des casques à répondre adéquatement aux mouvements du corps. Nos tests tiennent également compte du champ de vision perceptible et de la qualité sonore des appareils. Nous avons finalement noté la qualité de l’expérience générale.

La facilité d’utilisation

Nous avons évalué la facilité à naviguer dans l’interface et à effectuer des tâches fréquentes, comme télécharger des contenus, parcourir la librairie de jeux et rechercher des vidéos. Nous avons aussi tenu compte de l’ergonomie des manettes, de l’équipement (ordinateur, téléphone, etc.) nécessaire ainsi que de la dimension de l’aire de jeux requise.

Le confort

Nous avons porté attention à la facilité d’ajuster correctement les appareils ainsi qu’au temps requis pour le faire. Les casques ont été portés sur des périodes allant jusqu’à environ une heure afin de nous permettre d’évaluer l’impact du poids et de l’encombrement des fils. Nous avons aussi noté si l’appareil produit des nausées.

Le contenu

Nous avons mesuré l'étendue de l’offre (jeux, applications et vidéos) sur les différentes plateformes. De plus, nous avons noté la compatibilité des casques avec des jeux offerts dans une autre plateforme.

Nos recommandations

Pour se classer dans les « meilleurs choix », les masques de réalité virtuelle devaient obtenir une note globale de 71 % ou plus. Les «bons choix», pour leur part, devaient recevoir une note globale de 65 % ou plus, et coûter 400 $ ou moins.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, qui se consacre entièrement à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.