Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Martin Dionne
0084-00-GoPro-Hero3-Silver-Edition-Camescopes-Action-Angle_OADA_768x573.jpg

Petites, légères et très robustes, les caméras d'action sont conçues pour les aventuriers et les sportifs. Leur qualité vidéo et audio n’est cependant pas toujours au rendez-vous.

La définition et le mode de capture

Les appareils offrant les meilleurs résultats possèdent une définition d’au moins 2,5 Mpx et vous permettent d’enregistrer en format pleine HD (1920 x 1080). Les modes de capture sont également un aspect à surveiller. Le mode 24 images par seconde (24p) donne un effet cinématographique à vos vidéos. Autre mode de capture notable, le 120 images par seconde ou plus (120p ou 240p) procure un effet de ralenti parfait pour ponctuer un montage maison.

La qualité d’image


Notre test montre que la qualité vidéo des caméras d’action est inférieure à celle des caméras vidéo classiques et des caméras vidéo de poche, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Avec les caméras d’action, impossible d’ajuster la mise au point et le zoom optique, car ces appareils ne possèdent pas ces fonctions. Toutes les caméras d’action testées, sauf les GoPro, sont dotées d’un stabilisateur d’image électronique qui permet de compenser un léger tremblement, une option utile pour réduire l’effet des vibrations légères et constantes (vélo de route, motocyclette).

La résistance


Tous les modèles évalués ont subi 20 chutes et ont été submergés dans l’eau durant 10 minutes. Comme les caméras d’action sont conçues pour faire face à ce type de défis, elles ont toutes obtenu une excellente note à ce critère.

L’écran

Plusieurs caméras d’action ne possèdent pas de viseur ni de moniteur pour naviguer dans les paramètres ou cadrer l’image, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus difficile qu’avec une caméra vidéo classique ou une caméra vidéo de poche. La majorité des modèles peuvent toutefois être commandés à distance à partir d’un téléphone intelligent. Le téléphone sert alors à changer les paramètres d’utilisation, à cadrer l’image et à prévisualiser la vidéo.

La qualité audio


La piètre qualité sonore des enregistrements est flagrante avec les caméras d’action. Les microphones enregistrent le son en monophonique, contrairement aux autres modèles qui enregistrent le son en stéréo ou en ambiophonique (surround). Toutefois, cette caractéristique ne présente pas un très grand désavantage compte tenu du type d’utilisation prévue. Par exemple, le son n’est probablement pas le principal intérêt de la vidéo de votre dernière descente à vélo. Certaines caméras d’action offrent cependant la possibilité de brancher un microphone externe.

La pile

La durée moyenne des piles des caméras d’action testées est d’environ deux heures. Si vous souhaitez filmer durant une demi-journée, il vous faudra investir dans une pile supplémentaire, dont le prix varie de 20 à 50 $. L’autonomie est fortement influencée par l’utilisation de la fonction Wi-Fi. Si vous recourez à la fonction sans fil dans le but d’utiliser la télécommande ou le téléphone intelligent pour commander la caméra d'action, l’appareil consommera plus d’énergie. Le mode de capture sélectionné influence aussi l’autonomie de la pile.

Les accessoires

Pour maintenir la caméra d’action en place, vous devrez vous procurer certains accessoires, comme une fixation pour casque, pour tubulure (pour les vélos, par exemple) ou encore un harnais corporel. Ces accessoires sont généralement inclus avec les modèles haut de gamme. Sinon, leur prix varie de 10 à 50 $. Sachez que les fabricants n’offrent pas tous les mêmes fixations, celles-ci ne sont donc pas compatibles avec tous les modèles. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire particulier, vérifiez sa disponibilité avant de choisir votre appareil.

Devrait-on plutôt opter pour une caméra vidéo de poche?

Certaines caméras vidéo de poche sont robustes et résistantes à l’eau. Elles peuvent donc répondre aux besoins des utilisateurs plus sportifs. Leur avantage: une meilleure polyvalence et une prise en main plus facile que celle des caméras d’action. En revanche, elles sont plus chères que les caméras d'action et ne sont pas conçues pour être fixées à un équipement de sport.

>> Pour consulter la liste des caméras d'action recommandées, lisez cette section du dossier. Et pour comparer tous les modèles entre eux, c'est par ici.

_____________________________________________________________________________________

Les trois types de caméras vidéo

• Les caméras vidéo classiques

Plus légères et moins volumineuses que les générations précédentes, ces caméras vidéo restent le choix le plus populaire des vidéastes amateurs. Même si les téléphones intelligents et les appareils photo numériques permettent maintenant de tourner des vidéos, les caméras vidéo classiques produisent en général une qualité d’image et de son supérieure.

Contrairement aux téléphones et appareils photo, ces caméras vidéo permettent aussi d’effectuer facilement la mise au point et de filmer dans des conditions de faible luminosité. Enfin, elles offrent de nombreuses fonctions avancées, telles que la mise au point manuelle et la balance des blancs, une fonction qui corrige la couleur des images en fonction du type d’éclairage ambiant.

• Les caméras vidéo de poche

Légères et de petite taille, ces caméras vidéo sont faciles à transporter. Elles offrent en revanche beaucoup moins de possibilités de réglage, et leur qualité d’image est généralement inférieure à celle obtenue par les modèles classiques (leur prix est moins élevé que les modèles classiques).

Certaines caméras vidéo de poche sont robustes et résistantes à l’eau. Elles peuvent donc répondre aux besoins des utilisateurs plus sportifs. Leur avantage: une meilleure polyvalence et une prise en main plus facile que celle des caméras d’action. En revanche, elles sont plus chères et ne sont pas conçues pour être fixées à un équipement de sport.

• Les caméras d’action de type «GoPro»

Planche à neige, surf, kayak, vélo de montagne, rien n’est à l’épreuve de ces appareils robustes. Protégées par un boîtier étanche à l’eau et résistant aux chocs, les caméras d'action ont été fabriquées dans le but d’être fixés à un équipement, comme un casque, un vélo, une moto ou un bateau. Les sportifs peuvent ainsi filmer l’action de leur point de vue sans que cela nuise à leurs mouvements. Leur lentille grand-angle permet aussi de cadrer plus de contenu dans l’image, même lorsque l’appareil se trouve à proximité du sujet filmé ou dans un espace restreint comme un véhicule.

En revanche, les caméras d’action ne possèdent généralement pas de zoom ni de mise au point. Par ailleurs, leur forme n’est pas conçue pour être prise en main, mais pour être fixée à un support, ce qui les rend moins polyvalentes que les autres types de caméras vidéo. Sachez que les fixations permettant d'attacher l’appareil à un équipement sont parfois vendues séparément, entre 10 et 50 $.

À noter: les caméras vidéo classiques et les caméras vidéo de poche ont été testées séparément des caméras d'action car la méthodologie pour les évaluer est différente.

Et aussi...
 
• Les caméras vidéo 3D: certains modèles classiques, qui filment en HD, peuvent aussi enregistrer des images en trois dimensions. Leur moniteur permet de visualiser le résultat en 3D directement sur l’appareil, sans que vous ayez à recourir à des lunettes spéciales. Ces appareils sont toutefois plus rares sur le marché, car cette technologie demeure marginale. D’autant que, pour en profiter, vous devez posséder un téléviseur capable d’afficher du contenu en 3D.
 
• Les caméras vidéo 4K: la résolution 4K, aussi appelée ultra HD, correspond à quatre fois la définition pleine HD (1080p). L’apparition des téléviseurs 4K se répercute sur le marché des caméras vidéo car certains modèles supportent désormais cette résolution. Par contre, le marché encore peu développé et le prix élevé de ce type d’appareils nous empêchent de les recommander.

>> Pour consulter la liste des caméras d'action recommandées, lisez cette section du dossier. Et pour comparer tous les modèles entre eux, c'est par ici.

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.