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Méthodologie

Par Catherine Crépeau (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets) Mise en ligne : 11 juillet 2018  |  Magazine : août 2018

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les yogourts vendus en portion individuelle? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 185 variétés de yogourts vendus en portion individuelle (emballage de deux contenants ou plus) dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Nous avons exclu les yogourts à boire et nature, les fromages frais de type Minigo et Nanö, ainsi que le Soygo de marque Yoso, qui est fabriqué à base de soya. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste à Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Les prix ont été relevés entre les mois de mars et mai 2018.

Nos critères ont été établis sur la base d’une portion individuelle de 90 à 150 g.

Critères de «meilleur choix» :

• Sucre : 10 g ou moins
• Calcium : 15 % ou plus de la valeur quotidienne
• Édulcorant : aucun

Critères de «bon choix» :

 Sucre : 12 g ou moins
• Calcium : 10 % ou plus de la valeur quotidienne
• Édulcorant : aucun 

Nous avons aussi attribué une note globale à tous les produits. Pour la calculer, nous avons utilisé les principaux critères d'évaluation, soit la teneur en sucre et en calcium, ainsi que la présence d’édulcorant. Nous avons également utilisé des facteurs limitatifs qui font en sorte qu'un produit qui échoue à un des principaux critères voit sa note finale diminuer, même s'il satisfait aux autres critères.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

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Santé et alimentation

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