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Méthodologie

Par Catherine Crépeau et Clémence Lamarche, en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, Dt.P., Ph.D., extenso.org, Université de Montréal Mise en ligne : 11 janvier 2016  |  Magazine : février 2016

Nous avons analysé la valeur nutritive de 62 variétés de yogourts à boire vendues dans les supermarchés et épiceries spécialisées. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec Extenso.org. Les prix ont été relevés en octobre 2015.

Voici nos critères d’évaluation par portion individuelle, ou par portion de 125 ml dans le cas des formats familiaux de 1 L (1 000 ml):

Les meilleurs choix renferment:

  •  Sucre: 10 g ou moins
  • Calcium: 15 % ou plus de la valeur quotidienne
  • Gras saturés: 3 g ou moins
  • Sans édulcorant

Les bons choix renferment:

  •  Sucre: 15 g ou moins
  • Calcium: 10 % ou plus de la valeur quotidienne
  • Gras saturés: 5 g ou moins
  • Sans édulcorant

Pour vous permettre de comparer les produits entre eux, Protégez-Vous inclut désormais une note globale dans ses chroniques «À l'épicerie». Pour calculer cette note, nous utilisons les principaux critères d'évaluation, soit la teneur en sucre, en gras saturés, en calcium ainsi que la présence ou non d'édulcorant. Nous utilisons également des facteurs limitatifs qui font en sorte qu’un produit qui échoue à un des principaux critères verra sa note finale diminuer même s’il répond aux autres critères.

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Santé et alimentation

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